L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des hortensias différents, faciles à faire pousser
21
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des hortensias différents, faciles à faire pousser

Des fleurs comme des bonnets de dentelle ou à bouton de fleur de pivoine… Il existe une formidable diversité chez les hydrangéas.

Hydrangea serrata ‘Niyodo-Yae’. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Tout le monde ou presque aime les hortensias, leur floraison longue et généreuse. En été, leurs bouquets dodus font le spectacle en toutes régions et on est tous un peu jaloux du bleu des hortensias bretons… Mais la famille des Hydrangea, le nom latin des hortensias, est immense et certaines espèces gagnent vraiment à être mieux connues.

Des arbustes bien rustiques

En Bretagne, dans sa pépinière Sous un arbre perché, Fabrice Gautier cultive de très nombreux hydrangéas. Et notamment des hydrangéas à bonnets de dentelle. On les surnomme ainsi car leurs inflorescences ressemblent aux bonnets de nuits de jadis…

“Les Hydrangea serrata viennent à la base du Japon ; ils mesurent 40 cm ce sont pour les plus petits, 1,20 m à 1,30 m pour les plus grands. Ils poussent dans les forêts d’altitude sur à peu près toutes les îles du Japon.On en trouve aussi en Corée. En fonction de l’endroit où ils ont été prélevés, ces hydrangéas sont plus ou moins rustiques, mais ils sont quand même très résistants au froid du jardin à -15°C sans problème.”

H. serrata ‘Shiro Ogi’. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Bleu, blanc, rouge…

En sol acide, cet hortensia japonais sera tout bleu. Plus le sol sera acide, plus le bleu sera foncé et intense. En terrain neutre ou calcaire, il sera rose. Ceux qui sont blanc à l’origine le resteront.

Tous ces H. serrata doivent être plantés à mi-ombre. Une dernière particularité : il existe des hortensias serrata à feuillage rouge, pourpre ou bordeaux ce qui en fait des plantes décoratives une grande partie de l’année.

À l’ombre toute !

Autre hydrangéa très intéressant :  Hydrangea involucrata surnommé l’hortensia à boutons de pivoine.

“Avant de s’ouvrir, l’inflorescence forme une boule parfaite de la taille d’une petite balle de ping-pong. Elle ressemble à un bouton de pivoine qui grossit, qui grossit avant de s’ouvrir. Ces hydrangéas ont une particularité : des feuilles velues. Ils ne supportent pas la brûlure du soleil. Il faut donc impérativement les planter à l’ombre dans une ambiance un peu fraîche. Si vous n’avez pas de sous-bois, ils peuvent être plantés contre un mur au nord où le soleil ne passe pas.”

Bouton d’Hydrangea involucrata.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Faut-il les tailler ?

Côté taille, vous pouvez adopter la “Fabrice attitude”. Il ne taille jamais ses hydrangéas. ll se contente de couper à ras les plus vieilles branches. Après tout, dit-il, “Dans la nature, il n’y a pas de jardinier pour les tailler. Ils se débrouillent très bien tout seuls.”

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-des-hortensias-differents-faciles-a-faire-pousser_4652311.html

Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

AMORSA Publicité - Pack Premium