JAF logo SVG2022

Animalis soutien la 3ème Edition des Assises de la Prévention et Protection Animale organisée par l’Arche des Associations le 15 octobre à St Mandé

61
vues
Publicité - Pack Impact

UN DOUBLE ÉVÈNEMENT ET UNE SEULE DATE !

96% des Français croient aux bienfaits procurés par la médiation animale d’après un sondage réalisé par Opinionway (2016.) Mais « fait-elle toujours du bien » à l’animal ? Y a-t-il sa place ? Où s’arrête le curseur ?

C’est la volonté délibérée de cette 3e édition des Assises de la Prévention Protection Animale intitulée Des médiations animales : bienfaits et limites du point de vue de l’animal. Vanter non seulement le plus beau des liens qui soit mais aussi tenter d’en définir ses contours pour ce secteur non réglementé.

Pour y répondre face au public, 4 tables rondes d’experts animées par Laetitia Barlerin et Gérald Ariano se succèderont ce samedi 15 octobre.

Et pour la 1ère fois au coeur des Assises de la PPA, sera accueilli le 7e palmarès officiel des Trophées Pet friendly à la française ! Avec Raphaël Mezrahi, le parrain entouré de son comité de sélection très médiatique.

Une journée qui se veut à la fois festive et instructive !

L’esprit des Assises de la Prévention Protection Animale organisées par l’Arche des Associations est d’offrir aux spectateurs présents, une « boîte à outils » sur une thématique définie. Après la maltraitance animale, l’adoption responsable des années précédentes, cette nouvelle édition s’intéresse à « la ou aux médiations animales du point de vue de l’animal ».

La première partie de journée sera plus une « exploration du sujet » avec deux tables rondes qui dresseront à la fois un panorama, une définition des termes usités : médiation, zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal et appréhenderont les différentes zones d’intervention sur un plan sanitaire ou sociétal ainsi que les espèces animales rencontrées parmi les plus surprenantes, le lama ou le padda par exemple.

A partir de la 3e table ronde, nous entrerons plus dans une phase dite de « réflexion et d’analyse ». Nous nous interrogerons à partir des différentes expériences, sur les bienfaits et les limites représentés pour l’animal. Animal qui rappelons-le au passage est encore dénommé « outil » dans certains secteurs.

Pour y répondre, des experts, des scientifiques, des éthologues et des comportementalistes reviendront sur cette notion fondamentale qu’est le bien-être animal, comment il se mesure et s’apprécie, à partir de quand sait-on si l’animal subit l’exercice imposé, est en souffrance, est-ce que certaines espèces y ont vraiment leur place ? Les bienfaits de l’un ne sont-ils pas les limites de l’autre ? Un débat qui promet d’être intéressant et constructif pour poser un cadre à un environnement, qui n’en a pas, dans l’intérêt exclusif de l’animal.

Pour enfin conclure cette journée par une projection vers le futur avec cette 4e table ronde : Demain, je pratique la médiation animale ! Avec l’intervention d’organismes de formation, le parcours d’une psychologue en quête de spécialisation et celui d’une pratiquante en médiation animale elle-même bénéficiaire d’un chien d’assistance suite à une déficience visuelle. Des témoignages concrets et inspirants pour aller plus loin …

Plus d’une quarantaine d’intervenants réunis prendront la parole et seront également présents avec un stand dans les halls d’exposition réservés à cet effet pour poursuivre les échanges et prendre contact.

De la médiation Animale au pet friendly, il n’y a « qu’une patte » !

Pour leur 7e édition, Les Trophées pet friendly à la française ! Rejoignent les Assises de la Prévention – Protection Animale. Ils inaugurent un nouveau lieu pour fêter les lauréats 2022/2023 des 7 catégories en lice récompensées par Raphaël Mezrahi, le parrain assisté de Gérald Ariano et de son comité de sélection très médiatique. Autres nouveautés pour cette année, les prétendants aux trophées pourront diffuser une vidéo ou une présentation au public présent dans la salle pour illustrer en images leur démarche pet friendly. Comme ils bénéficieront également d’un espace exposant pour témoigner de leur engagement. Une autre manière à la fois festive et utile de rappeler l’importance de la place de l’animal dans notre quotidien que ce soit au travail, en vacances, en maison de retraite, dans tous nos déplacements … Le nom des lauréats sera officiellement révélé lors de cette journée.

Le 15 octobre : Un double évènement qui fait la part belle à ce que nous leur devons, à ce qu’ils nous apportent …

Leur seule présence peut être à l’origine de tels bouleversements dans la vie de bon nombre de nos concitoyens. Cette journée est là aussi pour le rappeler, le souligner à travers de nombreux exemples et inciter à faire une brèche toujours plus grande dans le mur des interdits tout en respectant les besoins de chaque espèce. Une date qui mêlera volontairement festif et instructif, réflexion et action.

Affiche-Assises-2022

LES PRINCIPAUX PROTAGONISTES DE CETTE JOURNÉE

L’Arche des Associations :

Organisateur des Assises de la Prévention Protection Animale – L’Arche des Associations est une fédération d’associations de protection et de médiation animale. Elle a pour objectif de les accompagner dans leur développement et de les représenter à l’échelon national. Ses missions sont nombreuses et évolutives. Elles s’adaptent aux différents besoins rencontrés que ce soit en matière de dons matériels ou financiers, de formations ou de visibilité. www.arche-association.fr

Les Trophées pet friendly à la française !

Organisés par le Club Oscar et parrainés par Raphaël Mezrahi, ce prix récompense à l’échelon national les initiatives et établissements pet friendly que ce soit dans le domaine public ou privé. Autrement dit tous ceux qui contribuent à faire une place à l’animal dans notre quotidien. 7 catégories différentes pour cette 7e édition à retrouver sur le site : www.trophees-pet-friendly.com

Pour connaître le contenu détaillé du 15 octobre et renseignements pratiques – se reporter au programme.

Inscriptions en ligne : https://my.weezevent.com/3e-edition-des-assises-de-la-ppa

www.arche-association.fr

SAMEDI 15 OCTOBRE DE 10H À 18H30

EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE SAINT MANDÉ PRIVATISÉE

Samedi 15 octobre de 10h à 18h30 Mairie de Saint-Mandé / 10 Place Charles Digeon, 94160 Entrée : don libre à partir de 2€ / RDV sur arche-association.fr pour le programme complet

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Arche des associations
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.