L'info pour les pros !

10 Ans
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. C’est quoi un sol drainant ?
78
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Experts > [Audio] Isabelle MORAND – Jardin. C’est quoi un sol drainant ?

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. C’est quoi un sol drainant ?

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Ce type de sol est indispensable à la croissance et au maintien en forme de nombreuses plantes.

Un sol drainant c’est un sol qui convient à la culture des plantes succulentes, des agrumes, des cactus, des rosiers et de nombreux autres végétaux. C’est une terre légère, filtrante, à travers laquelle l’eau va s’évacuer rapidement.

Des plantes toutes rabougries

Le contraire d’un sol drainant, c’est un sol lourd, souvent argileux qui, lui, a la capacité de retenir beaucoup l’eau. Si vous y installez une plante dont les racines ont horreur de barboter, voici ce qu’il va se passer. Michael Le Bret, expert jardin chez Promesses de fleurs :

“La plante va végéter, elle ne va quasiment pas se développer. Ses branches ne pousseront pas, et surtout, son système racinaire ne va pas pénétrer dans le sol. Généralement, les plantes vous montrent quand elles ont trop d’eau au pied. Leur feuillage se chlorose, en clair, il jaunit. La plante vous fait savoir qu’elle ne se plaît pas dans ces conditions. Si vous ne faites rien, elle va mourir.”

Opération de secours

Rassurez-vous ! Tout le monde commet cette erreur, un jour ou l’autre, et la situation n’est pas complètement désespérée. Le principal, c’est de lancer une mission de sauvetage. Aux premiers signes d’une santé chancelante, vous pouvez déplacer votre plante. Déterrez-la, retaillez son feuillage, refaites-lui une beauté et installez-la ailleurs. Mais pas n’importe comment évidemment…

Préparez des graviers, des billes d’argile, du sable de carrière ou de la pouzzolane, une roche de lave très perméable, et suivez les conseils de Michael :

“Il suffit de creuser un trou et d’y déposer des matériaux drainants. Si vous habitez dans une région humide, vous pouvez même planter dans du sable pur. Si vous habitez dans une région particulièrement sèche, vous pouvez incorporer un mélange de sable ou de terreau (moitié-moitié) et vous pouvez aussi remplacer le sable par de la pouzzolane qui est un matériau beaucoup plus léger et plus drainant.”

Le bon sable

Attention toutefois au sable. N’utilisez pas de sable de rivière. Il est beaucoup trop fin. Mélangé à de la terre ou du terreau, il finit par former une espèce de mortier quand la terre sèche et votre plante ne se portera pas mieux. Préférez le sable de carrière dont la granulométrie est plus importante.

Merci à Michael Le Bret du site Promesses de Fleurs.

Halloween aux jardins

Cette semaine, de nombreux jardins se mettent à l’heure d’Halloween avec des chasses aux bonbons dans des décors de citrouille. C’est le cas au merveilleux Château du Rivau en Indre-et-Loire, aux Jardins de Colette en Corrèze, et aux Jardins fruitiers de Laquenexy en Meurthe-et-Moselle.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-c-est-quoi-un-sol-drainant_3656567.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIGIFLOR Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info