JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
[Audio] Europe 1 – Fanny Agostini – Horticulture : les circuits courts impactés par le manque de coordination entre les acteurs
78
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Europe 1 – Fanny Agostini – Horticulture : les circuits courts impactés par le manque de coordination entre les acteurs

fleurs d'ici - JAF-info - Fleuriste

Les circuits courts dans l’agriculture ne représentent encore qu’un très faible pourcentage. En particulier, l’horticulture française est en déclin de plus de 70% depuis 40 ans. Le secteur a manqué d’organisation logistique et de suffisamment de coopération entre les acteurs de la filière pour maintenir une production et une consommation locale.

 

RENDEZ-VOUS À LA FERME EST UNE CHRONIQUE DE L’ÉMISSION LA MATINALE D’EUROPE 1 – LE 6H – 9H
DIFFUSÉE LE LUNDI 24 FÉVRIER 2020

Fanny Agostini est actuellement au Salon international de l’Agriculture. Ce lundi, elle souhaite mettre en lumière un besoin précis dans le domaine de l’horticulture. Il faut arrêter d’importer massivement des fleurs qui pourraient être produite localement.

La plupart du temps, lorsque l’on offre des fleurs, on offre un bouquet de CO2 aux pesticides. Neuf fleurs sur 10 viennent du Kenya ou de Colombie, arrosées de tout un tas de produits pour tenir le choc du voyage. Pire, même quand les fleurs sont produites en France comme par exemple dans l’arrière-pays niçois, elles doivent faire 3.000 kilomètres et transiter par des plateformes de distribution en Hollande qui détient le monopole du marché, pour revenir in fine dans une boutique à Nice. Une aberration et un non-sens autant écologique et qu’économique.

Pourquoi ne consommons-nous pas des fleurs locales ?

De manière générale, les circuits courts dans l’agriculture ne représentent encore qu’un très faible pourcentage. En particulier, l’horticulture française est en déclin de plus de 70% depuis 40 ans. Le secteur a manqué d’organisation logistique et de suffisamment de coopération entre les acteurs de la filière pour maintenir une production et une consommation locale.

Comment fait-on pour connecter les producteurs et les fleuristes locaux ?

Avec des outils digitaux qui aident à structurer la filière. Comme “Fleurs d’ici”, une initiative portée par deux entrepreneuses, Chloé et Hortense. Elles créent du lien entre producteurs, fleuristes et consommateurs d’un même territoire. Ce premier grand réseau de fleurs éthiques 100% françaises demandent aux distributeurs de signer une charte d’achat responsable. Une collaboration de tous les acteurs de l’horticulture qui pourrait devenir un de nos fleurons et qui devrait servir d’exemple pour être dupliqué à tous les autres secteurs de la production agricole en rassemblant les acteurs de la filière en collectif pour se dispatcher le marché.

Et ça fonctionne. Une logique à dupliquer pour tous les produits d’importation massive alors que la production locale est possible.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Fanny Agostini – Europe1.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.europe1.fr/emissions/fanny-a-la-ferme/horticulture-les-circuits-courts-impactes-par-le-manque-de-coordination-entre-les-acteurs-3951355

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​