L'info pour les pros !

10 Ans
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment réaliser une allée en sable
45
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Experts > [Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment réaliser une allée en sable

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment réaliser une allée en sable

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Le sable est utile pour créer des allées et, pourquoi pas, remplacer le gazon.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !

Une allée en sable peut être réalisée dans tous les jardins, et pas seulement ceux du bord de mer. Le sable peut remplacer le gravier, meubler une allée à l’ombre, là où rien ne pousse. Il peut aussi être utile si vous en avez plus qu’assez d’arroser la pelouse ou, à l’inverse, d’être de corvée de tondeuse toutes les semaines.

Doux et silencieux

Le sable donne un aspect très soigné à une allée. Quand il pleut, l’eau s’y infiltre rapidement. Aucun risque, donc, de transformer votre petit chemin en pataugeoire.

Alexandre Thomas est paysagiste et jardinier. Dans son jardin Agapanthe, à Grigneuseville, en Seine-Maritime, le sable est partout, dans les allées et même à l’intérieur des massifs :”Chez nous, en Normandie, il pleut beaucoup. Semer et entretenir du gazon ici, c’était juste impossible en raison de la grandeur du terrain. J’ai donc décidé d’utiliser du sable. Ce matériau rend le jardin plus lumineux à longueur d’année. Et même s’il pleut, ça reste sec. Autre atout : la marche est douce, très silencieuse. Rien à voir avec le bruit des pas sur du gravier.”

Pas à pas…

1- Commencez par imaginer votre allée et la délimiter. Elle peut être rectiligne ou sinueuse.

2 – Si vous la souhaitez sinueuse, prenez un tuyau d’arrosage, posez-le au sol, déplacez-le pour obtenir le dessin souhaité.

3 – Marquez l’emplacement des courbes avec des petits piquets. Faites de même de l’autre côté.

4 – Débarrassez la terre des herbes qui s’y trouvent et arrangez-vous pour obtenir une surface la plus plane possible.

5 – Posez un géotextile qui bloquera la pousse des mauvaises herbes.

6 – Recouvrez de 2 cm de sable de rivière ou de carrière.

Là, dites-vous que vous avez fait le plus gros du boulot car après, l’entretien est vraiment réduit au minimum.

Nettoyage ultra-simple

Une allée en sable s’entretient vite et bien comme l’explique Alexandre : “Un petit coup de souffleur ou de râteau, et c’est tout de suite impeccable. Nettoyer n’est pas une corvée. On n’a pas de la boue plein les mains, on peut jardiner en chaussons, en baskets. Pas besoin d’avoir des bottes en caoutchouc. Là, ça reste toujours très propre. “

De plus si, comme chez Alexandre Thomas, votre jardin est doté d’un éclairage extérieur, le sable mettra en valeur les ombres portées des végétaux.

Merci à Alexandre Thomas. Les portes du jardin Agapanthe, à Grigneuseville, au nord de Rouen, sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de septembre, les vendredi, samedi et dimanche de 14 à 19h. Le jardin sera ouvert en nocturne sur réservation) les samedis 14 septembre, 26 octobre et 23 novembre.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-realiser-une-allee-en-sable_3579405.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
VALHOR Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info