L'info pour les pros !
10 Ans !
Au Printemps – Patrick MIOULANE et Roland MOTTE lancent une nouvelle série d’émissions Podcast ” Bienvenue au Jardin ! “
149
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Au Printemps – Patrick MIOULANE et Roland MOTTE lancent une nouvelle série d’émissions Podcast ” Bienvenue au Jardin ! “

PATRICK-MIOULANE ROLAND MOTTE-NewsJardinTV-JAF-Jardinerie

Le 20 mars prochain, Patrick MIOULANE et Roland MOTTE, jardiniers médiatequement reconnus, lancent une nouvelle série d’émissions Podcast. Une belle initiative, une union de talents pour promouvoir auprès du public le plaisir du jardin.

Le podcast NEWSJARDINTV

Le titre de l’émission choisi « BIENVENUE AU JARDIN » pour son coté convivial, sympathique, accueillant et qui peut facilement être décliné. La première émission sera diffusée le samedi 20 mars 2021 (jour du printemps)

ST VALENTIN - BENOIT GANEM L'INVITE DES EXPERTS | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr Après 19 années d’existence (1re émission le 12 janvier 2002, 933 émissions diffusées + une quarantaine de « best off »), le « Week-end des Experts » sur RMC, programmé les samedis et dimanches matins, a disparu en janvier de la grille sur décision stratégique de la direction qui souhaitait développer plus de connexion entre RMC et BFM (TV). Les émissions ont été tout simplement remplacées par la matinale de BFM.

Bien que l’horaire n’était pas des plus favorables (6 h à 7 h) le « Week-end des Experts – Votre Jardin » fidélisait plus de 350 000 auditeurs chaque semaine qui appréciaient les conseils donnés par Patrick Mioulane (MiouMiou).

Le « Week-end des Experts – Votre Jardin » était jusqu’à ce jour la seule « vraie » émission 100 % jardin diffusée par une radio nationale (et peut-être même locale), le jardin n’étant généralement présent que sous forme de chroniques dans des émissions plus généralistes ou d’actualité.

Patrick MIOULANE

Il ne fallait pas « laisser tomber » les 350 000 auditeurs

Il ne fallait pas « laisser tomber » les auditeurs qui suivent l’émission depuis de nombreuses années et leur offrir sur Internet un programme d’une heure, similaire et même plus complet (pas d’actualités et pas de météo) et profiter du développement des podcasts : 10 millions de Français en écoutent ; 97 % des internautes écoutent un contenu audio chaque mois (source Médiamétrie 2020) ce qui représente environ 120 millions d’écoutes de podcasts par mois (source observatoire M6/RTL)

Une émission hebdomadaire d’une heure sera mise en ligne le samedi (plutôt à 8 ou 9 h qu’à 6 h) à la fois sur NewsJardinTV (nouveau site internet en mars, 196 000 abonnés aujourd’hui sur YouTube), Facebook, LinkedIn, les plateformes d’écoute de podcast (Apple, Google, Stitcher, Tune-in, Deezer, Spotify, Direct radio, Radioline, Tunein, etc.) et les sites et réseaux sociaux des partenaires « Gold » de la chaîne.

Nous avons décidé, avec Nicole, de compléter l’activité vidéo de NewsJardinTV avec un podcast qui sera hebdomadaire et qui reprendra une trame voisine de celle qui faisait notre succès sur RMC.

Patrick MIOULANE

Deux grandes thématiques et deux rubriques

À chaque émission, deux grandes thématiques : “Paroles d’expert” et “Le dossier“, et deux rubriques : « que faire au jardin cette semaine » et « Petite et grande histoire botanique et jardinière ».  L’ensemble fera l’objet d’extraits, habillés et mis en ligne afin de toucher un plus large public via le référencement naturel Google. L’idée est aussi de gagner en intemporalité (comme nous le faisons sur YouTube avec les vidéos qui restent visibles en permanence).

Il est prévu que durant l’émission, la parole soit donnée à des auditeurs pour recevoir des réponses en direct (comme c’était le cas sur RMC).

Nous avons découvert en nous intéressant à ce nouveau média, que le podcast connaissait

un succès croissant ce qui nous a convaincus du bien-fondé de la démarche.

Patrick MIOULANE

Un duo d’animateurs jardiniers

Elle sera assurée par un duo d’animateurs jardiniers (Patrick Mioulane + Roland Motte) qui dialogueront, débattront, répondront aux questions des auditeurs et se renverront la balle avec humour et compétence autour des sujets prévus dans le sommaire.

J’ai souhaité conserver l’idée du binôme d’animateurs. Le nom de Roland Motte s’est imposé de lui-même car il possède la double expertise du jardin et de la radio. Mais il y a beaucoup plus : nos timbres de voix sont différents et ne risquent donc pas de se superposer, c’est capital sur le plan technique pour la qualité de l’émission.

Nos regards en matière de jardin sont différents et complémentaires (Roland, homme de terrain, très engagé dans la naturalité et doté de beaucoup d’humour ; Patrick, plus scientifique, plus traditionnel aussi qui aime aller dans le fond des choses et raconter des histoires).

Nous allons donc pouvoir nous « titiller » de manière sympathique sur l’antenne ce qui donnera du rythme et aborder chacun le même sujet avec un regard différent mais complémentaire qui sera tout bénéfice pour l’auditeur.

Patrick MIOULANE

Les lancements de l’émission et des chroniques récurrentes seront effectués sous forme de bandes sonores enregistrées avec jingle (voix féminine). Un invité (professionnel, auteur, annonceur) sera accueilli dans chaque émission pour apporter son expertise sur le sujet développé dans le dossier. Les enregistrements et montages seront réalisés dans un studio professionnel. 4 émissions seront tournées le même jour poour éviter les contraintes du direct

La radio a toujours fait partie de ma vie de jardinier. Je parle dans le poste depuis plus de 20 ans sur France Bleu Besançon et France Bleu Sud Lorraine. Chaque week-end, les auditeurs posent leur question. Ils attendent de ma part une réponse simple, pratique et toujours avec une pointe de bonne humeur !

Ce rdv hebdomadaire permet aussi de comprendre les attentes du jardinier amateur au fil des saisons.

La création d’un podcast est une évolution logique de la radio. Avec Patrick, nous avons toujours partagé nos points de vue sans jamais travailler ensemble. Cette future émission est une très belle opportunité.

Patrick est un grand professionnel  de la communication audio-visuelle. De plus, dans le jardin, c’est le meilleur !

Notre association sera complémentaire en mélangeant la connaissance et la bonne humeur.

J’ai hâte de commencer ! Il reste un mois… C’est long !!! »

Roland MOTTE – Le jardinier

Un outil de visibilité  pour les partenaires

  • Un billboard signé par les partenaires « Gold » juste après le jingle de lancement de l’émission (maximum deux)
  • Une plage publicitaire d’annonces classiques de 20 ou 30 secondes par annonce pour une durée totale publicitaire de 1 à 2 minutes maximum à H + 20’
  • Une plage publicitaire d’annonces classiques de 20 ou 30 secondes par annonce pour une durée totale publicitaire de 1 à 2 minutes maximum à H + 40’
  • Un billboard signé par les partenaires « Gold » juste avant le jingle de fin de l’émission

Contact : patrick@newsjardintv.com

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : NEWSJARDINTV
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LARBALETIER Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info