JAF logo SVG2022

ASTREDHOR présente ses expertises et célèbre son unification au Salon du Végétal 2022

84 vues
Publicité - Pack Impact

Du 13 au 15 septembre 2022, ASTREDHOR présentera les résultats de ses récents programmes de recherche au Salon du Végétal à Angers.

Les équipes d’ASTREDHOR seront heureuses de vous rencontrer sur le stand interprofessionnel,sur le jardin « Agriculture Urbaine » dans le Cœur végétal du salon et à l’occasion des nombreuses conférences et animations qu’elles assureront lors de cet événement majeur pour la filière horticole.

Ce salon est également l’occasion pour l’Institut des professionnels du végétal de célébrer son unification en présence de toute la filière.

Rencontrez les experts d’ASTREDHOR sur le stand de l’interprofession VALHOR – Grand Palais n° 187, à proximité du Cœur Végétal

ASTREDHOR proposera aux visiteurs un programme d’animations thématiques sur son stand (Grand Palais n°187, à proximité du Cœur végétal). Durant ces animations sans réservation, les ingénieurs de l’Institut répondront aux questions des visiteurs et présenteront leurs travaux.

  • Démonstration d’interfaces connectées avec des outils d’aide à la décision et des pièges connectés – Émilie Maugin – Mercredi 14 septembre Matin
  • Exposé sur l’impact du réchauffement climatique sur le paysage et les bonnes pratiques à adopter – Olivier Fouché – Jeudi 15 septembre Matin
  • Exposé sur les nouvelles gammes de fleurs coupées (nouvelles variétés, fleurettes) et la tenue en vase des fleurs – Jérôme Coutant – Mardi 13 septembre Après-midi
  • Démonstration de l’outil de comptabilisation des gaz à effets de serre Hortigeste nommé à Innovert et présentation sur la gestion du climat et de la lumière sous-serre – David Vuillermet – Mercredi 14 septembre Après-midi
  • bservation d’auxiliaires contre le puceron et exposé sur l’impact de la lumière LED sur certains ravageurs comme le thrips – Alain Ferre – Jeudi 15 septembre Après-midi

ASTREDHOR et Plante&Cité présenteront également les résultats du projet SaveBuxus sur le stand de l’interprofession durant toute la durée du salon. Les résultats de ce projet ont permis de définir une liste de végétaux alternatifs au buis et d’identifier l’auxiliaire indigène contenu dans le traitement Buxor® et qui a été lauréat Innovert 2022.

Célébration de l’unification d’ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal sur le salon

Ce salon est également l’occasion pour ASTREDHOR de célébrer avec ses adhérents et ses équipes son unification.

En effet, depuis le 1er janvier 2022, les stations Arexhor Pays de la Loire, ASTREDHOR Seine-Manche, ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes, Ratho, Scradh et Stepp ont fusionné en une seule entité : ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal.

Cette entité qui a pour mission de relever les défis techniques et économiques de la filière du végétal regroupe 80 salariés répartis sur tout le territoire au sein de 6 unités territoriales.

Cette unification, préparée depuis 2018, répond à trois grands objectifs : mieux répondre aux besoins des professionnels de toute la filière en maximisant les synergies entre les stations, développer les services pour les entreprises et acteurs à l’aval,renforcer le transfert des innovations et l’accompagnement des professionnels. Grâce à cette réorganisation, les stations mutualisent leurs moyens généraux pour gagner en efficacité et qualité, tout en demeurant le point de contact des professionnels dansles territoires, au plus proche des entreprises.

6 conférences et tables rondes sur des thèmes variés tels que l’adaptation au réchauffement climatique, le numérique ou les consommateurs

ASTREDHOR présentera ses expertises et ses résultats au travers de multiples conférences. Pour ne rien rater, ajoutez dès à présent nos conférences sur le site de Destination Angers !

L’horticulture connectée et numérique : état des lieux Mardi 13 septembre de 11 h à 13 h – Salle Layon
Cette conférence sera l’occasion pour ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal de présenter trois projets en cours dans les domaines de la mécanisation et du numérique.

Table ronde HVE: évolutions du référentiel, intérêt de rentrer dans la démarche, pour qui et comment ?
Mardi13 septembre de 14 h à 15 h – Salle Maine
La Haute Valeur Environnementale (HVE), certification officielle visant à promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, est en pleine évolution. Les principaux organismes qui accompagnent les horticulteurs et pépiniéristes dans cette démarche vous présentent les changements à venir et les solutions pour faciliter le processus des nouveaux engagés.

Agricultures urbaines : quelles perspectives de développement pour les professionnels et les collectivités ?
Mercredi 14 septembre de 11 h 45 à 12 h 30 – Espace Conférence du Cœur végétal
Les agricultures urbaines représentent aujourd’hui une solution viable de végétalisation des villes et une opportunité pour les professionnels du végétal. Cette table ronde propose de comprendre les enjeux et la dynamique de développement de l’agriculture urbaine pour les collectivités, les professionnels de l’agriculture urbaine et les acteurs de la recherche.

Le consommateur au cœur de la réflexion entre production, distribution et recherche
Mercredi 14 septembre de 15 h à 16 h – La Serre
Cette table ronde se tiendra dans le cadre des travaux conduits par l’Unité Mixte Technologique STRATège portée par ASTREDHOR. Animée par Pascal Fayolle, cette table ronde réunira Valérie Lebourgeois, experte marketing et communication filières du végétal, François Pauly de la fédération Jardineries et animaleries de France et Allan Maignant d’ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal, qui nous livreront l’analyse qu’ils portent sur le comportement du consommateur de produits horticoles.

Sécheresse et réchauffement climatique : comment adapter mes pratiques ?
Jeudi 15 septembre de 10 h à 10 h 30 – Espace Conférence du Cœur végétal
L’été 2022 nous l’a prouvé, l’impact du changement climatique est de plus en plus perceptible et modifie profondément notre façon de vivre et de travailler le paysage. Les années de chaleur exceptionnelles devenant la norme, il est temps d’adapter nos pratiques pour continuer la végétalisation de nos espaces. Le bureau d’expertise Florysage par ASTREDHOR vous propose de faire un panorama des pratiques actuellement testées en France et à l’étranger qui ouvrent des possibilités d’adaptation de nos moyens de production, de conception, de création et d’entretien de nos paysages.

Le végétal en 2050 : quels usages et quelles perspectives ? Une vision d’élèves ingénieurs
Jeudi 15 septembre de 15 h 30 à 16 h – Espace Emploi & Métiers
Dans le cadre d’un partenariat avec ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal, des élèves ingénieurs de l’Institut Agro Rennes – Angers se sont penchés sur la question des usages du végétal en 2050. Les étudiants, qui sont des utilisateurs du végétal de demain, partageront leurs visions avec le public au cours d’une présentation dynamique où chacun aura la possibilité d’échanger avec eux.

Création d’une scène jardin sur l’agriculture urbaine dans le Cœur végétal

Ce jardin porté par ASTREDHOR et l’AFAUP propose de faire découvrir aux visiteurs la diversité des techniques, des objectifs et des acteurs quicomposent l’agriculture urbaine. De la serre sur toiture pour permettre aux habitants de consommer des légumes du quartier, à la culture de fleurs locales en bac pour tisser desliens et créer de l’emploi, l’agriculture urbaine répond à des objectifs écologiques et sociaux d’importance. Un panorama de plusieurs techniques utilisées par les agriculteurs urbains est exposé. Au travers de démonstrations et de rencontres, vous en apprendrez plus sur les subtilités de l’agriculture urbaine qui végétalise le moindre espace de nos villes.

Depuis 2015, ASTREDHOR travaille sur les projets d’agriculture urbaine et a développé une expertise reconnue au niveau international que l’Institut met à la disposition des entreprises au travers de différents services, proposés par un bureau d’expertise dédié à cette thématique : TECHNAU par ASTREDHOR.

A propos d’Astredhor

Depuis 25 ans, ASTREDHOR a pour mission d’accompagner les entreprises pour relever les défis techniques économiques et environnementaux de la filière du végétal. Institut technique agricole qualifié depuis 2008, reconnu par l’État, l’Institut conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation et soutient les professionnels dans le développement de leurs activités au travers d’expertises, de formations et de conseils. L’Institut regroupe plus de 70 techniciens, ingénieurs et docteurs répartis au sein de 6 unités territoriales qui répondent, au plus près des acteurs, aux besoins de la filière et des politiques publiques. ASTREDHOR met son expertise au service de ses 900 adhérents et de l’ensemble des professionnels du végétal pour développer leurs compétences et les accompagner dans leurs projets d’innovation.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Astredhor
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.