Une promotion sur des animaux a ulcéré “30 millions d’amis”.
SAINT-VALENTIN – Des animaux bradés pour la Saint-Valentin. L’enseigne de jardinage Gamm Vert a provoqué la colère de l’association “30 millions d’amis” avec une offre spéciale pour la fête du 14 février.
Bonjour @Gammvert_off. votre #animalerie de Beaurains (62) fait une promo sur des #ÊtresVivantsEtSensibles, ça ne vous dérange pas ? 😡 En incitant en plus à acheter mâle + femelle de la même espèce… Tous les jours, nous, assos de protection animale sauvons des NAC abandonnés❗️ pic.twitter.com/eRLL8DYRwm
— 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) 9 février 2019
Réduction de 30% sur le mâle pour tout achat d’une femelle poisson, oiseau ou rongeur de la même espèce. C’est ce que propose un magasin Gamm Vert, situé selon “30 millions d’amis” sur la commune de Beaurains dans le Pas-de-Calais.
Sur Twitter, l’enseigne de jardinage a été prise à partie ce samedi 9 février par l’association, particulièrement ulcérée par le principe d’une promotion sur “des êtres vivants et sensibles”. Mais les défenseurs des animaux ont aussi dénoncé les incitations à acheter un animal qui n’était pas forcément désiré, en mettant en avant les abandons fréquents des nouveaux animaux de compagnie.
Chaque année, et particulièrement à l’approche de la période estivale, les associations comme “30 millions d’amis” multiplient les campagnes de sensibilisation contre l’abandon. Et tous les ans, ce sont environ 100.000 animaux qui sont abandonnés en France selon les associations.
Sollicitée par “30 millions d’amis” ainsi que par divers internautes agacés, Gamm Vert n’avait pas réagi samedi en milieu d’après-midi.
Pendant que la SPA incite à adopter des animaux abandonnés avec la #StValentinDesAnimaux , @Gammvert_off fait des promos et encourage ses clients à adopter un couple d’animaux comme s’il s’agissait de vulgaires objets…
Certains sont vraiment prêts à tout pour le business ! https://t.co/13L9aqKpJi
— Anne-Sophie Frigout (@asfrigout) 9 février 2019
@Gammvert_off Faire des #promotion sur des #animaux est juste immorale et honteux. Vivement une loi en France pour #interdire les #animaleries. En attendant je boycott votre marque et encourage mon entourage à faire de même. https://t.co/uQNtWQcozf
— laurence volbart (@laurencevolbart) 9 février 2019
Ils font des reductions au même titre que le textile mdr désolant https://t.co/w2AnicxkMU
— Peul (@zhvamin) 9 février 2019
RMC Pas-de-Calais: polémique autour d’une promotion dans une animalerie
La réaction de GammVert
Bonjour,
Cette initiative isolée, et qui a été stoppée depuis, ne reflète pas le code éthique auquel nous adhérons et qui promeut le respect de la vie, de la santé et du bien-être animal et humain.
Nous vous prions d’accepter nos excuses pour cet incident isolé.
13:27 – 11 févr. 2019
Bonjour,
Cette initiative isolée, et qui a été stoppée depuis, ne reflète pas le code éthique auquel nous adhérons et qui promeut le respect de la vie, de la santé et du bien-être animal et humain.
Nous vous prions d’accepter nos excuses pour cet incident isolé.— Gamm vert (@Gammvert_off) 11 février 2019
L’initiative promotionnelle regrettable et isolée du magasin Gamm vert de Beaurains a été stoppée. Elle ne reflète pas le code éthique auquel nous adhérons et qui promeut le respect de la vie, de la santé et du bien-être animal et humain. Nous vous prions d’accepter nos excuses.
— Gamm vert (@Gammvert_off) 12 février 2019
Note de la rédaction :
Il semble judicieux de rappeler que dans le cadre de leur formation, les animaliers sont informés que les Animaux de Compagnies ne peuvent pas faire l’objet de promotion, soldes ou même de lots pour les jeux et concours. (cf certificat de capacité)