04/11/2021 – « Artisans fleuristes solidaires », c’est un collectif indépendant de fleuristes français créé par Guillaume Richaudeau, à la tête de GRD (grossiste) et Florent Moreau, ancien président de la Fédération française des fleuristes qui se retrouvent autour de valeurs communes. Ils présentent leur collectif.
Quelle est la raison d’être de ce collectif ?
Guillaume Richaudeau : « Dans le contexte actuel, solidarité et générosité sont des mots qui ont plus que jamais un sens. Notre profession, profondément impactée par la crise sanitaire, a besoin d’un souffle nouveau. Nous croyons profondément à l’effet réseau pour mieux aborder les enjeux économiques et sociétaux de notre monde d’aujourd’hui et de demain. Notre métier de fleuriste nous a toujours amenés à être présent dans toutes les grandes circonstances de la vie : naissance, fête, mariage, anniversaire, décès… Nous devons aussi nous mobiliser pour soutenir les grandes causes qui nous tiennent à cœur. Nous souhaitons également nous démarquer et proposer une nouvelle offre dans le secteur de la fleuristerie. »
Quel est son but ?
Florent Moreau : « Nous souhaitons réunir autour de nous l’ensemble des artisans fleuristes français en quête d’une nouvelle aventure, prêts à se mobiliser et à œuvrer pour que cette initiative apporte à chacune et chacun le bénéfice espéré. Il y a 13 000 fleuristes en France, notre idée séduit déjà. Socialement, nous soutenons les grandes causes nationales qui nous animent. Comme le Trophée Rose des sables, au cours duquel Julie et Déborah, deux salariées de l’entreprise de Guillaume ont couru sous les couleurs d’Artisans fleuristes solidaires. »
Quelles sont les valeurs que vous véhiculez ?
GR : « Quatre axes ressortent : la solidarité, l’humanisme, l’engagement et le respect. À travers ces quatre mots, nous voulons être proches des gens, soutenir les grandes causes et attacher aussi une attention particulière à notre métier, qui reste le point commun de tous nos adhérents. »