L'info pour les pros !
10 Ans !
Animalerie en ligne – Pierre-Adrien Thollet Pdg Zoomalia : “L’implantation de magasins sur le territoire est également à l’étude”
205
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
zoomalia.com-JAF-Animalerie
La rédaction de JAF-info

Animalerie en ligne – Pierre-Adrien Thollet Pdg Zoomalia : “L’implantation de magasins sur le territoire est également à l’étude”

Premier pure player Français pour la vente d’accessoires et d’alimentation pour animaux, Zoomalia connaît depuis plusieurs années une très forte croissance sur le marché européen.

En 2019, l’entreprise remportait le prix de la performance des prix de l’Économie Néo Aquitains. Son fondateur et dirigeant, Pierre-Adrien Thollet revient sur la recette de son succès, le bilan de l’année 2020 et ses ambitions pour la suite.

Lancée en 2010 avec l’ambition originelle de s’appuyer sur un modèle classique de marketplace, la plateforme Zoomalia s’est rapidement réorientée pour proposer ses propres produits et s’imposer comme une marque incontournable.

« En près de 10 ans, nous sommes passés de deux à plus de 160 personnes engagées dans le projet.

Nous avons réalisé deux levées de fonds, nous sommes présents dans 8 pays européens, nous venons d’obtenir un permis de construire pour ajouter 3 cellules supplémentaires… »

se réjouit le créateur de Zoomalia, Pierre-Adrien Thollet.

Pour s’imposer, le site de e-commerce a fait le choix d’un modèle logistique orienté vers un très large choix de produits – « 3 à 4 fois plus important que la concurrence » selon son dirigeant -, le développement d’une dizaine de marques exclusives possédant chacune un univers marketing longuement travaillé, ainsi qu’une forte automatisation des process pour répondre très rapidement aux commandes.

Après l’obtention du prix de la performance des prix de l’Économie Néo Aquitains en 2019, la société a misé sur l’expansion de ses locaux et la modernisation de ses outils logistiques afin de mutualiser sa supply chain dans un entrepôt automatisé, en faveur d’une meilleure coordination. Accompagnée depuis plusieurs années par la Banque Populaire, l’entreprise a pu bénéficier de l’expertise et des services de la banque pour grandir.

« L’accompagnement a débuté très naturellement, grâce à une rencontre humaine. Nous sommes suivis localement par une super équipe, qui constitue un véritable partenaire au quotidien. Je pense qu’au fur et à mesure, une relation de confiance s’est mise en place »,

détaille Pierre-Adrien Thollet.

S’ADAPTER À LA DEMANDE

Du côté Banque Populaire, Franck Gronfier en charge du dossier explique :

« Ce qui caractérise l’entreprise c’est la rapidité de sa croissance mais également sa maitrise. Le développement régulier de Zoomalia nous a permis de l’accompagner à chaque étape que ce soit sur la partie financement, les flux, l’international, l’épargne salariale et ce n’est pas fini… »

Appartenant aux entreprises dites « essentielles » durant la pandémie de COVID-19, Zoomalia n’a pas vu son activité ralentir avec le premier confinement, bien au contraire.

« En mars, nous avons observé une augmentation de près de 300% des commandes, avec bien entendu moins d’effectifs disponibles.

Nous avons une équipe 100% française, nous ne faisons appel à aucune sous-traitance et ce confinement est survenu au même moment que le réaménagement de notre entrepôt.

La transition ne fut pas simple, mais l’entreprise est désormais mieux organisée ».

Après un léger ralentissement durant l’été, l’animalerie connaît pendant le second confinement une activité toujours soutenue, mais plus raisonnable, avec une augmentation de 30 à 40% par rapport aux projections habituelles. Dans les mois à venir, l’entreprise entend bien poursuivre sa croissance, notamment en ajoutant de nouvelles marques références. L’implantation de magasins Zoomalia sur le territoire est également à l’étude. Pour Pierre-Adrien Thollet, cette transition vers une échelle supérieure ne peut s’effectuer correctement qu’avec le bon accompagnement et la motivation des équipes :

« pour une entreprise comme Zoomalia, ce qui fait la différence, ce sont les gens. La dynamique et les valeurs mises en place en interne sont vraiment notre moteur pour avancer ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : prix-eco-neoaquitains.fr Pierre-Adrien Thollet
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.prix-eco-neoaquitains.fr/paroles-dentrepreneurs/zoomalia-reference-francaise-aux-ambitions-internationales

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium