JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment cultiver les hibiscus des marais
44
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment cultiver les hibiscus des marais

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Ces plantes d’origine nord-américaine épanouissent des fleurs grandes comme des assiettes.

Les hibiscus des marais ne vont pas tarder à fleurir au jardin. Ces Hibiscus moscheutos, c’est leur nom botanique, sont originaires des zones humides de l’Amérique du nord. Ils poussent de la Floride jusqu’au Canada et on ne peut pas les confondre avec les autres, les tropicaux.

Arrosage indispensable !

Les Hibiscus moscheutos peuvent résister jusqu’à -8C, – 10°C. Ces plantes vivaces épanouissent des fleurs énormes. Grandes comme des assiettes. Jusqu’à 30 cm de diamètre !

Comment les cultiver ? Les conseils de Alain Tan, dont la pépinière Fleurs du Sud, est installée à Montauban dans le Tarn-et-Garonne :

“Toute la partie aérienne disparaît en hiver et renaît du pied, en avril-mai. Il faut une dizaine de jours avec des températures la nuit au-dessus de 10°C pour que les nouveaux bourgeons réapparaissent. En général, c’est autour du 15 avril au 15 mai suivant les régions. Ils fleurissent en juillet-août.

La période de croissance étant courte (3 mois), la plante va avoir de gros besoins. Un peu d’apport d’engrais, de fertilisant ou de fumier décomposé lui suffiront. C’est surtout l’eau qu’il faudra apporter en quantité, une à deux fois par semaine.”

Le Graal des hybrideurs

Ces hibiscus des marais ont besoin de place. Ils peuvent atteindre 2 m de haut et 1,50 m de large. Du côté des couleurs, la gamme s’est étendue. Avec les hybridations, le choix ne se limite plus au blanc, au rouge ou au rose. Il existe des fleurs rouge clair, des fleurs rouge quasi bordeaux, des fleurs blanches à centre rouge.

Mais le Graal pour les hybrideurs, c’est la fleur bleue ou jaune. Il y a même, pourrait-on dire, de la compétition dans l’air :

“Un hybrideur américain travaille sur les fleurs bleues. J’y travaille aussi. C’est un peu ma marotte. Nous essayons de trouver des couleurs qui n’existent pas. Du jaune ou du orange, pourquoi pas. On n’y est pas encore mais cela viendra. Peut-être d’ici une dizaine d’années.”

Un hibiscus pour les Nordistes

Si vous habitez dans le nord de la France et qu’un Hibiscus moscheutos vous tente, sachez qu’il existe une variété Planète Griotte®, créée par Alain Tan. Précoce, elle vous offrira des fleurs dès la fin du mois de juillet. Le contraste entre les fleurs rouge cerise et le feuillage pourpre est une merveille !

Merci à Alain Tan, dont la pépinière Fleurs du Sud, est également spécialisée dans la culture des daturas, brugmansias et impatiens.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-cultiver-les-hibiscus-des-marais_3513991.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​