L'info pour les pros !
10 Ans !
Animal Expo – Animalis Show unis pour une adoption responsable – Paris du 2 au 3 Octobre 2021
19
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Animal Expo – