L'info pour les pros !
10 Ans !
Animalerie – La Belgique réglemente la détention des reptiles
124
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Animalerie – La Belgique réglemente la détention des reptiles

belgique-JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste

Il existe à Bruxelles un seul commerce spécialisé dans ces animaux. Arnaud Feytis, qui a ouvert son animalerie il y a 3 ans, connaît bien cette liste. Cela faisait déjà pas mal de temps qu’on en parlait. Elle compte 249 lézards, 107 serpents et 66 tortues.

“Ici, on a 8 à 10 espèces. Mais détenir 422 espèces, ce n’est pas possible.”

Aujourd’hui, avoir un crocodile du Nil chez soi, c’est possible… Il faut des limites !

Cette liste était attendue avec impatience, une question de bon sens. “Comme vous le savez, aujourd’hui, à Bruxelles par exemple, si quelqu’un veut avoir un crocodile du Nil, une espèce de 6-7 mètres, il peut l’avoir chez lui… Il faut qu’on limite la réglementation. Il faut que la Région, la Ville, la commune et les autorités imposent des limites. Et puis, reconnaître les animaux chez les particuliers, c’est très important.”

Le texte législatif prend en compte le bien-être animal : il prévoit les conditions dans lesquelles les animaux doivent être détenus. Un reptile, c’est fragile, il a besoin de chaleur, d’humidité… En adopter, ça implique des responsabilités. Surtout que certains serpents vivent jusqu’à 25 ans. Et certaines tortues jusqu’à 70 ans !

“Un serpent aquatique coûte peut-être 40 euros mais il y a 300 euros de matériels derrière. L’animal grandi, est carnivore… Il y a des paramètres à respecter.”

Bref, plus souvent qu’à son tour, Arnaud Feytis décourage les candidats acheteurs. L’achat coup de tête, il n’en veut pas ! L’animal prélevé dans son biotope naturel non plus. D’ailleurs, il le jure : tous ses animaux proviennent d’élevages européens qu’il connaît, aucun n’a été capturé.

Quant à la question de savoir quel plaisir y a-t-il à vivre avec un animal pas très affectueux ? ” C’est une bonne question… Je vous dirais quel plaisir d’avoir un aquarium ? C’est la même chose, c’est une passion. Et si vous pensez pouvoir lui faire un bisou, dormir avec ou faire un câlin, c’est mort ! Ça ne fonctionnera pas.”

La liste des reptiles dont la détention est permise à Bruxelles entrera en vigueur le premier juin 2021.

La liste des reptiles dont la détention est permise à Bruxelles

https://clerfayt.brussels/sites/default/files/files-vd/pdf/liste-reptiles.pdf

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : rtbf.be Marc Oschinsky
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_le-gouvernement-a-adopte-la-liste-des-reptiles-qu-il-est-permis-de-detenir-en-region-bruxelloise?id=10644423

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium