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Animalerie Maxi-Zoo – Jan Wejbrandt : “C’est important d’y aller crescendo…76 magasins en 2016 – 176 en 2018 – 230 en 2020 !”

La rédaction de JAF-info
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MAXI ZOO - VASTE PROJET DE REFONTE DES 70 MAGASINS | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

En 2013, Maxi Zoo, alors en perte financière depuis dix ans, voit arriver un nouveau PDG, avec une stratégie établie sur plusieurs années pour redresser la barre.

Cinq ans plus tard, l’entreprise prévoit l’ouverture de 60 magasins sur l’année et la création de 250 emplois en CDI pour accompagner ces ouvertures.

Sacré come-back pour cette société spécialisée dans l’animalerie. « On s’était d’abord laissé trois ans pour revenir à flot, avec un vaste programme de réaménagement de nos magasins pour les rendre attractifs, modernes », explique Jan Wejbrandt, le PDG de la société.

Parallèlement à ces changements, l’entreprise ouvre dix nouveaux magasins en 2016. 30 magasins ont vu le jour en 2017 et 60 verront le jour cette année, ce qui portera le total à 176. Une croissance impressionnante mais contrôlée. « C’est important d’y aller crescendo, ne pas brûler les étapes. On s’est laissé du temps pour voir, pour apprendre. Aujourd’hui on a un concept gagnant, un process rodé, on sait où on va. »

Maxi Zoo va investir environ 14 millions d’euros pour son développement avec le soutien de Fressnapf, groupe auquel appartient Maxi Zoo, qui a augmenté le capital de la filiale l’an dernier. « Le groupe est implanté dans onze pays européens. On était le sixième pays en 2013, aujourd’hui on est troisième et on devrait être deuxième à la fin de l’année avec cette expansion. »

230 magasins d’ici 2020

Preuve de cette réussite, la société a été élue pour la deuxième année consécutive “enseigne préférée des Français pour leurs achats de produits en animalerie” par un panel de 12 000 consommateurs, piloté par le magazine Média et jardin. « C’est une reconnaissance du travail quotidien de nos équipes, c’est un vrai plaisir. » Le bon travail de ses employés passe par le centre de formation interne de l’entreprise, par où passe chaque nouvelle recrue et qui reçoit une formation complète. Un centre qui se trouve à côté du siège, mais plus pour très longtemps : il va déménager de quelques mètres cet été dans un local plus grand, qui regroupera dans un même bâtiment les bureaux et donc le centre de formation.

Maxi Zoo est le numéro un de l’animalerie en France. Mais occupe seulement 3 % du marché global, qui comprend les grandes surfaces qui vendent seulement de la nourriture par exemple. Un marché qui représente 4,8 milliards d’euros chaque année. En animalerie complète, l’entreprise détient 30 à 40 % du marché. « En 2017, nous avons eu quatre millions de clients et cela augmente constamment. La France est le deuxième marché européen, il y a un vrai potentiel. » Pour preuve, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Elle vise 230 magasins à horizon 2020. Un sacré challenge à relever, mais Maxi Zoo n’est plus à cela près.

Maxi Zoo en bref

ACTIVITÉ : magasin d’animalerie
CRÉATION : 1993
IMPLANTATION : siège à Vaulx-Milieu, 116 magasins en France
CHIFFRE D’AFFAIRES : 120 M€ en 2016
EFFECTIFS : 800 salariés
RÉSULTAT NET : NC
RÉPARTITION DU CAPITAL : 100 % filiale du groupe Fressnapf

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