Publicité - Pack Impact

[Vidéo] – Apprentissage – Cathy Cossec : “Les MAF (meilleurs apprentis de France) augmente de 20% leurs possibilités d’être employés

La rédaction de JAF-info
Vues :
16
Apprentissage - Cathy Cossec Les MAF meilleurs apprentis de France augmente de 20% leurs possibilités d'être employés

Les équipes du journal de 20 Heures ont suivi Élisa, une jeune étudiante en CAP fleuriste, qui prépare également les concours des meilleurs apprentis de France. Un parcours scolaire et professionnel dans lequel elle s’épanouit. Reportage.

Au Pré-en-Pail, en Mayenne, Élisa doit composer un bouquet en moins de 30 minutes. L’étudiante, âgée de 18 ans, est en CAP fleuriste et prépare le concours régional des meilleurs apprentis de France, les MAF. “Cela augmente de 20% leurs possibilités d’être employés”, explique Cathy Cossec, professeur d’art floral d’Élisa. Comme elle, des milliers d’étudiants ont choisi l’apprentissage manuel. Elle apprend également le métier dans la commune de Falaise, dans le Calvados.

Un choix de carrière pas envisagé par ses proches

Travaillant 6 jours sur 7, Élisa est une jeune adulte au rythme intense. Dans sa famille, on l’imaginait suivre un cursus beaucoup plus classique. C’est notamment la question de l’apprentissage qui semble avoir effrayé sa mère. “Il y a plein de choses qui font qu’on se dit : est-ce que c’est vraiment la bonne voie ?”, dit Béatrice Levasseur, mère d’Élisa. Cependant, ce choix de carrière était envisagé depuis longtemps par la jeune femme, qui a pu prendre confiance en elle grâce à cette formation et ce métier.

20 Heures edition du vendredi 29 octobre 2021

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : M. du Liège, C. Voyer, E. Leygnier, F. Martino – France 2 France Télévisions
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide