Publicité - Pack Impact

Arrivée de Jardiland sur Instagram…l’annonce d’un nouveau mode de vie pour l’enseigne de jardinerie ?

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Vues :
998
Instagram-Jardiland-JAF-Jardinerie

Belle arrivée avant l’été de la marque sur Instagram. Jardiland continue son épopée sur les réseaux sociaux….et plutôt de belle façon. Mais cela ne cache t-il pas une évolution plus profonde chez Jardiland ? Dans les jardineries animaleries ? ….quelques réflexions :

Nouvelle signalétique d’Instagram

Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos.

Ce réseau social permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j’aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Instagram-Jaf
Jardiland Jardiland • Photos Et Vidéos Instagram

Mes DIY : la nouvelle plateforme participative de Jardiland ?

Jardiland Jardiland • Photos Et Vidéos Instagram1

Do it yourself (DIY) est une appellation dont la traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même ».

L’enseigne nous prévoit-elle l’arrivée d’un Fab-Lab dans ses jardineries ? : Un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets décoratifs etc…La rénovation du rayon loisirs créatifs …?

Serait-ce aussi l’arrivée d’une plateforme participative de tutoriels ? comme les sites LaFabriqueDIY ou TerraFémina….une plateforme où l’on pourra apprendre par exemple ” Comment nettoyer ses vitres avec des roses du jardin ? ”  …. L‘avenir  nous le DIYra !

Ma SlowLife….le nouveau mode de vie “écolo” de Jardiland ?

Jardiland-Slowlife-Jaf-Jardinerie

Par l’évocation de la SlowLife….Jardiland ne veut certainement pas inciter à la paresse…..mais plutôt installer un sentiment ….un nouveau mode de vie …dans l’esprit de  la signature de l’enseigne

cultivez votre bien-être”.

L’envie de l’enseigne serait-elle d’infuser un nouveau mode de vie….une incitation à vivre plus lentement ?

Mais qu’est-ce la SlowLife ?

Selon FemininBio.com : La slow life est une contre-culture qui s’oppose au fast living.

L’idée générale est de reprendre possession de son emploi du temps et de vivre au rythme des ressources de la planète. Cet « art de vie » permet de s’ancrer dans l’espace et le temps, de mettre les mains dans la terre, de recréer du lien humain

On quitte le virtuel pour le réel et on mise davantage sur la qualité que sur la quantité.

Vivre au rythme des ressources de la planète !

Selon Psychologie.com : La « Slow Life » invite à retrouver une nouvelle forme de lenteur face à l’accélération vertigineuse de notre rythme de vie.

Dans la lignée du « Slow Food », ce mouvement prône une attitude de bien-être et d’éthique de vie, tout en saveur, où prendre le temps de profiter est de mise. 

Un état d’esprit qui remet en cause les notions de rentabilité comme d’efficacité en vigueur.

Une attitude de bien-être et d’éthique de vie !

Slow Life : vers de beaux lents demains décrit Cles.com …Slow art, slow management, slow money… De nouveaux concepts se développent à l’instar du mouvement Slow Food. 

Un but commun : lutter contre l’accélération générale en prenant du recul et le temps de vivre. 

Le Slow n’est pas une perte de temps mais une manière de vivre les choses en conscience.

Il faut prendre son temps…pour mieux prendre son pied !

La SlowLife….l’annonce de rayons ” bien-être ” chez Jardiland ?

La SlowLife….quel beau programme pour cette enseigne de jardinerie qui après une période délicate semble entrevoir des horizons plus sereins.

Commercialement, ce nouveau mode de vie “plus écolo, plus nature, plus bien-être” pourrait-il bien se concrétiser par l’arrivée dans les points de vente de rayon naturopathe ou équivalent….à l’imitation de la dernière innovation de l’enseigne Botanic ?

Du ” plaisir au jardin, plaisirs du jardinage“….on évolue vers la notion de “profiter de son jardin, profiter d’un lieu de vie , d’un lieu pour vivre….profiter de la vie tout simplement !  (1) “……peut-être la nouvelle slow-attitude dans les relations humaines ?!

(1) A noter : Selon différentes études : “profiter de la vie”  c’est le secret du bonheur pour les générations Y et Z !

Le bien-être : le nouveau souffle d’affaires des années 2020

Une certitude…le “bien-être” dans le sens “profiter de la vie” devient un axe marketing très fort des prochaines décennies et une lame de fond qui catalyse les réflexions des enseignes de jardinerie.

Cette évolution marketing va sûrement infuser prochainement sur l’ensemble des rayons d’un point de vente. A l’instar de l’animalerie dans les années 95….le “bien-être” peut devenir le réel nouveau souffle d’affaires des années 2020. De nouvelles compétences et ressources humaines seront nécessaires aussi.

Les animaux de compagnie aussi….

L’humain est au coeur de nos pensées mais le même raisonnement peut être réalisé avec et pour nos animaux de compagnie. Autour d’une équipe (vétérinaire, d’auxiliaire vétérinaire, soigneurs, intervenant en médiation animale, comportementaliste et toiletteurs etc), l’animalerie de 2020 présentera sans nul doute des nombreux services …connus comme restant à créer.

A remarquer l’exemple de Merial, la branche spécialisée dans la santé animale du géant pharmaceutique français Sanofi, ouvre ce mois-ci sur Paris un pop-up store Just You & Me (boutique éphémère). Cet espace de bien-être est conçu pour faire plaisir à Minou, Toutou mais aussi à leurs maîtres. Tout le monde se fait chouchouter ensemble finalement. (En savoir plus sur l’évènement Merial)

Le “bien-être” pour “être bien” dans nos jardineries animaleries !

Avec le végétal au coeur des réflexions, les Jardineries-Animaleries ne perdront pas leur “âme” et qui sait en 2020 elles deviendront des centres de bonheurs, des centres de bien-être. J’ai hâte de le vivre alors s’il vous plait Mesdames, Messieurs les dirigeants d’enseignes et de centres de formations…..pas trop la slow attitude pour décider !

On en voit déjà les bienfaits chez Botanic….à la rentrée on en saura un peu plus chez Jardiland…..à suivre

Découvrir la page Instagram – Jardiland – jardinerie, animalerie & art de vivre – cliquez-ici

Instagram-Jaf

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Nantes – 18/06/2016
Accès rapide