L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des raisins de table aux goûts très étonnants
13
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des raisins de table aux goûts très étonnants

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Fraise, cerise, ananas, fruit de la passion… Ces saveurs se retrouvent dans des variétés anciennes de raisins. Autre atout : ces vignes ne sont jamais malades !

De gauche à droite : ‘Noah’, ‘Katarine’, ‘Vanessa’ et ‘Cornichon violet’. Ces variétés sont très anciennes et jamais malades.  (ISABELLE MORAND / SEBASTIEN TAN / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L’hiver est une très bonne période pour planter une vigne de table. Vous trouverez les plants en conteneur, mais également à racines nues, ce qui revient moins cher.

Le vin des guinguettes

Si vous cherchez une vigne qui ne sera jamais malade, regardez du côté des variétés cultivées dans le passé en Ardèche, en Ariège, en Vendée. Nos aïeux les dégustaient à table, mais ils en faisaient aussi du vin spécial. Une vraie piquette qu’on appellait alors le “ginguet”. De là vient le mot “guinguette” où l’on servait ce vin aigre.

Des saveurs déconcertantes

Consommés frais, ces raisins sont délicieux. Et leurs goûts sont surprenants, comme a pu le constater Sébastien Tan qui produit ces vignes dans sa pépinière du Sud-Ouest : “ll y a ‘Isabelle’, ‘Georg’, ‘Kodrianka’, ‘Noah’… Il existe aussi Vitis labrusca ‘Vanessa’, une variété moins connue, aux grains roses et sans pépin”.

La variété ‘Isabelle’ offre le goût le plus étonnant: un mélange de fraise des bois, framboise, cerise. J’en fais des sorbets et des jus. Si vous en goûtez les yeux fermés, vous serez incapable de deviner qu’il s’agit de raisin.

Sébastien Tan, producteur

‘” Noah’, aux grains blancs, offre aussi le goût de fraise des bois mais on y retrouve en plus des notes d’ananas et de fruit de la passion.”

La vigne ‘Isabelle’ est la variété dont les grains offrent les saveurs les plus surprenantes.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Parfaites sur une treille

Ces vignes ne connaissent pas de limite climatique. On en trouve sous d’autres noms en Suisse, au Canada, en Pologne, car elles supportent des températures très basses. Elles poussent même en Inde où elles endurent les pluies de la mousson.

Ce sont des vignes poussantes qui conviennent parfaitement à une plantation au pied d’une treille ou d’une pergola. Le feuillage volumineux crée une ombre bien appréciable en été.

Sébastien Tan produit vignes et fruitiers rares dans le Sud-Ouest. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pas de vigne en pot

Pour qu’une vigne se développe bien, il faut la replanter en pleine terre. Si vous la laissez dans son pot, vous la perdrez au bout de quelques années : “On trouve parfois dans les jardineries des gros pieds de vigne en pot. Ce sont, sans doute, des vignes que vous perdrez rapidement.

Ces plantes ont forcément “chignonné”. Elles sont restées trop longtemps dans leur pot. La racine a tourné, tourné, tourné sur elle-même… et la plante a intégré ce phénomène dans sa mémoire cellulaire. Même si vous la replantez en pleine terre, elle aura bien du mal à s’enraciner ou elle en sera incapable ! Vous pouvez toujours couper un peu la racine pour l’aider à redémarrer, mais la plupart du temps, c’est un échec qui vous attend, malheureusement.”

Des récoltes abondantes

Plantez votre vigne au soleil, en terrain sec. Arrosez bien la première année pour l’aider à s’ancrer dans le sol. Elle se passera d’eau par la suite.

Côté récoltes, comptez sur un kilo de raisin au départ. Après quelques années, vous récolterez entre 20 et 30 kilos par pied.

La pépinière Sebtan est actuellement en cours de déménagement. Sébastien Tan et Cécile Troux quittent Montauban pour Albi. Réouverture au printemps. Nouvelle adresse : 200, chemin de Flaujac, 81380 Lescure d’Albigeois.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-des-raisins-de-table-aux-gouts-tres-etonnants_4234401.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium