Renaud Distribution, leader français de la vente en gros de matériel pour les fleuristes, les jardineries et les commerces de proximité vient d’annoncer son rachat par les fonds d’investissement Andera Partners et Arkéa Capital.
L’équipe de Management de la société participe également à ce rachat sous forme de MBO* et devient ainsi le premier actionnaire du groupe. Après 30 années au sein du groupe Interflora, Renaud Distribution reprend son indépendance avec des projets plein ses valises.
Crée en 1974 par Francis Renaud en région Nantaise, Renaud distribution n’a eu de cesse de développer à la fois son offre de produits, mais aussi son réseau de magasins et de commerciaux.
Aujourd’hui avec plus de 150 employés, un CA de 38 Millions d’euros et forte de ses 24 magasins, 20 commerciaux, 3 sites Internet, la société ambitionne de devenir un acteur majeur de la vente en gros de produits de décoration, d’article pour l’événementiel, de consommables pour les commerces et les métiers de bouche, tout en restant proche de ses clients historiques : les fleuristes et les jardineries.
Pour cela, Renaud Distribution, avec l’appui de ses nouveaux actionnaires, va pouvoir accélérer sa stratégie multicanal, mise en place depuis 4 ans à l’arrivée de son nouveau Directeur Général Jehan Tanguy. L’entreprise ambitionne de prolonger ses efforts de digitalisation, approfondir sa démarche RSE déjà entamée, développer plus largement son portefeuille de grands comptes et accroitre sa diversification.
Au final Renaud Distribution compte consolider sa position de leader incontestée sur son marché, en conquérir de nouveaux, en s’appuyant sur une croissance organique et une croissance externe. Sa vocation : devenir un acteur majeur européen.
Renaud Distribution gardera un partenariat étroit avec son ancienne maison mère Interflora.
(*) Un Management Buy-Out (MBO) désigne le rachat d’une entreprise par ses dirigeants ou par ses salariés. Appelée Rachat de l’entreprise par ses salariés (RES) en français, cette opération se fait généralement en recourant à l’endettement. source