Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Ce type de sol est indispensable à la croissance et au maintien en forme de nombreuses plantes. Un sol drainant c’est un sol qui convient à la culture des plantes succulentes, des agrumes, des cactus, des rosiers et de nombreux

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Ce type de sol est indispensable à la croissance et au maintien en forme de nombreuses plantes.

Un sol drainant c’est un sol qui convient à la culture des plantes succulentes, des agrumes, des cactus, des rosiers et de nombreux autres végétaux. C’est une terre légère, filtrante, à travers laquelle l’eau va s’évacuer rapidement.

Des plantes toutes rabougries

Le contraire d’un sol drainant, c’est un sol lourd, souvent argileux qui, lui, a la capacité de retenir beaucoup l’eau. Si vous y installez une plante dont les racines ont horreur de barboter, voici ce qu’il va se passer. Michael Le Bret, expert jardin chez Promesses de fleurs :

« La plante va végéter, elle ne va quasiment pas se développer. Ses branches ne pousseront pas, et surtout, son système racinaire ne va pas pénétrer dans le sol. Généralement, les plantes vous montrent quand elles ont trop d’eau au pied. Leur feuillage se chlorose, en clair, il jaunit. La plante vous fait savoir qu’elle ne se plaît pas dans ces conditions. Si vous ne faites rien, elle va mourir. »

Opération de secours

Rassurez-vous ! Tout le monde commet cette erreur, un jour ou l’autre, et la situation n’est pas complètement désespérée. Le principal, c’est de lancer une mission de sauvetage. Aux premiers signes d’une santé chancelante, vous pouvez déplacer votre plante. Déterrez-la, retaillez son feuillage, refaites-lui une beauté et installez-la ailleurs. Mais pas n’importe comment évidemment…

Préparez des graviers, des billes d’argile, du sable de carrière ou de la pouzzolane, une roche de lave très perméable, et suivez les conseils de Michael :

« Il suffit de creuser un trou et d’y déposer des matériaux drainants. Si vous habitez dans une région humide, vous pouvez même planter dans du sable pur. Si vous habitez dans une région particulièrement sèche, vous pouvez incorporer un mélange de sable ou de terreau (moitié-moitié) et vous pouvez aussi remplacer le sable par de la pouzzolane qui est un matériau beaucoup plus léger et plus drainant. »

Le bon sable

Attention toutefois au sable. N’utilisez pas de sable de rivière. Il est beaucoup trop fin. Mélangé à de la terre ou du terreau, il finit par former une espèce de mortier quand la terre sèche et votre plante ne se portera pas mieux. Préférez le sable de carrière dont la granulométrie est plus importante.

Merci à Michael Le Bret du site Promesses de Fleurs.

Halloween aux jardins

Cette semaine, de nombreux jardins se mettent à l’heure d’Halloween avec des chasses aux bonbons dans des décors de citrouille. C’est le cas au merveilleux Château du Rivau en Indre-et-Loire, aux Jardins de Colette en Corrèze, et aux Jardins fruitiers de Laquenexy en Meurthe-et-Moselle.

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent