L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Avec des lentilles, fabrique une tête d’œuf à cheveux verts !
25
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Avec des lentilles, fabrique une tête d’œuf à cheveux verts !

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La semaine prochaine, c’est Pâques ! Sème des lentilles et fabrique des œufs rigolos…

Aujourd’hui, on va préparer des œufs à cheveux verts tout rigolos pour Pâques. Papa, Maman seront vos assistants, donnez-leur à faire tout ce qui vous paraît compliqué.

Pour faire des œufs à cheveux verts, il faut des lentilles, des rouleaux en carton de papier toilette, des coquilles d’œufs, un peu de coton, une paire de ciseaux, de la peinture à l’eau et des feutres de couleur.

Recyclage et coloriage pour les coquetiers

Première étape : la fabrication des coquetiers. On coupe le rouleau de papier toilette en deux, au milieu, ça fait déjà deux coquetiers à peinturlurer, gribouiller. L’important, c’est que ce soit coloré ! On peut même ajouter son prénom dessus.

Pendant la séance coloriage, demandez à papa ou maman de casser un ou des œufs, de garder le blanc et le jaune pour faire des crêpes ou un gâteau. Ensuite, à vous d’agir en rinçant très délicatement la coquille vide sous un filet d’eau.

Comment semer les lentilles

Deuxième étape : on sème les lentilles. Au fond de la coquille, on dépose doucement un petit morceau de coton hydrophile humide, pas détrempé. Ensuite, avec une petite cuillère, on verse entre 15 et 20 lentilles sur le coton. Si on ne voit plus le coton, bravo, 10 sur 10 !

Les lentilles germent en quelques jours. Et chaque jour, il s’en passe des choses dans l’œuf… Les lentilles se fendent et des mini pousses apparaissent. Elle vont grandir, grandir, à vue d’œil. Les lentilles font partie de la famille des plantes légumineuses, comme les haricots ou les pois chiches, mais ce sont elles qui poussent le plus vite. Et il ne faut pas arroser, sinon elle vont pourrir ! Une goutte d’eau ou deux suffisent pour maintenir le coton humide.

Feutres et coquillettes

Dernière étape : la décoration de l’œuf. C’est le moment d’utiliser des feutres. Une tête à cheveux verts, c’est plus sympa avec des yeux, un nez, une bouche qui sourit. On peut même lui faire des oreilles avec deux coquillettes, fixées avec un peu de colle blanche.

La semaine prochaine, les œufs aux cheveux verts de lentille pourront trôner sur la table pour Pâques.

On peut aussi semer des lentilles dans des petits objets rigolos. La langue est en buvard et abreuve les graines. Merci à Charlie et Élioth, apprentis jardiniers dans le sud-ouest.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Autres semis possibles

On peut aussi semer des graines de fleurs, des graines de plantes aromatiques comme le basilic dans des coquilles d’oeufs. En revanche, ces bébés plantes ne peuvent pas vivre longtemps comme des œufs.

Il suffit alors de casser les coquilles et d’installer les petites plantes dans une jardinière, un pot à placer sur la rebord de la fenêtre ou de les replanter au jardin. Et que fait-on de la coquille ? On la brise en petits morceaux, on en entoure les plantes juste installées, car les escargots et les limaces détestent ça ; elles ne viendront pas manger les feuilles.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/jardin-avec-des-lentilles-fabrique-une-tete-d-oeuf-a-cheveux-verts_3882033.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info