L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment végétaliser le toit de votre abri de jardin
65
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > [Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment végétaliser le toit de votre abri de jardin

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment végétaliser le toit de votre abri de jardin

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Planter des végétaux sur un toit permet de favoriser la biodiversité et d’améliorer l’isolation thermique.

Le toit d’un abri de jardin, d’un appentis ou d’une petite dépendance peut être facilement végétalisé.

Il faut bien sûr en premier lieu s’assurer que la structure de votre abri de jardin est suffisamment solide pour supporter le poids du substrat, des plantes. À ce poids s’ajoute celui des lambourdes de bois qui vont former un cadre et retenir la terre, que votre toit soit plat ou en pente. C’est la partie la plus casse-pied à réaliser. Si le bricolage et vous, ça fait deux, faites-vous aider !

Bâche de bassin, géotextile et substrat adapté

Franck Poly qui a réalisé chez lui, en Isère, un petit toit végétalisé de plantes succulentes, vous explique la marche à suivre : “Pour assurer l’étanchéité, posez une bâche de bassin. Puis, je vous conseille d’installer un géotextile un peu épais pour protéger la bâche et aider les racines des plantes à bien s’ancrer. Le géotextile permet également de retenir un petit plus d’eau, ce qui est précieux pour les plantes dans les périodes chaudes et sèches. Sans géotextile, l’eau s’évacue plus rapidement.”

Le paradis des plantes succulentes

Quand le substrat est bien étalé, passez à la plantation. Sur un toit végétalisé, les orpins (Sedum), les joubarbes (Jovibarba), les sempervivums, toutes les plantes succulentes, ou presque, sont à la fête.

Mais choisissez de préférence des espèces peu envahissantes pour limiter l’entretien, comme chez Franck Poly : “Évitez de planter des succulentes trop colonisatrices, comme les Sedum album (l’orpin blanc) ou les Sedum murale (orpin des murs). Ce sont des espèces pratiques, car elles poussent vite, mais, revers de la médaille, elles ont tendance à étouffer les autres plantes présentes sur le toit.”

Micro-irrigation ou coup de tuyau

L’entretien d’un toit végétalisé est minimal. Vous pouvez, pour l’esthétique, supprimer les fleurs fanées ou remplacer les plus mal en point.

Pour aider vos plantes à rester en forme, n’oubliez pas de leur apporter de l’eau s’il fait très chaud et très sec. Un tuyau micro-poreux branché sur un robinet est idéal sur un toit en pente. Par gravité, l’eau irriguera l’ensemble du toit. Si vous n’avez pas pensé à installer cet équipement, ce n’est pas grave. Les petits toits se contentent d’un arrosage au tuyau.

Merci à Franck Poly. Sa pépinière, Sempervivum & Cie, est installée dans l’Isère. Ses plantes sont vendues en ligne et sur plusieurs fêtes des plantes de printemps à Saint-Priest, Saint-Jean de Beauregard, Schoppenwihr, Alberta, Domaine de Chantilly…

Sur l’agenda

– Dimanche 19 janvier : conférence sur les végétaux venus d’Amérique du Nord et arbres exceptionnels de ce continent, par Michel Damblant, à 10 h, à l’amphithéâtre du Campus Saint-Exupéry, à Rennes (35).

– Jusqu’au 2 février : ‘Black Bamboo’, une installation du génial artiste de land art Nils-Udo, à l’Espace Fondation EDF, 6, rue Récamier, 75 007 Paris.

– Jusqu’au 29 février : Fêtes de l’Hamamélis à l’arboretum de Kalmhout (Heuvel 8, 2920 Kalmthout, Belgique). Promenades guidées en français, tous les dimanches à 14 h.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-vegetaliser-le-toit-de-votre-abri-de-jardin_3770163.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info