JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND
22
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le jardin des Îles, à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud

Dans son jardin en Corse-du-Sud, Jacques Deleuze cultive sa passion pour les plantes exotiques et les raretés botaniques. Ancien enseignant, il prend plaisir à répondre à toutes les questions des petits et des grands.

Dans la zone du jardin consacrée à la flore sud-africaine. (ISABELLE MORAND / DR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Je vous emmène en Corse, au Jardin des îles (U Giardinu di l’Isuli), à l’est de Porto-Vecchio. Une merveille pour qui aime les plantes venues de partout ailleurs. Jacques Deleuze, son propriétaire, a d’abord mis en place un premier jardin à Bastia avant de s’installer ici. Je vous laisse imaginer le déménagement de centaines de plantes grandes et fragiles dans des semi-remorques…

Un terrain en forte pente

Toutes les plantes ont trouvé un nouvel éden à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, dans un jardin très, très, très en pente : 35% ! Jacques n’a pas choisi ce lieu au hasard…

Il peut geler en Corse, une catastrophe pour les plantes exotiques. J’ai choisi ce terrain car l’air froid, qui est plus lourd que l’air chaud, descend le long de la pente, ce qui évite les effets du gel. Il n’a donc quasiment jamais gelé sur ce terrain.

Jacques Deleuze

Araucarias et vue sur Méditerranée. (ISABELLE MORAND / JACQUES DELEUZE / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un grand tour du monde

Jacques a planté par îlot, réservé chacun à une famille de plantes ou à des milieux différents. On passe ainsi de l’Australie à l’Asie du Sud-est, de l’Afrique du Sud à la Macaronésie (les îles centrées autour des Canaries).

La Nouvelle-Calédonie est très présente également à travers une collection d’araucarias. Cette île du Pacifique et ces conifères passionnent Jacques : “C’est une île où j’ai eu la chance d’aller voilà deux ans. J’ai pu voir in situ, sur l’île des Pins, les araucarias que j’ai chez moi.

L’acaucaria (A. araucana) que l’on voir couramment chez nous est surnommé ‘le désespoir des singes’. Il pique tellement qu’ils ne peuvent pas y grimper. Les araucarias de Nouvelle-Calédonie (A. nemorosa, A. subulata…) sont différents. Les aiguilles sont fines, douces, et j’aime beaucoup faire découvrir ces espèces aux visiteurs de mon jardin.”

La Nouvelle-Calédonie, je l’aime autant que la Corse. C’est une île dont je rêve souvent…

Jacques Deleuze

Les fougères corne-d’élan (Platycerium bifurcatum) sont épiphytes et poussent “ventousées” aux arbres. (ISABELLE MORAND / DR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les filles de l’air

Le jardin des Îles déborde de plantes exubérantes, de couleurs, de curiosités. Vous pourrez y voir des eucalyptus aux floraisons impressionnantes et des tillandsias qu’on appelle les “filles de l’air”.

“Les tillandsias ont un intérêt extraordinaire, car on peut les cultiver sans terre, même sur un balcon parisien. Ici, j’en ai maintenant une centaine d’espèces, et c’est toujours un ravissement. Dans le nord de la France, on peut cultiver par exemple Tillandsia bergeri, qui produit des fleurs très colorées et finit par former de grosses boules qui fleurissent. Pour moi, il s’agit vraiment de plantes d’avenir.”

Le géant du jardin

En visite au Jardin des Îles, demandez à Jacques de vous montrer l’oiseau de paradis géant. Ce Strelitzia nicolaï pousse parmi les oliviers. Ses tiges atteignent entre 10 et 15 mètres de haut !

C’est l’un des végétaux les plus spectaculaires du jardin qui se visite toute l’année sur un simple coup de fil. Le jardin est ouvert un seul jour en semaine. Il faut donc prendre rendez-vous.

Le jardin des Îles – U Giardinu di l’Isuli, 20111 Zonza. Tél : 06 71 60 60 11.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-le-jardin-des-iles-a-sainte-lucie-de-porto-vecchio-en-corse-du-sud_4688095.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium