20/05/2022 – Après une levée de fonds de 1,8 million d’euros, la start-up Reglo va déployer chez Monoprix ses produits aux insectes pour chiens et chats, jusque-là vendus en ligne. Le signe d’un intérêt accru du marché pour les protéines alternatives dans l’alimentation animale.
Elles sont majoritairement composées de farine de larves de mouche soldat noire. Vendues jusqu’ici en ligne (84,90 euros le sac de 12 kilos), les croquettes pour chiens et pour chats de Reglo, l’un des spécialistes français des produits aux insectes pour animaux de compagnie, débarquent prochainement chez Monoprix et en jardinerie.
Vous vous dites oui, et alors ? Eh bien, cela n’a rien d’anodin dans ce marché toujours plus innovant – jusqu’à calquer l’alimentation humaine – et estimé à 4 milliards d’euros en France, selon le cabinet Xerfi. En effet, après avoir levé 1,8 million d’euros auprès d’une vingtaine d’investisseurs, la start-up Reglo cofondée il y a deux ans par deux frères Basile et Maxime Laigre affiche ses ambitions. A savoir : faire des insectes l’ingrédient miracle d’une alimentation animale plus saine et plus durable. «La vente physique, c’est 85 % du marché de la petfood en France, avance Basile Laigre auprès de Libération. En rendant disponible notre offre en magasin, on souhaite avoir un impact sur la santé des animaux et l’environnement.»
Ballon d’essai
L’intérêt accru pour ces protéines alternatives à la viande n’est pas de la dernière pluie. Suite à l’autorisation il y a cinq ans par la réglementation européenne, du recours aux insectes dans l’alimentation des animaux de compagnie et l’aquaculture, de nombreuses entreprises se sont lancées dans ce business prometteur, mais encore balbutiant dans l’Hexagone.
Un ballon d’essai avant l’extension progressive de la consommation de vers de farine et autres grillons aux propriétaires de chiens et chats eux-mêmes ? Selon ses promoteurs comme les scientifiques, l’élevage d’insectes à des fins alimentaires présente des avantages indéniables : d’abord, il est plus écologique (il nécessite moins d’eau, produit moins de gaz à effet de serre, prend moins de place permet de valoriser les biodéchets, entre autres), ensuite, ces protéines sont aussi nutritionnellement plus intéressantes pour la santé des carnivores.
«Recettes simples et faciles»
«Il y a une tendance de fond à proposer une alimentation plus naturelle et moins transformée aux animaux de compagnie, affirme le cofondateur de Reglo. D’ailleurs, on a des recettes simples et faciles à comprendre à partir d’une dizaine d’ingrédients végétaux et dans une démarche de circuit court : plus de 80 % des ingrédients proviennent des régions françaises, le reste étant produit aux Pays-Bas.»
La jeune pousse n’est évidemment pas la seule à s’attaquer à la grande distribution. Pionnière dans ce segment, la start-up française Tomojo, qui vient également de lever 3 millions d’euros pour développer ses croquettes à base de farine de mouches soldat noires et de ténébrion molitor, vend par exemple ses produits dans des Carrefour Market franciliens ou certains Truffaut depuis l’automne. Une introduction en grande surface scrutée de près par les mastodontes du marché, comme Purina ou Royal Canin.