Les Français ont dépensé 4,3 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie en 2014
En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Entre alimentation et objets connectés, le budget consacré à nos petits amis atteint des sommets.
Les Français ont dépensé 4,3 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie en 2014
Oiseaux, hamster, poissons, chiens, chats… Les Français ont aujourd’hui 63 millions d’amis. Côté budget, il faut compter 800 euros par an pour un chien. Pour un chat, c’est 600 euros. Des sommes qui ne tiennent pas compte de l’achat de l’animal : ils concernent juste l’alimentation, les accessoires et l’hygiène.
L’alimentation représente en réalité les trois-quarts du budget. Ce qui fait qu’en France, on dépense chaque année 3,5 milliards d’euros pour nos chiens et nos chats. C’est 80% du marché. Si on ajoute à nos 11,5 millions de chats et nos 7,5 millions de chiens les 35 millions de poissons, les 6,5 millions d’oiseaux et les 3 millions de hamsters, les Français ont dépensé l’an dernier 4,3 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie.
Les fabricants ne manquent pas d’idée pour nos chiens et chats. La tendance, ce sont les objets connectés. Il y a, par exemple, des colliers GPS, pour pouvoir pister Médor et Félix. Les chiens et les chats ont toujours eu des puces, ce n’est pas nouveau. Mais des puces électroniques pour être géolocalisés, c’est quand même autre chose !
Objets connectés et sites de rencontre
Nos animaux ont aussi des jouets connectés, comme ces balles que l’on peut lancer à son chien à distance depuis son smartphone. Le maître, à l’aide d’une caméra, peut décider à tout moment de faire jouer son animal, avec une machine connectée à la maison, pour que l’animal ait une activité régulière en son absence.
Et les chiens et chats ont maintenant leurs sites internet pour se faire de nouveaux amis. C’est le cas de Chabadog, un site de rencontre pour lui trouver un partenaire de balade ou de jeux, pour qu’il ne soit pas tout seul, et éventuellement un partenaire de reproduction.
Vous trouvez aussi sur internet des sites d’alimentation bio pour nos animaux ou des accessoires. Le e-commerce ne représente encore que 2% du marché de l’animalerie dans notre pays.