L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment faire cohabiter les plantes et les chats
11
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment faire cohabiter les plantes et les chats

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Ils ne font pas toujours bon ménage. Mais il existe des solutions pour pacifier les relations entre vos félins et vos plantes.

Plantes et chat(s) peuvent vivre ensemble. (ISABELLE MORAND / JUSTINE JEANNIN / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Vous aimez les plantes et vous aimez les chats. Mais certaines plantes peuvent être dangereuses pour les chats. Et certains chats ont parfois l’habitude d’aller gratouiller la terre des pots ou de griffer les troncs. D’autres s’en moquent comme de leur première croquette, c’est un peu la loterie !

Les chats ne sont pas bêtes

Il existe des solutions simples pour faire cohabiter en harmonie les matous et les plantes vertes. Justine Jeannin, la créatrice du concept-store “What the Flower”, habite dans un appartement peuplé de centaines de plantes et de deux gros chats. Pour elle, oui, certaines plantes sont dangereuses, mais il ne faut pas pour autant en faire un drame potentiel : “Dans un premier temps, il faut se dire qu’il existe des plantes dangereuses pour les chats. Les dieffenbachias, par exemple, sont des plantes qui contiennent un fort taux de cristaux d’oxalate et sont très toxiques pour les chats (ils provoquent des calculs rénaux).

Je connais beaucoup de gens qui pensent qu’un seul passage du chat auprès d’une plante peut être fatale ! C’est faux, bien sûr. Seules une ingestion ou un contact avec une sève toxique peuvent être dangereuses. Un chat et une plante dans la même pièce, ce n’est pas la fin du monde. Les chats ne sont pas bêtes. Souvent, ils vont machouiller une feuille, la trouver âcre ou ressentir une petite brûlure, et ils n’y toucheront plus.”

En cas de doute ou d’inquiétude devant l’état anormal d’un chat, n’hésitez pas évidemment à consulter un vêtérinaire.

Vous pouvez retrouver les chats et les plantes préférées de Justine dans son livre “Green addiction, du vert à la maison”. (ISABELLE MORAND / JUSTINE JEANNIN / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Herbe à chat en self-service

Si vous craquez pour une plante toxique pour le félin, installez-la en hauteur ou dans une pièce à laquelle votre chat n’a pas accès. Procurez également à votre chat de quoi satisfaire ses envies de machouillage.

En appartement comme dans la nature, le chat mange de l’herbe pour se purger. Donnez-lui par exemple de l’herbe à chat vendue en jardinerie et en animalerie.

Comment l’empêcher de gratouiller les plantes ?

Votre chat griffe le tronc du ficus ou il a la facheuse manie d’aller gratouiller la terre des pots. Que faire ? Voici les conseils de Justine Jeannin :”Grondez-le quand vous le prenez sur le fait : l’éducation, ça se joue quand le chat est tout petit. Il doit comprendre qu’il a fait une bêtise pour ne pas la reproduire. Il faut être ferme, faire la “grosse voix”.

Donnez leur de quoi satisfaire leur besoin de griffer et gratouiller, c’est dans leur nature. Détournez leur attention des troncs de vos plantes en installant des grattoirs faits pour eux. Ils préfèrent ces grattoirs facilement accessibles. Chez moi, entre les grattoirs, l’herbe à chat et différents joujoux, la preuve est faite qu’ils se désintéressent totalement des plantes”.

Attention tout de même !

Certaines plantes achetées ou offertes au moment les fêtes peuvent être toxiques pour les chats. Prenez donc la précaution de surélever les amaryllis et les poinsettias.

Merci à Justine Jeannin, auteur de “Green addiction, du vert à la maison” (éditions Ulmer, 14,95€), et créatrice du concept-store “What the Flower” (35, rue du Chemin Vert, 75011 Paris.)

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-faire-cohabiter-les-plantes-et-les-chats_4226393.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info