JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND
20
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. À Dijon, ne jetez plus vos plantes, confiez-les à la “Ressourcerie Végétale”

Pour éviter aux plantes d’être jetées à la poubelle ou à la déchèterie, Chantale Thierry les récupère, les bichonne avant de les revendre.

À Dijon, la Ressourcerie végétale est en recherche d’un local en centre-ville. L’appartement de Chantale Thierry commence à être très encombré…  (ISABELLE MORAND / CHANTALE THIERRY / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Chantale Thierry a créé sa “Ressourcerie Végétale” à Dijon. La démarche est simple : elle récupère des plantes, s’en occupe, les soigne, leur refait une beauté avant de les remettre en vente.

Récup’ tous azimuts

Les végétaux ne prennent donc plus directement le chemin de la déchèterie. Mais où et comment trouve-t-elle les plantes ?

“Les particuliers me sollicitent pour récupérer des plantes qu’ils ne peuvent plus garder chez eux, précise Chantale Thierry. Elles peuvent être devenues trop encombrantes, ou bien ne pas pouvoir suivre leur propriétaire lors d’un déménagement. Je viens, par exemple, de récupérer un oiseau de paradis (Strelitzia) qui ne pouvait pas prendre la direction de l’Australie… Autre cas de figure : certains particuliers ne parviennent pas à bien s’occuper d’une plante et ils me la confient.

L’autre source principale de gisement des produits, c’est la grande distribution, les grossistes de fleuristes, les magasins spécialisés. Je travaille des partenariats très précis avec différents fournisseurs, pour récupérer toutes ces plantes qui sont destinées à aller à la déchèterie des entreprises.”

Des végétaux remis sur pied, et pourtant certrain sont arrivés bien mal en point.  (ISABELLE MORAND / CHANTALE THIERRY / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

De la réflexion à l’action

Passionnée de plantes depuis son enfance à La Réunion, Chantale a été éduquée au jardin par une maman qui avait constamment les mains dans la terre. Les années passant, elle dit avoir pris conscience de l’ampleur du gaspillage dans tous les domaines.

Elle a changé sa façon de consommer et le confinement a été l’occasion de mûrir son projet, de passer de la réflexion à l’action. Son projet est soutenu par l’incubateur France Active Bourgogne et par le réseau d’accompagnement pour entrepreneurs BGE.

Une offre pour les entreprises

Chantale Thierry propose également une prestation de location et de soins à destination des entreprises. L’idée est toujours la même : ne plus jeter les plantes ! “C’est une façon d’inciter les entreprises à une consommation raisonnée en matière d’achat de végétaux. On voit trop souvent, dans les halls d’accueil des entreprises, des plantes qui végètent et finissent à la poubelle, car personne ne sait s’en occuper !

Je propose de louer des plantes, de les soigner. C’est une prestation qui permet à l’entreprise d’avoir une meilleure image qualitative par rapport aux végétaux, d’améliorer la qualité de l’air et de proposer à ses clients et salariés un meilleur environnement de travail.”

Chantale Thierry, fondatrice de la Ressourcerie végétale, à Dijon.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

En quête d’espace !

Chantale Thierry est en recherche d’un local dans le centre-ville de Dijon pour installer sa Ressourcerie Végétale. Surface : 80 à 100 m2. Un minimum pour accueillir les plantes, les soigner, les revendre, mais aussi pour installer une grainothèque, une tisanerie, une petite bibliothèque verte, organiser des ateliers pour apprendre à rempoter ou fabriquer un porte-plantes.

En attendant de trouver ce local, Chantale récupère les plantes chez elle et les revend via sa page Facebook : La Ressourcerie Végétale.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-a-dijon-ne-jetez-plus-vos-plantes-confiez-les-a-la-ressourcerie-vegetale_4606887.html

Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium