L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le lilas des Indes, un bel arbuste à planter maintenant
54
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le lilas des Indes, un bel arbuste à planter maintenant

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Le lilas des Indes se plante en toutes régions. Il résiste bien au froid. Cet arbre à quitté les rues du Sud pour trouver place dans tous les jardins.


C’est le bon moment pour planter des arbres et des arbustes, notamment le lilas des Indes qui n’a rien strictement rien à voir avec le lilas qui pousse dans nos jardins. Ils n’appartiennent pas à la même famille de plantes.

Une floraison été-automne

Ce qui les différencie, c’est leur origine tout d’abord. Notre lilas des jardins vient d’Orient, sans doute de Perse. Le lilas des Indes, comme son nom l’indique, vient d’Asie. Et puis, surtout, ils ne fleurissent pas à la même période. Notre lilas embaume au mois de mai. Celui des Indes ne sent rien du tout et il commence à fleurir en plein été.

C’est un atout pour Kevin Michaud, dont la pépinière Boca-Plantes est installée dans les Deux-Sèvres : “C’est une floraison qui commence début août et qui va durer jusqu’à fin septembre. Les couleurs vont du blanc au rose, du rouge intense au violet. Ce sont des plantes qui fleurissent beaucoup. C’est appréciable d’avoir ces fleurs et ces couleurs en fin d’été, et au début de l’automne dans le jardin.”

Une taille d’hiver indispensable

Contrairement à ce que laisse penser son look un brin exotique, c’est une plante qui peut supporter entre -15°C et -20°C. À la plantation, donnez à votre lilas d’été un engrais de fond, type corne broyée, fumier déshydraté (ou non) car il est un peu fainéant au démarrage. Puis, laissez-le vivre sa vie.

La seule chose importante, c’est de le tailler, en hiver, au mois de février. Si vous ne le taillez pas, il ne fleurira pas. Cours de taille express avec Kevin : “Il faut couper beaucoup de branches, garder 5 à 6 charpentières. Ce sont les branches principales, celles qui ont plus de deux ans. On va les réduire à deux-trois yeux, donc diminuer une bonne partie de la branche, quasiment les deux-tiers. C’est très important car l’année suivante, on aura deux fois plus de branches et donc, deux fois plus de fleurs.”

Jouez les contrastes

Pour fleurir généreusement, le Lagerstroemia indica, c’est son nom latin, a besoin d’être planté en plein soleil, au jardin ou en pot sur une terrasse. Dernier conseil : jouez le contraste feuilles-fleurs. Certaines variétés sont spectaculaires. Une de mes préférées s’appelle ‘Rhapsody in Pink’.  Feuillage pourpre, fleurs rose pétard, effet garanti !

Merci à Kevin Michaud, pépinière Boca-Plantes, à Moncoutant, dans les Deux-Sèvres.

Sur l’agenda ce samedi

500 nuances d’orchidées, au Parc Floral de Paris. Une expo-vente qui réunit des producteurs français et étrangers. Une occasion unique d’admirer des orchidées à floraison automnale mais également des plantes, parfois centenaires, appartenant à la superbe collection du Sénat. Entrée plein tarif : 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Bienvenue à la Ferme, à Avignon (Vaucluse). Un marché de producteurs, venus de toute la France. Pour faire le plein de produits de nos terroirs avant les fêtes de fin d’année.

Conférences de l’Institut Européen des Jardins et Paysages, au château de Bénouville (Calvados). 16 h 30 : Le jardin de Chenonceau, par Diane Brochier, spécialiste en architecture et jardins de la Renaissance. 17 h 30 : la renaissance du parc et des jardins d’Ancy-le-Franc, par Laure Quoniam, architecte-paysagiste.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-le-lilas-des-indes-un-bel-arbuste-a-planter-maintenant_3032789.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info