L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les cannas apportent une touche tropicale au jardin
23
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les cannas apportent une touche tropicale au jardin

Leurs feuilles font penser à celles des bananiers. Ces plantes sont très utiles pour donner de la structure et de la hauteur aux massifs. Mais il est également possible de les planter en pot. 

Le feuillage des cannas se prête bien aux jeux de lumière. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

C’est le moment de planter les cannas qu’on appelle aussi les balisiers. Vous pouvez en trouver actuellement en pot dans les jardineries, mais également sous forme de bulbes (c’est plus économique).

Un faux air de bananier

Ces plantes fleurissent à partir du milieu de l’été, et assurent le décor en août- septembre. Les fleurs orange, rouge, jaune, parfois ponctuées, n’ont franchement rien d’extraordinaire. Le feuillage lui est beaucoup plus intéressant. Il peut être vert, pourpre ou lumineux quand il est panaché de vert et de jaune.

Il apporte une touche tropicale au jardin pour Cécile Hodson de la pépinière angevine Turcieflor :

“Ces feuillages qui font penser à ceux des bananiers peuvent monter jusqu’à 2 m, voire 2,5 m. Ils peuvent former une haie estivale si l’on souhaite se protéger du regard des voisins ou être utilisés en pièce maîtresse dans un massif. Un canna structure une composition, lui donne du relief. C’est une plante qui, au fil des semaines, peut devenir très volumineuse”.

Le canna donne un look exotique à une scène de jardin.

Cécile Hodson, Turcieflor

Les cannas se plantent au soleil, dans un sol drainant. N’hésitez pas à la plantation à apporter un peu de compost car ce sont des plantes gourmandes. Donnez-leur un peu d’engrais durant la saison pour les inciter à bien pousser et fleurir.

Cécile et Mark Hodson produisent des cannas, des agapanthes, des lis des Incas dans leur pépinière angevine.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pour les terrasses et les balcons

Les grands cannas sont présents dans les massifs des villes. On peut aussi les cultiver sur la terrasse ou le balcon à condition, car il existe des variétés naines, qu’ils ne dépassent pas 60 cm de haut.

“Les cannas sont très tendance. Ils embellissent les massifs et les grandes jardinières en ville, car leur entretien, à part l’arrosage, est réduit à son minimum.

Les variétés les plus petites sont très à l’aise en pot sur les terrasses et les balcons. Ils sont faciles d’entretien et nécessitent vraiment peu d’intervention, en dehors d’un arrosage régulier et de la taille des fleurs fanées, uniquement pour conserver l’esthétisme de la plante.”

Installez vos cannas en situation très ensoleillée, dans un grand pot, de préférence en terre cuite. Les rhizomes sont très puissants et peuvent rapidement déformer un pot en plastique”. 

Les fleurs des cannas peuvent être unies ou mouchetées. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un peu d’entretien

En pot ou au jardin, paillez bien le pied de vos cannas pour conserver la fraîcheur. Arrosez-les une fois par semaine pour accompagner leur croissance, leur floraison, leur luxuriance.

En dehors de l’arrosage et de la taille des fleurs fanées, ils ne demandent aucun entretien. 

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-les-cannas-apportent-une-touche-tropicale-au-jardin_4625137.html

Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

OHF Publicité - Pack Premium