L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des menthes aux parfums étonnants
38
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des menthes aux parfums étonnants

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La menthe, une plante aromatique surprenante.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !

 

La menthe est une plante aromatique surprenante. Parce que la menthe, ça ne sent pas forcément uniquement la menthe ! Si vous avez l’occasion sur une fête des plantes ou chez un pépiniériste de froisser des feuilles de variétés différentes, n’hésitez pas. Certains feuillages exhalent des parfums de gingembre, de pamplemousse, d’anis, de basilic et autres senteurs gourmandes ou particulièrement originales.

Citron, chocolat, anis, fraise

Laurent Bourgeois cultive une grande collection de menthes dans sa pépinière, Arom’Antique, dans la Drôme: “Il y a une diversité incroyable de saveurs chez les menthes. Certaines ont des parfums de menthe assez classiques, des saveurs assez douces, d’autres fruitées (citron, orange, cassis) ou, c’est encore plus original, d’eau de Cologne.

La menthe banane ou la menthe fraise sont assez étonnantes. On ressent tout de suite l’odeur caractéristique de la banane verte ou la fraise. On a aussi la menthe eau de Cologne. Et la menthe chocolat qui est indispensable à tous les jardins. On y retrouve les saveurs et les senteurs des bonbons anglais, un mélange de menthe et de chocolat, c’est à tomber !”

À cultiver toute seule

La menthe est une plante cavaleuse qui n’aime pas la concurrence. Au jardin, cultivez-la dans un pot enterré. Et, en jardinière, installez-la toute seule ou séparez-la de vos autres aromatiques avec une planchette. Elle préfère la mi-ombre et aime bien être arrosée.

Récoltez régulièrement les feuilles pour en garnir les salades, faire des infusions. Et si vous aimez le thé à la menthe, laissez-vous guider par Laurent : “Celle qui convient le mieux, c’est la menthe marocaine mais la menthe verte va très bien aussi. J’aime beaucoup aussi la menthe de Malaygues, qui vient du Massif central et qui a un parfum incroyable. Je la conseille à la fois pour le thé. Et pour le mojito c’est un délice”.

Une taille régulière

Consommez le mojito avec modération, bien sûr. N’hésitez pas enfin à sacrifier les fleurs de vos menthes pour stimuler la pousse de jeunes feuilles beaucoup plus parfumées que celles des vieilles tiges.

Merci à Katia et Laurent Bourgeois qui cultivent des centaines de variétés de plantes aromatiques dans leur pépinière (Arom’Antique) et notamment une impressionnante collection de thyms (laineux, dorés, hirsutes, citrons, camphrés…).

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-des-menthes-aux-parfums-etonnants_3450849.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info