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Animalerie en ligne – ZOOPLUS atteint un record en 2020 avec une croissance des ventes de 18 %

La rédaction de JAF-info
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zooplus AG atteint un record en 2020 et annonce des objectifs stratégiques et financiers pour 2025

  • Les ventes ont augmenté de 18% pour atteindre un niveau record de 1802 millions d’euros en 2020, 20% de croissance des ventes au quatrième trimestre 2020
  • La rentabilité a été multipliée par cinq pour atteindre 63,3 millions d’euros EBITDA en 2020
  • Taux de rétention des revenus remarquable de 99% (contre 91% en 2019)
  • L’activité d’abonnement supérieure (Subscribe & Save) contribue désormais à 54% aux ventes répétées de zooplus et génère 86% de ventes par compte en hausse
  • Forte surperformance des marques propres activité (en hausse de 34% par rapport à 2019)
  • Avec sa position unique sur un marché en forte croissance, zooplus annonce un objectif de ventes à moyen terme pour 2025 de 3,4 à 3,8 milliards d’euros avec une marge d’EBITDA d’au moins 4%

Munich, mars 25 février 2021 – zooplus AG, la principale plate-forme en ligne pour animaux de compagnie en Europe, annonce un record en 2020, avec une excellente performance dans tous les indicateurs de performance clés pertinents ainsi que dans les résultats. La société a clôturé l’exercice 2020 avec un chiffre d’affaires de 1802 millions d’euros, en hausse de + 18% (2019: 1 524 millions d’euros) et une marge brute de 30,4% (2019: 29,0%). Ce développement a été motivé par l’extraordinaire base de clients fidèles de la société dans toutes les zones géographiques, son programme phare en expansion, S’abonner et économiser et la forte croissance de ses propres marques.

Dr Cornelius Patt, PDG de zooplus:

«Nous avons construit notre plateforme autour de nos clients et de leurs animaux de compagnie bien-aimés. Être centré sur le client est essentiel pour le bonheur des clients et pour attirer de nouveaux clients – en retour, notre clientèle nous récompense avec une fidélité extraordinaire et en augmentant leurs dépenses chaque année chez zooplus. Il s’agit de la base idéale pour investir dans une croissance de la clientèle de haute qualité à deux chiffres et ainsi gagner davantage de parts de marché dans un marché très attractif et en plein essor. »

Forte trajectoire de croissance en 2020

En 2020, zooplus a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes sur tous les marchés, ce qui s’est traduit par un chiffre d’affaires total de 1 802 millions d’euros. Au quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de + 20% à 503 millions d’euros (T4 2019: 419 millions d’euros), soit un taux de roulement annuel de plus de 2 milliards d’euros. Un facteur clé de ce succès a été le nombre croissant de clients fidèles actifs de l’entreprise, qui a augmenté de + 16% à plus de

5 millions. Grâce à une combinaison d’outils de vente croisée, de vente incitative et de fidélisation, les dépenses annuelles de nos clients fidèles actifs ont été nettement plus élevées, atteignant un record de 383 EUR (bruts) en décembre 2020. L’orientation stratégique sur la fidélisation a également permis une remarquable rétention des revenus. taux de 99% en 2020 (2019: 91%), alors que certains marchés et cohortes plus matures affichent déjà des performances supérieures à 100%.

Au-delà de cette performance dynamique de haut niveau, zooplus a également augmenté sa marge brute à 30,4% (2019: 29,0%). Un facteur important: les ventes des activités des marques propres de zooplus sont en hausse de + 34% par rapport à l’année précédente et représentent désormais 16% des ventes totales. L’EBITDA de l’année a augmenté de 51,5 millions d’euros à 63,3 millions d’euros, se traduisant par une marge d’EBITDA de 3,5% (2019: 0,8%) grâce à une part réduite des ventes promotionnelles et une approche plus ciblée dans l’acquisition de trafic. Le flux de trésorerie disponible de 69,7 millions d’euros (2019: 24,9 millions d’euros) souligne les fortes capacités de génération de trésorerie de la société.

