JAF logo SVG2022

Animiam – drive pour animaux – 1 an apres !

JAF-logo-SVG2022 -1200 Jardinerie Animalerie Fleuriste
777
vues
Publicité - Pack Impact

Animiam

Animiam, un drive pour chiens et chats exigeants. Troyes – Éleveur de chiens aux Bordes-Aumont, Christophe Colson vient d’ouvrir en 2012 un site internet et un drive à Troyes. Objectif : donner le meilleur aux animaux

« Il y a quinze ans, ma fille Julie m’a demandé un chien. Un petit… un doberman ! », raconte Christophe Colson, fondateur d’Animiam, un tout nouveau drive pour animaux de compagnie. Il lui a alors offert un yorkshire, mais Julie devait être très persuasive et, quelques mois plus tard, il a acheté le fameux doberman. « J’ai dit d’accord, mais on va dans un centre d’éducation. Je n’y connaissais rien. »
Et Christophe Colson est devenu… éleveur de chiens. « Je me suis pris au jeu. J’ai passé les diplômes d’éleveur. »

Le domaine des Champions

Aujourd’hui, son élevage, domaine des Champions aux Bordes-Aumont, s’est taillé une solide réputation. Avec ses neuf femelles reproductrices (berger belge malinois et bouledogue français), il a appris à tout connaître des chiens et… de leurs maîtres. Des erreurs d’éducation ou de comportement, mais aussi de leurs besoins nutritionnels.
Un apprentissage qu’il résume d’une formule : « Si vous lâchez un chien dans une boucherie, il va être heureux. Si vous le lâchez dans un champ de blé, pas sûr qu’il se régale. »
Or la plupart des croquettes pour chien vendues aujourd’hui en grande surface sont essentiellement composées de céréales. « Ce qui entraîne des problèmes de diarrhée, de fertilité… et, bien sûr, des problèmes de comportement », assure-t-il.

Pour son élevage, il a sélectionné des croquettes qui contiennent 80 % de viande. Il les recommande aux acheteurs de ses chiots. Elles sont difficiles à trouver, il leur en vend. Tant et si bien qu’il finit par lancer un site internet : Animiam. fr

« Très rapidement, on a eu beaucoup de demandes sur toute la France. » Ça marche si bien, qu’il lui faut un entrepôt. En janvier 2012, il s’installe dans un ancien garage rue Masson, à Troyes, entre l’hôpital et les Chartreux.

L’idée du drive suit. Les sacs de croquettes sont lourds, les coûts d’expédition ne sont pas neutres. Pour les clients troyens, voilà la solution. Un vrai drive comme celui, aujourd’hui, de toutes les grandes surfaces. L’ouverture s’est faite samedi 2 juin. « Bon, le local est un peu en retrait, mais ce n’était pas l’idée de départ », reconnaît-il. Si la formule prend, l’idée est ensuite de franchiser le concept. Sur le site, on trouve non seulement des dizaines de références en nourriture pour chiens et chats, mais aussi des accessoires. « Aujourd’hui, un chien ou un chat, c’est un vrai animal de compagnie. On veut le meilleur. C’est normal, assure Christophe Colson. Vous savez, avec une alimentation saine, l’animal, ensuite, n’est plus le même. »

Ses croquettes sont évidemment plus chères que celle des grandes surfaces. « Oui, mais ça dure plus longtemps. Les rations sont moindres. L’animal va mieux, il y a moins de frais de vétérinaires. On comprend vite l’intérêt de changer », assure l’éleveur.

Le marché de la nourriture animale représente 1,3 milliard d’euros en France. Internet ne représente que 1 % de ce marché. « Il y a un vrai travail à faire », assure Christophe Colson, même si avant tout, lui défend d’abord une « philosophie ».

LA VIDEO – UN AN APRES


http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/animiam-un-drive-pour-chiens-et-chats-exigeants

http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/premiere-magasin-drive-pour-animaux-dans-laube-du-09-avril-2013.html

http://animiam.fr/


La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société