JAF logo SVG2022

Animalerie – Le certificat d’engagement et de connaissance chez Maxi-Zoo

295 vues
Publicité - Pack Impact

MAXI ZOO, leader en animalerie remet aux futurs propriétaires de lapin un certificat d’engagement et de connaissance obligatoire depuis le 1er octobre 2022.

Ce certificat s’inscrit dans la loi contre la maltraitance animale promulguée le 30 novembre 2021. Ce décret, dont le contenu fait référence en particulier aux animaux domestiques, répond sur les besoins et les obligations à respecter et les implications financières et logistiques que cela implique lorsqu’on adopte un chien, chat, furet, lapin et équidé.

Chaque nouveau propriétaire a désormais un délai de réflexion de 7 jours avant d’officialiser l’adoption.

Laurent Cottais, responsable du pôle bien-être animal de Maxi Zoo explique comment ce certificat d’engagement et de connaissance va s’appliquer en magasin.

Comment s’organisent les équipes en magasin avec la mise en place du certificat d’engagement et de connaissance ?

Nous avons déjà mis en place l’année dernière le pet passeport composé de la fiche d’identité de l’animal avec les 5 engagements à signer et une note qui liste tous les conseils pour prendre soin de l’animal de compagnie.

Le certificat vient dorénavant en complément des documents remis par Maxi Zoo. Nous gardons un double dans nos archives en cas de contrôle.

Chez Maxi Zoo, seule l’adoption des lapins est concernée car nous avons arrêté la vente de chiots et chatons au sein des magasins depuis 2014.

Comment préparez-vous les futurs adoptant pendant le délai de réflexion ?

Pour préparer au mieux cette future adoption, nos vendeurs-conseils ont comme nouvelle mission de contacter le nouveau propriétaire pendant les 7 jours de réflexion, afin de leur transmettre des nouvelles de l’animal, leur communiquer sa prise de poids, son alimentation, son comportement… et répondre à leurs questions et préoccupations.

Cette prise de contact supplémentaire permettra de responsabiliser le client pour que cette nouvelle adoption soit prise au sérieux car s’occuper d’un animal domestique réclame du temps.

Pensez-vous que ce certificat va permettre de réduire les «adoptions coup de coeur» ?

Nous espérons qu’en signant ce certificat d’engagement et de connaissance qui rappelle les conditions financières et logistiques à respecter, le client s’engagera en toute connaissance de cause.

Le respect du bien-être animal reste l’unique préoccupation de Maxi Zoo, et nous nous réservons le droit de refuser la vente d’un animal si les conditions d’accueil ne sont pas réunies.

A propos de Maxi Zoo

Créé en 1993 par un vétérinaire à Echirolles (38), Maxi Zoo est le leader de l’animalerie en France. Avec 1600 collaborateurs, plus de 280 magasins, une boutique en ligne et une application mobile, Maxi Zoo propose un véritable univers dédié au bien-être des animaux de compagnie. Alimentation, accessoires, jouets, produits d’hygiène ou encore antiparasitaires, près de 15 000 références sont proposées. Des rongeurs et poissons sont également proposés à l’adoption dans 47 magasins.
En 2021, Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires record de 330 M€ TTC, en hausse de 28 % par rapport à 2020. Grâce à l’expertise de ses équipes, Maxi Zoo a été réélue « Meilleure Enseigne d’Animalerie 2022 » en qualité de service pour la 4ème année consécutive et « Meilleure Animalerie 2022 » pour la 6ème année consécutive.
www.maxizoo.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MAXI ZOO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.