L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment cultiver le yuzu
63
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment cultiver le yuzu

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Beaucoup plus parfumé qu’un citron, le yuzu se cultive sans souci au jardin comme en pot. Un agrume très tendance chez les grands cuisiniers occidentaux.

 

Le yuzu est un agrume originaire de Chine, très facile de culture. C’est le résultat d’un croisement naturel entre un mandarinier et un citronnier sauvages. Vous pouvez le planter en ce moment dans votre jardin, si vous habitez dans une région où les températures ne plongent pas en dessous de -10°C / -12°C. Sinon, cultivez-le en pot.

Pour les plats sucrés et salés

Le yuzu va vous offrir une floraison très parfumée au mois d’avril. Le fruit de grosseur moyenne, légèrement aplati, de couleur jaune orange se récolte entre novembre et janvier. Mais pourquoi le yuzu est-il aussi prisé par les grands chefs occidentaux ? Explications et idées d’utilisation en cuisine avec Marc-Henri Doyon, de la pépinière vendéenne Végétal 85 :

“Le yuzu, on l’utilise aussi bien dans du sucré que dans du salé. Par exemple, sur des poissons, c’est parfait. Mais dans un riz au lait, c’est extraordinaire ! Si on compare par rapport à un citron du commerce, je dirais que c’est 5 à 10 fois plus parfumé. Et ça n’a pas l’acidité du citron”.

Nos conseils de culture

Voici quelques conseils indispensables pour profiter des fruits de votre yuzu. Comme tous les agrumes, c’est un gourmand. Si vous le cultivez au jardin, donnez-lui chaque année un peu de compost au pied et ajoutez un paillage qui va le protéger de la sécheresse. Utilisez des tontes de pelouse ou du broyat.

Si vous le cultivez en pot, rempotez-le tous les deux ans, mais ne vous cassez pas trop la tête. Enlevez 5 cm de terre en surface et sur les côtés et remplacez par un mélange de terreau tout neuf et de compost. Autre conseil très important : arrosez-le souvent car, comme tous les agrumes, le yuzu n’est pas une plante chameau. Enfin, en cas de coup de froid, mettez-lui son bonnet :

“S’il fait au-delà de -10°C, surtout les deux premières années qui suivent sa plantation, il faut mettre un voile d’hivernage, du haut de la plante jusqu’au sol, pour la protéger vraiment en cas de grand froid. Mais ne le laissez pas ’emballé’ pendant trois mois !”.

Laissez-vous tenter par un… yuzuyu

Envie d’une utilisation insolite ? Faites comme les Japonais en hiver. Prenez un bain au yuzu. Il paraît que cela protège des maladies hivernales. À défaut, ça sent super bon et ça fait la peau toute douce. Jetez dans l’eau des fruits entiers ou coupés en deux. Et prélassez-vous dans ce bain qui s’appelle au Japon, le “yuzuyu” !

Merci à Marc-Henri Doyon dont la pépinière Végétal 85 est installée à La-Chaize-le-Vicomte, en Vendée. Portes ouvertes à la pépinière les 20 et 21 octobre prochains.

Sur l’agenda ce samedi

Congrès mondial du bonsaï, à Mulhouse (68). L’occasion de voir d’incroyables bonsaïs et notamment les 30 plus beaux d’Europe.

Les Journées des plantes, à Beervelde (Belgique). LE rendez-vous pour les fous de plantes de Belgique et d’ailleurs. 230 exposants. De quoi faire son marché à feuilles et à fleurs.

Plantes en fête, à Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime). Expo-vente de plantes, conférences et ateliers pour les plus petits.

Grande vente de plantes à partir de 2 euros, Le goût des plantes (75011). Aromatiques, plantes pour terrarium, plantes d’intérieur…

Journée des Compagnons du Miel, à Coubisou (Aveyron). Pour tout savoir sur le miel, les abeilles et le métier d’apiculteur.

Portes ouvertes, Atelier de l’artiste Marie Bonhoure-Marsillach, à Villeneuve d’Ascq (59). Ses œuvres superbes, inspirées de Gaudi et Niki de Saint-Phalle, peuvent trouver une place au jardin.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-cultiver-le-yuzu_2980703.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info