L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. L’ail d’Afrique du sud, aussi beau que bon
32
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. L’ail d’Afrique du sud, aussi beau que bon

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Une plante florifère, facile de culture en pot comme au jardin, et très résistante à la sécheresse.

Chez le tulbaghia, les fleurs peuvent être roses ou blanches. Le feuillage uni ou panaché comme chez ‘Silver Lace’.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L’ail d’Afrique du sud cumule toutes les qualités. Le tulbaghia, c’est son nom latin, est une petite plante facile à trouver et à cultiver dans un pot sur une terrasse, comme en pleine terre et notamment au potager.

À admirer et à manger

Il résiste très bien à la sécheresse, il peut être installé parmi d’autres plantes qui aiment le soleil et un arrosage réduit au minimum.

Il n’est jamais malade et, en plus, vous pouvez le faire passer à table comme Mark Hodson qui le produit dans sa pépinière angevine, Turcieflor : “C’est délicieux avec une salade verte ou du fromage blanc, par exemple. On peut aussi en faire de la tapenade. Nous en avons mangé récemment dans un food truck tenu par une passionnée de tulbaghia, c’est une bonne idée. Par ailleurs, quelques petites fleurs posées délicatement sur une assiette, c’est très joli et ça ajoute un peu de goût… On peut aussi en poser sur du poisson, juste au moment de servir.”

Cécile et Mark Hodson dans l’une des serres de leur entreprise angevine, Turcieflor.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Nos conseils de culture

La culture de l’ail d’Afrique du sud est simplissime ! Vous pouvez le planter au potager, à côté de vos herbes aromatiques (persil, basilic, estragon, ciboulette…).  Mais vous pouvez aussi le cultiver tout seul dans un pot. L’important, c’est qu’il reçoive du soleil, de la chaleur, et que ses racines ne trempent jamais dans l’eau. Si vous le plantez en pot, n’oubliez pas de mettre des billes d’argiles ou de la pouzzolane dans le fond du pot.

L’année suivant la plantation, le tulbaghia formera une jolie touffe de 30 cm de large environ et il fleurira six mois de l’année : “C’est très florifère. Le tulbaghia fleurit en continu de la moitié du printemps jusqu’aux premières gelées. Les fleurs sont petites, délicates et très élégantes. Elles ressemblent à des minis étoiles et semblent danser quand il y a un peu de vent.”

Tulbaghia ‘Pearl’. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une plante anti-taupes

L’ail d’Afrique du sud est moyennement frileux. Il résiste au gel jusqu’à – 8, -10°C. En cas de grand froid, habillez-le de feuilles mortes. Il devrait passer l’épreuve.

Cette plante devient très tendance, notamment chez les grands chefs, et on commence à la trouver un peu partout, en jardineries, chez les pépiniéristes ou sur internet.

Enfin, un petit message à tous les jardiniers ou jardinières qui râlent après les taupes : l’ail d’Afrique du sud est connu pour faire prendre la poudre d’escampette à ces petits mammifères !

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-l-ail-d-afrique-du-sud-aussi-beau-que-bon_4007659.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info