Le 20 mars prochain, Patrick MIOULANE et Roland MOTTE, jardiniers médiatequement reconnus, lancent une nouvelle série d’émissions Podcast. Une belle initiative, une union de talents pour promouvoir auprès du public le plaisir du jardin.
Le podcast NEWSJARDINTV
Le titre de l’émission choisi « BIENVENUE AU JARDIN » pour son coté convivial, sympathique, accueillant et qui peut facilement être décliné. La première émission sera diffusée le samedi 20 mars 2021 (jour du printemps)
Après 19 années d’existence (1re émission le 12 janvier 2002, 933 émissions diffusées + une quarantaine de « best off »), le « Week-end des Experts » sur RMC, programmé les samedis et dimanches matins, a disparu en janvier de la grille sur décision stratégique de la direction qui souhaitait développer plus de connexion entre RMC et BFM (TV). Les émissions ont été tout simplement remplacées par la matinale de BFM. |
Bien que l’horaire n’était pas des plus favorables (6 h à 7 h) le « Week-end des Experts – Votre Jardin » fidélisait plus de 350 000 auditeurs chaque semaine qui appréciaient les conseils donnés par Patrick Mioulane (MiouMiou).
Le « Week-end des Experts – Votre Jardin » était jusqu’à ce jour la seule « vraie » émission 100 % jardin diffusée par une radio nationale (et peut-être même locale), le jardin n’étant généralement présent que sous forme de chroniques dans des émissions plus généralistes ou d’actualité.
Patrick MIOULANE
Il ne fallait pas « laisser tomber » les 350 000 auditeurs
Il ne fallait pas « laisser tomber » les auditeurs qui suivent l’émission depuis de nombreuses années et leur offrir sur Internet un programme d’une heure, similaire et même plus complet (pas d’actualités et pas de météo) et profiter du développement des podcasts : 10 millions de Français en écoutent ; 97 % des internautes écoutent un contenu audio chaque mois (source Médiamétrie 2020) ce qui représente environ 120 millions d’écoutes de podcasts par mois (source observatoire M6/RTL)
Une émission hebdomadaire d’une heure sera mise en ligne le samedi (plutôt à 8 ou 9 h qu’à 6 h) à la fois sur NewsJardinTV (nouveau site internet en mars, 196 000 abonnés aujourd’hui sur YouTube), Facebook, LinkedIn, les plateformes d’écoute de podcast (Apple, Google, Stitcher, Tune-in, Deezer, Spotify, Direct radio, Radioline, Tunein, etc.) et les sites et réseaux sociaux des partenaires « Gold » de la chaîne.
Nous avons décidé, avec Nicole, de compléter l’activité vidéo de NewsJardinTV avec un podcast qui sera hebdomadaire et qui reprendra une trame voisine de celle qui faisait notre succès sur RMC.
Patrick MIOULANE
Deux grandes thématiques et deux rubriques
À chaque émission, deux grandes thématiques : “Paroles d’expert” et “Le dossier“, et deux rubriques : « que faire au jardin cette semaine » et « Petite et grande histoire botanique et jardinière ». L’ensemble fera l’objet d’extraits, habillés et mis en ligne afin de toucher un plus large public via le référencement naturel Google. L’idée est aussi de gagner en intemporalité (comme nous le faisons sur YouTube avec les vidéos qui restent visibles en permanence).
Il est prévu que durant l’émission, la parole soit donnée à des auditeurs pour recevoir des réponses en direct (comme c’était le cas sur RMC).
Nous avons découvert en nous intéressant à ce nouveau média, que le podcast connaissait
un succès croissant ce qui nous a convaincus du bien-fondé de la démarche.
Patrick MIOULANE
Un duo d’animateurs jardiniers
Elle sera assurée par un duo d’animateurs jardiniers (Patrick Mioulane + Roland Motte) qui dialogueront, débattront, répondront aux questions des auditeurs et se renverront la balle avec humour et compétence autour des sujets prévus dans le sommaire.
J’ai souhaité conserver l’idée du binôme d’animateurs. Le nom de Roland Motte s’est imposé de lui-même car il possède la double expertise du jardin et de la radio. Mais il y a beaucoup plus : nos timbres de voix sont différents et ne risquent donc pas de se superposer, c’est capital sur le plan technique pour la qualité de l’émission.
Nos regards en matière de jardin sont différents et complémentaires (Roland, homme de terrain, très engagé dans la naturalité et doté de beaucoup d’humour ; Patrick, plus scientifique, plus traditionnel aussi qui aime aller dans le fond des choses et raconter des histoires).
Nous allons donc pouvoir nous « titiller » de manière sympathique sur l’antenne ce qui donnera du rythme et aborder chacun le même sujet avec un regard différent mais complémentaire qui sera tout bénéfice pour l’auditeur.
Patrick MIOULANE
Les lancements de l’émission et des chroniques récurrentes seront effectués sous forme de bandes sonores enregistrées avec jingle (voix féminine). Un invité (professionnel, auteur, annonceur) sera accueilli dans chaque émission pour apporter son expertise sur le sujet développé dans le dossier. Les enregistrements et montages seront réalisés dans un studio professionnel. 4 émissions seront tournées le même jour poour éviter les contraintes du direct
La radio a toujours fait partie de ma vie de jardinier. Je parle dans le poste depuis plus de 20 ans sur France Bleu Besançon et France Bleu Sud Lorraine. Chaque week-end, les auditeurs posent leur question. Ils attendent de ma part une réponse simple, pratique et toujours avec une pointe de bonne humeur !
Ce rdv hebdomadaire permet aussi de comprendre les attentes du jardinier amateur au fil des saisons.
La création d’un podcast est une évolution logique de la radio. Avec Patrick, nous avons toujours partagé nos points de vue sans jamais travailler ensemble. Cette future émission est une très belle opportunité.
Patrick est un grand professionnel de la communication audio-visuelle. De plus, dans le jardin, c’est le meilleur !
Notre association sera complémentaire en mélangeant la connaissance et la bonne humeur.
J’ai hâte de commencer ! Il reste un mois… C’est long !!! »
Roland MOTTE – Le jardinier
Un outil de visibilité pour les partenaires
- Un billboard signé par les partenaires « Gold » juste après le jingle de lancement de l’émission (maximum deux)
- Une plage publicitaire d’annonces classiques de 20 ou 30 secondes par annonce pour une durée totale publicitaire de 1 à 2 minutes maximum à H + 20’
- Une plage publicitaire d’annonces classiques de 20 ou 30 secondes par annonce pour une durée totale publicitaire de 1 à 2 minutes maximum à H + 40’
- Un billboard signé par les partenaires « Gold » juste avant le jingle de fin de l’émission
Contact : patrick@newsjardintv.com
Une réponse
Bravo les amis !
Que cette saison soit belle et longue pour ce nouveau projet 😉
Franck PROST