L’association Repaire des Furets a été créée en janvier 2018 dans le but de faire connaitre et reconnaitre le furet en France.
On estime le nombre de furets domestiques en France à 1 million, le furet est considéré comme un carnivore domestique depuis 2006 au même titre que le chat et le chien mais sans bénéficier des mêmes droits. Le furet est pourtant domestiqué par l’homme depuis l’Antiquité, tout d’abord pour chasser les nuisibles dans les maisons puis pour la chasse au lapin, le furetage. C’est cette domestication qui différencie le putois du furet, le furet n’existe plus à l’état sauvage.
Depuis les années 90, le furet jouit d’un fort engouement médiatique et est devenu une mode, tout d’abord aux Etats-Unis puis en Europe dont la France. Malgré cette mode, les soins vétérinaires peinent à s’adapter et les professionnels du secteur animalier sont peu formés aux particularités du furet. Tout comme pour les chats et les chiens, nous avons constaté une augmentation du taux des abandons et maltraitance sur les furets.
Après avoir créé la pension du Repaire des Furets en 2015, Elodie Barrillié a créé l’association Repaire des Furets au vu de ces différents constats. Titulaire du CCAD (Certificat de Capacité des Animaux Domestiques), elle a été famille d’accueil pour furets pour une association régionale, et gardé pas moins de 45 furets en 4 ans dans le cadre de la pension.
Le Repaire des Furets est aujourd’hui une association constituée d’une trentaine de membres répartis sur toute la France et la Belgique, dont une dizaine qui viennent régulièrement au refuge s’occuper des furets. Le refuge et la pension sont situés au domicile de la présidente, place de l’Eglise à la Roche Blanche, entre Nantes (44) et Angers (49).
Rapport sur le Coût du Furet en France
Véritable étude de marché, ce rapport vous fourni tous les chiffres-clés du marché économique autour du furet. Indispensable dans le cadre du développement ou de la création de votre activité : élevage, animalerie, vente d’accessoires ou d’alimentation spécifiques au furet, confection de hamacs et jouets pour les furets…
Rapport d’une quinzaine de pages à télécharger gratuitement (en PDF) réalisé à la suite de la Grande Enquête sur le Coût du Furet lancée en janvier 2018, illustré de nombreux tableaux, graphiques et photos.
Plus de 500 personnes ont répondu à nos questions, en détaillant chaque dépense de leurs furets : de l’achat du furet aux soins vétérinaires en passant par l’achat de la cage et de ses accessoires, de dodos (hamacs, couffins…) et de jouets.
Chaque question a fait l’état d’une analyse détaillée, de statistiques et de moyennes. Les photos illustrant ce rapport ont été fournies par les répondants.
Pour obtenir l’étude : https://repairedesfurets.fr/boutique/rapport-sur-le-cout-du-furet-en-france/
Pour en savoir plus sur l’association
rafraichir la page si nécessaire
[gview file= »https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2019/04/Presentation-Repaire-des-Furets-2019-compressé.pdf »]