Andreas Maueröder, CFO chez zooplus: «2020 a montré que nous sommes capables de générer une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires tout en améliorant notre rentabilité et notre rentabilité. Nous sommes très bien équipés pour financer une forte croissance dans les années à venir en investissant dans l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle et les ventes par compte. Parallèlement, nous constatons une augmentation de la rentabilité à long terme de ces sources de revenus. »

L’activité d’abonnement est un moteur de croissance historique

zooplus a continuellement investi dans sa clientèle fidèle en améliorant leur expérience d’achat et en mettant en œuvre de puissants outils de fidélisation. Un pilier central de cette stratégie est le programme phare de la société Subscribe & Save, qui représente déjà 54% des ventes répétées de zooplus en 2020 (2019: 49%), surperformant la croissance des ventes du Groupe avec un taux de croissance de + 32%. Le programme n’augmente pas seulement la fidélisation de la clientèle, il incite également nos clients à dépenser plus de leur budget global pour animaux de compagnie sur notre plate-forme: les ventes brutes moyennes par client fidèle avec Subscribe & Save sont passées à 536 EUR contre 288 EUR de clients non abonnés et économisez.

La verticale avec le choix le plus complet pour les parents d’animaux dévoués L’assortiment soigneusement organisé de zooplus de produits de soins et d’accessoires pour animaux de compagnie, de marques super premium et premium, de marques locales de champion et de marques d’épicerie largement connues assure un maximum de pertinence et d’attractivité et contribue également à un meilleur client fidélité et des marges plus élevées. En outre, zooplus a développé ses propres marques haut de gamme telles que «Wolf of Wilderness» et «Purizon» qui répondent aux tendances croissantes du secteur en matière d’humanisation des animaux de compagnie, de premiumisation et de préférence pour les marques de niche et d’artisanat. L’activité marques propres à forte marge de zooplus a augmenté de + 34% pour atteindre 16% du chiffre d’affaires total du Groupe (2019: 14%).

Orientations pour 2021

Pour 2021, zooplus prévoit de maintenir sa position de leader du marché en Europe et prévoit de maintenir sa rétention de revenus au niveau de fin d’année 2020. La société a communiqué ses perspectives de chiffre d’affaires et d’EBITDA pour l’exercice 2021 avec le Capital Markets Day en novembre 2020: chiffre d’affaires de 2,04 à 2,14 milliards d’euros et un EBITDA compris entre 40 et 80 millions d’euros. Dans la perspective d’aujourd’hui et sur la base du développement réel des affaires, le Directoire suppose actuellement que l’année entière se situe dans la fourchette moyenne à supérieure des prévisions de vente.

Perspectives à moyen et long terme

Avec des perspectives de marché très attrayantes, motivées par un certain nombre de facteurs, notamment le nombre croissant d’animaux de compagnie, l’humanisation des animaux de compagnie, la premiumisation et la poursuite de la transition vers les ventes en ligne, zooplus prévoit d’élargir davantage sa part de marché dans ce catégorie croissante. En 2025, zooplus prévoit de réaliser des ventes de 3,4 à 3,8 milliards d’euros, capturant une part de marché de 9% à 10% du marché total des fournitures pour animaux de compagnie (en ligne et hors ligne combinés) en Europe.

Dans le même temps, la société vise une marge d’EBITDA d’au moins 4% pour 2025. En outre, la société prévoit d’augmenter les ventes à haut rendement de marques propres et de produits de soins et accessoires pour animaux de compagnie dans les années à venir, à un niveau d’au moins 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2025 (2020: 0,5 milliard d’euros). En conséquence, la société vise désormais une marge cible d’au moins 6% d’EBITDA une fois que la croissance se normalisera au taux de croissance de la catégorie des animaux de compagnie. L’entreprise voit l’opportunité de croître au-dessus du taux de croissance du marché pendant toute la décennie.

Dr Cornelius Patt, PDG de zooplus:

«Nous sommes parfaitement positionnés pour dépasser le marché général et gagner des parts de marché en nous concentrant sur le commerce électronique, le canal à la croissance la plus rapide de notre catégorie. Pour nos clients, nous offrons un choix et une commodité supérieurs, pour nos marques partenaires, nous offrons un accès à des parents d’animaux dévoués et une portée paneuropéenne. Notre formule gagnante place la fidélité au premier plan pour capter pleinement les revenus futurs récurrents qui stimulent notre rentabilité à long terme. Nous continuerons de mettre en œuvre notre stratégie et sommes très confiants quant à nos nouveaux objectifs communiqués pour 2025 et au-delà. »

