L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le fenouil d’ornement embellit le printemps
39
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > [Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le fenouil d’ornement embellit le printemps

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le fenouil d’ornement embellit le printemps

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La croissance rapide du fenouil d’ornement permet d’attendre en beauté la floraison des arbres et arbustes.

Le fenouil d’ornement (Foeniculum vulgare) va bientôt pouvoir être installé au jardin. Au printemps, il suffit d’investir quelques euros dans des jeunes plants vendus en petits godets. Ils seront tout prêts à s’élancer à la conquête d’un massif de plantes vivaces ou d’un coin du potager encore un peu endormis.

Un précurseur du printemps

Ce cousin du fenouil bulbeux (dont on consomme la racine, en cuisine) est parfait pour décorer le jardin. Il pousse en tout type de sol bien drainé, frais ou sec, et sa croissance est ultra rapide.

Frédéric Tinard, des Jardins du Domaine Albizia, dans le Calvados, en a fait un de ses meilleurs alliés pour animer ses massifs dès le début du printemps : “C’est une plante qui peut monter jusqu’à 1,80 m de hauteur. J’utilise les fenouils dans mes massifs comme des précurseurs au printemps. Ils poussent avant les vivaces et la majorité des arbustes. On obtient ainsi un volume un peu flou très intéressant qui met en valeur les autres formes de feuillage. Quand la saison avance, j’éclaircis l’excèdent de fenouil pour laisser apparaître les plantes un peu plus tardives.”

Les coccinelles en raffolent !

Le fenouil d’ornement fleurit à partir du mois de juillet et jusqu’en septembre. Les fleurs sont alors visitées à longueur de journée par les insectes pollinisateurs. Le fenouil est également l’un des végétaux préférés des coccinelles qui adorent y trouver refuge.

C’est, enfin, un lieu de ponte pour le machaon (Papilio machaon). Vous reconnaîtrez facilement les chenilles de ce superbe papillon. Elles sont plutôt longues et dodues, vertes, orange et noires.

Au début de l’automne, le fenouil d’ornement aura donné le meilleur de lui-même. Vous pourrez alors le couper. Frédéric Tinard : “Je rabats le fenouil au pied. Les feuilles sont alors sèches, faciles à couper au sécateur ou à passer au broyeur. C’est un bon matériau pour étaler en paillage sur le sol.”

À maturité, les fenouils seront presque aussi grands que leur jardinier, Frédéric Tinard (Jardins Albizia, en Normandie).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Vertus et croyance

Avant de couper votre fenouil, récupérez des graines. Vous pourrez les ressemer ou les consommer. Croquer des graines de fenouil après un repas facilite la digestion et rafraîchit l’haleine.

Le fenouil est également entouré de croyances plus ou moins bizarres. Comme celle qui consiste à glisser une feuille fraîche de fenouil dans sa chaussure gauche pour pouvoir traverser n’importe quelle étendue de hautes herbes sans se faire piquer par des insectes. Je vous laisse essayer…

Merci à Frédéric Tinard dont les Jardins Albizia sont situés à Livry, en Normandie. Dates et horaires d’ouverture sur le site du jardin qui vient de se voir décerner le label “Label Remarquable”. Attention, les animaux ne sont pas acceptés.

Sur l’agenda

– Samedi 1er et dimanche 2 février : salon des orchidées, expo-vente, à Luçon (Vendée).

– Dimanche 2 février : bourse aux greffons, de 9 h à 11 h, à Amblans (Haute-Saône).

– Dimanche 2 février : foire aux greffons, organisée par l’Association des Mordus de la pomme, à Quevert (Côtes-d’Armor).

– Du 5 février au 2 mars : expo Mille et une orchidées, dans les Serres tropicales du Jardin des Plantes, à Paris.

– Jusqu’au 1er mars : expo Les multiples vies des herbiers, au Conservatoire et au Jardin botanique de Genève (Suisse).

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-le-fenouil-d-ornement-embellit-le-printemps_3790671.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info