Animal & Co est une enseigne spécialisée dans la vente d’accessoires et de nourriture pour chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons et reptiles depuis plus de 30 ans.
Vous retrouverez les magasins Animal & Co à Niort, à Châteauroux, à Dax, à Orléans et à La Rochelle. Ils proposent également l’adoption d’animaux de compagnie.
Depuis peu, Animal & Co vient de lancer sa propre boutique en ligne sous le nom d’animaleco.com. C’est un site dédié aux animaux de compagnie ! Vous y trouverez des accessoires, des fiches conseils et des fiches santé afin de mieux connaître votre animal.
Si vous hésitez sur un produit, ou si vous cherchez plus d’informations, les spécialistes en animalerie vous conseillent (même sur le site grâce à son numéro vert).
C’est une société qui déborde de projets, c’est pourquoi dans le cadre de son développement, Animal & Co recrute pour différents postes. http://www.animaleco.com/cms/recrutement/
Archives 2012
Animal and Co développe sa niche
L’entreprise familiale a développé des animaleries en moyennes surfaces. Pour compléter leur offre, les dirigeants ont choisi de miser sur internet.
Depuis début mars, Animal & Co a lancé son site de e-commerce. Un moyen pour cette enseigne d’animalerie d’avoir une vitrine de plus et un nouveau moyen de distribution. L’entreprise familiale débute en 1983, avec le père de l’actuel dirigeant. Il ouvre à Niort sa première animalerie dans une galerie marchande. Frédérik Janssens prend la direction en 1992 et décide de se réorienter vers des espaces plus grands. Sous l’enseigne Animal & Co, il ouvre sa première moyenne surface à Niort en 2000. Il continue avec La Rochelle, Orléans, Dax et Châteauroux. Aujourd’hui, 43 personnes animent ces différents magasins. A l’intérieur, comme sur le site, les différents univers de l’animalerie sont déclinés : l’aquariophilie avec des poissons d’eau douce et d’eau de mer, les rongeurs, les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles. Animaux, accessoires, nourriture, traitements, tout est rassemblé pour couvrir toute la vie des animaux de compagnie. Au total, un magasin présente près de 6 500 références.
Une distribution multi-canaux
Avec son site internet, Frédérik Janssens gère un magasin de plus, celui-ci virtuel. Il présente 2 500 produits (accessoires et nourriture). « Le site est géré à part, avec un stock qui lui est dédié. Cela permet d’être plus réactif sur les délais de livraison. » En 48 à 72 heures, la commande arrive directement chez le particulier. « Avoir un stock, cela signifie plus de services. Il y a une vraie complémentarité entre le site et les magasins. La distribution multi-canaux est aujourd’hui l’avenir des boutiques physiques. Nous vendons de l’affectif, alors il y aura toujours besoin qu’un client vienne voir son animal, chercher un conseil, un renseignement. Avec le site, nous proposons un moyen différent de distribution. » Le site est aussi une vitrine de présentation de l’enseigne. Ainsi, de nombreux clients viennent ensuite directement en boutique. Il est géré indépendamment. Des promotions spécifiques sont ainsi réalisées uniquement sur le web et inversement. « C’est aussi un portail d’informations pour les autres magasins. Nous espérons ainsi gagner en visibilité. Il y a un phénomène de synergie intéressant à développer. »
Deux personnes assurent la gestion du site en interne. « Ils mettent à jour les différentes fiches produits, rédigent des fiches de renseignement et répondent aux questions des internautes. Ce sont des professionnels qui arrivent des magasins, il y a donc une vraie expertise. »
Plus d’informations, de conseils
Internet est pour lui un nouveau moyen de communication, d’information et de distribution. « Avec le site, nous répondons à la demande des consommateurs, à leurs nouvelles habitudes d’achats. Notre métier, en tant que commerçants, est aussi de nous adapter à l’évolution de la consommation. » Des fiches conseils sur les animaux sont réalisées par leurs spécialistes.
Animal&co » bien dans sa niche
La marque créée, à Niort, par Frédérik Janssens au début des années 2000 a fait des petits et se développe aujourd’hui sur internet.
Frederik Janssens a repris et développé l’entreprise familiale créée par René, son père, en 1983, dans la galerie commerciale de Niort-Est.
Papa avait eu l’idée, fiston l’a reprise et adaptée aux goûts de la clientèle. Bientôt trente ans que chez les Janssens, de René le père à Frédérik le fils sans oublier Karinne, son épouse, on se consacre aux NAC, comprenez les nouveaux animaux de compagnie. « L’Aquaniort » de 70 m2 installé en 1983 dans l’ancienne version de la galerie marchande du centre commercial de Niort-Est, à Chauray, a cédé la place, juste de l’autre côté du parking, au début des années 2000 à « Animal & co », la propre marque de Frédérik. Il a, depuis, essaimé dans le centre et sud-ouest. « Le développement de l’entreprise n’est pas un but en soi. On se développe lorsqu’une opportunité se présente, dans une ville moyenne où il n’y a pas vraiment de forte concurrence, agglomération de 100.000 habitants environ sur des surfaces moyennes de l’ordre de 600 à 800 mètres carrés ».
Pourquoi pas demain le « drive »…
C’est ainsi qu’après Niort, La Rochelle sont nés des commerces à Orléans, Dax et Châteauroux en attendant probablement Agen. « On propose tout ce qui touche l’univers du chien, du chat, des rongeurs, des oiseaux, des poissons d’eau douce et de mer et, depuis deux ans, les reptiles. On vend les animaux, les accessoires et l’alimentation ». Jusqu’aux petits biscuits en vrac que le client glisse lui-même dans des barquettes, un concept imaginé par Frédérik voici une dizaine d’années et qui, depuis, a fait des émules.
L’entreprise emploie plus de quarante salariés et se félicite de la fréquentation de ses magasins. Mais, pas question de ronronner, de se laisser bercer par cette séduisante niche commerciale. « Aujourd’hui, internet est incontournable » assène Frédérik. Il a décidé de lancer sa marque sur la toile, de façonner un vrai site marchand dans lequel il a injecté 30.000 €. « Un vrai investissement mais je ne le regrette pas. Avant de se lancer, certains ont craint, en interne, que cette façon de procéder cannibalise nos magasins. J’étais au contraire convaincu que cela amènerait un service supplémentaire. Les premiers chiffres me donnent raison ».
Une équipe dédiée gère les commandes à distance et les internautes n’hésitent pas à fréquenter les magasins pour s’assurer de la qualité de la marchandise. Virtuel et contact direct font très bon ménage. A charge pour « Animal & co » de respecter son délai de livraison de 72 h. Frédérik et Karinne n’ont pas l’intention et encore moins l’envie de s’arrêter en si bon chemin. « On souhaite développer le conseil. Dans les magasins et aussi sur le site et l’on n’écarte pas l’idée, comme les grandes surfaces, de proposer un service de Drive pour nos clients ».
http://www.animaleco.com/qui-sommes-nous/
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/09/13/Animal-amp-co-bien-dans-sa-niche