A propos  :

zooplus AG est la première plateforme en ligne pour animaux de compagnie en Europe mesurée par Ventes. Fondée en 1999 en tant que start-up allemande, le modèle commercial de la société a été lancé avec succès à l’international, dédié à la mission de créer des moments de bonheur entre animaux de compagnie et parents d’animaux dans 30 pays européens. Avec une offre de produits large et pertinente dans la gamme d’aliments pour animaux de compagnie et de soins et accessoires pour animaux de compagnie, zooplus s’adresse à plus de 8 millions de parents d’animaux à travers l’Europe, dont plus de 5 millions ont effectué plus de deux commandes en 2020. La gamme de produits comprend des marques internationales de renom. , des marques locales populaires ainsi que des lignes de marques propres exclusives de haute qualité pour les aliments pour animaux de compagnie, les accessoires, les produits de soins, les jouets et bien d’autres choses pour les chiens, les chats, les oiseaux, les hamsters, les chevaux et de nombreux autres amis à fourrure et non à fourrure. En outre, les clients de zooplus bénéficient de programmes de fidélité exclusifs, d’une proposition de meilleur rapport qualité-prix, d’une livraison rapide et fiable ainsi que d’une expérience d’achat numérique fluide, combinée à une variété de contenus interactifs et d’offres communautaires. Les ventes ont totalisé plus de 1,8 milliard d’euros au cours de l’exercice 2020, capturant environ 7% des quelque 28 à 29 milliards d’euros (nets) du marché européen des fournitures pour animaux de compagnie, hors ligne et en ligne combinés.

Zooplus-Ag-Achieves-A-Record-Setting-2020-And-Announces-Strategic-And-Financial-Goals-For-2025-Luc-Narolles-Gmail-Com-Gmail


version originale

zooplus AG achieves a record-setting 2020 and announces  strategic and financial goals for 2025 

  • Sales increased by 18% to a record level of EUR 1,802 m in 2020, 20% sales  growth in Q4 2020 
  • Profitability increased fivefold to EUR 63.3 m EBITDA in 2020 
  • Remarkable revenue retention rate of 99% (up from 91% in 2019) Superior subscription business (Subscribe & Save) now contributes 54% to zooplus repeat sales and generates 86% higher sales per account
  • Strong overperformance of own brands business (up by 34% over 2019) 
  • With its unique position in an attractively growing market, zooplus  announces a mid-term sales target for 2025 of EUR 3.4 bn to EUR 3.8 bn  at an EBITDA margin of at least 4% 

Munich, March 25, 2021 – zooplus AG, Europe’s leading online pet platform, announces a  record 2020, with an excellent performance in all relevant top line as well as bottom line KPIs.  The company closed the financial year 2020 with sales of EUR 1,802 m, up +18%  (2019: EUR 1,524 m) and a gross margin of 30.4% (2019: 29.0%). This development was  driven by the company’s extraordinary loyal customer base across all geographies, its  expanding flagship Subscribe & Save program and strong growth in its own brands business.  

Dr. Cornelius Patt, CEO at zooplus: “We have built our platform around our customers and  their beloved pets. Being customer centric is essential for customer happiness and for  attracting new customers – in return our customer base rewards us with extraordinary loyalty  and by increasing their spend with each year at zooplus. This is the perfect foundation to invest  into high-quality, double-digit customer growth and thereby gain further market share in a  highly attractive and booming market.” 

Strong growth trajectory in 2020 

In 2020, zooplus saw double-digit sales growth across all markets resulting in total sales of  EUR 1,802 m. In its fourth quarter, sales grew by +20% to EUR 503 m (Q4 2019: EUR 419 m)  resulting in a yearly run-rate of more than EUR 2 bn. One key factor for this success was the  company’s increasing number of active repeat customers, which grew by +16% to more than 

Corporate News

5 million. Through a combination of cross- and up-selling and loyalty tools, our active repeat  customers’ annual spend was significantly higher, achieving a record-setting EUR 383 (gross)  in December 2020. The strategic focus on loyalty also yielded a remarkable revenue retention  rate of 99% in 2020 (2019: 91%), while some markets and more mature cohorts are already  performing above the 100% mark. 

Beyond this dynamic top-line performance, zooplus also expanded its gross margin to 30.4%  (2019: 29.0%). One relevant factor: zooplus’ own brands business sales are up +34% over the  previous year and now account for 16% of total sales. Full year EBITDA grew by EUR 51.5 m  to EUR 63.3 m, translating into an EBITDA margin of 3.5% (2019: 0.8%) thanks to a reduced  share of promotional sales and a more targeted approach in traffic acquisition. The free cash  flow of EUR 69.7 m (2019: EUR 24.9 m) underlines the company’s strong cash generating  abilities. 

