ANVI Plasturgie et Veolia accompagnent botanic® pour réduire la présence du plastique dans les jardineries

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ANVI Plasturgie et Veolia accompagnent botanic® pour réduire la présence du plastique dans les jardineries, en mettant au point la première filière de recyclage complète des pots de jardin.

Engagée pour des jardins au naturel, l’enseigne porte haut et fort ses valeurs d’écoresponsabilité depuis 1995. Mais pour botanic®, les jardins ne sont pas assez verts et elle aimerait y réduire plus encore la présence du plastique. Cependant les avantages de cette matière sont si nombreux qu’il est difficile de s’en passer en pépinière, aussi écoresponsable soit-elle.

Les études et essais réalisés pour des pots horticoles (contenant les plants végétaux), à base de matière biodégradable se heurtent pour certains à l’analyse moins favorable de leur cycle de vie. Sans compter les exigences des consommateurs qui peuvent les trouver moins pratiques (contenants mouillés, en partie déjà décomposé lors de l’achat du plant, humidité…).

Le défi est encore plus compliqué pour les pots ornementaux, majoritairement en plastique. botanic® a même envisagé une proposition de pots consignés ! Mais, entre risque parasitaire, multiplicité des modèles et complexité du nettoyage, l’idée a vite été abandonnée.

Le polypropylène recyclé et recyclable : le meilleur compromis !

En parallèle de contenants biodégradables, botanic® a donc choisi d’explorer la voie du plastique recyclé qui, comparativement présente un bilan environnemental intéressant ! De là à imaginer la boucle d’économie circulaire qui, en récupérant les pots usagés des clients, permettrait d’en fabriquer de nouveaux…

C’est à ce moment-là que la route de botanic® croise celle d’ANVI Plasturgie (du Groupe ANVI) et de Veolia, en 2019. Depuis, l’idée a abouti sur la première filière de recyclage des pots de jardin !

Première filière de recyclage du pot de jardin

Il aura fallu moins d’un an pour mettre au point la première filière de recyclage des pots de jardin. Ce circuit vertueux repose sur des modalités de collecte en magasin des pots usagés ultra simplifiées, une unité française de régénération du polypropylène (PP), Plastic Recycling, filiale du groupe Veolia, située à Sainte-Eusèbe (71), un plasturgiste éco-engagé Anvi Plasturgie (du Groupe ANVI) en charge de la fabrication de la nouvelle collection de pots en marque de distributeur et enfin sa promotion et commercialisation assurées par botanic®.

L’éco conception kesako ?

L’écoconception est une approche qui pousse très loin la réflexion sur la conception d’un produit. Grâce à une connaissance pointue des procédés de fabrication, les équipes Design et R&D d’Anvi Plasturgie ont permis de concevoir des produits respectueux de l’environnement.

En cherchant à réduire l’impact environnemental, on peut également améliorer certaines fonctions ou usages du produit et apporter des innovations.

Dans le contexte d’économie circulaire, la réduction de la quantité de matière utilisée est souvent une réponse, ce qui a également un impact économique positif.

A la recherche du symbole 5 PP (polypropylène)

Très vite est apparu le premier défi à résoudre : apprendre aux clients – à différencier les plastiques. L’enjeu est important car seul le polypropylène, matière la plus couramment utilisée en jardinerie, sera transformé à ce stade du projet en nouveaux pots après leur régénération sous forme de granulés plastiques par Plastic Recycling.

Botanic® a donc désigné un ambassadeur de tri sur chacun de ses sites, en charge de l’information, du contrôle et de la gestion de la collecte. Concernant le matériel de collecte, le choix s’est arrêté sur une caisse palox en bois déposée en magasin avec simplement deux types de dépôt autorisés : les pots portant le symbole plastique 5 PP (synonyme de polypropylène), et… tous les autres pots en plastique !

L’enseigne de jardinerie de Haute-Savoie y tient : ses nouveaux pots citoyens, commercialisés au printemps 2021, contiennent le polypropylène recyclé provenant de sa propre filière de collecte !

D’abord testé avec succès dans une dizaine de magasins en région Rhône-Alpes au cours de l’été 2020, le dispositif de tri et la campagne de collecte des pots de jardin usagés ont été étendus à l’échelle nationale en octobre 2020, avec une communication soutenue afin d’inciter les clients à ramener leurs « vieux » pots.

Le résultat d’une belle collaboration…

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : polyvia.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.polyvia.fr/fr/les-jardineries-se-mettent-au-vert

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