Andreas Maueröder, CFO at zooplus: “2020 has shown that we are able to drive double-digit  top-line growth while improving our profitability and cost efficiency. We are very well equipped  to finance high growth in the coming years by investing into new customer acquisition,  customer retention and sales per account. At the same we see the long-term profitability of  these revenue streams increasing.” 

Subscription business drives growth story 

zooplus has continuously invested into its loyal customer base by improving their shopping  experience and by implementing powerful loyalty tools. One central pillar of this strategy is the  company’s flagship Subscribe & Save program, which already accounts for 54% of zooplus  repeat sales in 2020 (2019: 49%), outperforming the Groups’ sales growth with a growth rate  of +32%. The program does not only increase customer retention, it also provides an effective  incentive for our customers to spend more of their overall pet budget on our platform: The  average gross sales per repeat customer with Subscribe & Save grew to EUR 536 compared  to EUR 288 of non-Subscribe & Save customers. 

The vertical with the most complete choice for dedicated pet parents zooplus’ carefully curated assortment of pet care & accessories products, super premium and  premium brands, local champion brands and widely known grocery brands ensures a  maximum of relevance and attractiveness and also contributes to better customer loyalty and 

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higher margins. In addition, zooplus has developed own premium brands like “Wolf of  Wilderness” and “Purizon” which cater to the growing sector trends of pet humanization,  premiumization and preference for niche and craft brands. zooplus’ high-margin own brands  business grew by +34% to a 16% share of total Group sales (2019: 14%). 

Guidance for 2021 

For 2021, zooplus expects to maintain its market-leading position in Europe and plans to keep  its revenue retention at the year-end 2020 level. The company communicated its sales and  EBITDA outlook for financial year 2021 with the Capital Markets Day in November 2020:  Sales of EUR 2.04 bn to EUR 2.14 bn and an EBITDA in the range of EUR 40 m to EUR 80 m.  From today’s perspective and on the basis of actual business development, the Management  Board currently assumes the full year to result in the mid- to upper range of the sales guidance. 

Medium- and long-term outlook 

With a highly attractive market outlook, driven by a number of factors including the increasing  number of pets, pet humanization, premiumization and continued shift to online sales, zooplus  plans to further expand its market share in this fast-growing category. In 2025 zooplus expects  to achieve sales of EUR 3.4 bn to EUR 3.8 bn, capturing a market share of 9% to 10% of the  total pet supplies market (online and offline combined) in Europe. 

At the same time, the company is aiming for an EBITDA margin of at least 4% for 2025.  Furthermore, the company plans to grow the high-yielding sales of own brands and pet  care & accessory products in the coming years, to a level of at least EUR 1.2 bn in sales in  2025 (2020: EUR 0.5 bn). As a result, the company now aims at a target margin of at least 6%  EBITDA once growth normalizes at the pet category growth rate. The company sees the  opportunity to grow above market growth rate for the full decade. 

Dr. Cornelius Patt, CEO at zooplus: “We are perfectly positioned to outgrow the general market  and win market share focusing on e-commerce, the fastest growing channel in our category.  For our customers we offer superior choice and convenience, for our brand partners we offer  access to dedicated pet parents and pan-European reach. Our winning formula puts loyalty  first to fully capture recurring future revenues that drive our long-term profitability. We will  continue to execute on our strategy and are highly confident about our newly communicated  targets for 2025 and beyond.”

Company profile: 

zooplus AG is the leading online pet platform in Europe measured by sales. Founded as a  German start-up in 1999, the company’s business model has been successfully launched  internationally, dedicated to the mission of creating moments of happiness between pets and  pet parents across now 30 European countries. With a large and relevant product offering in  the pet food and pet care & accessories range, zooplus caters to more than 8 million pet  parents across Europe of which more than 5 million made more than two orders in 2020.  The product range includes renowned international brands, popular local brand names as well  as high-quality, exclusive own brand lines for pet food, accessories, care products, toys and  much else for dogs, cats, birds, hamsters, horses and many other furry and non-furry friends.  In addition, zooplus customers benefit from exclusive loyalty programs, best value for money  proposition, fast and reliable delivery as well as a seamless digital shopping experience,  combined with a variety of interactive content and community offerings. Sales totaled more  than EUR 1.8 bn in the 2020 financial year, capturing of roughly 7% of the around EUR 28 bn  to EUR 29 bn (net) European pet supplies market, both offline and online combined. 

 

La rédaction de JAF-info

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Origine : Communiqué de Presse
Signature : ZOOPLUS
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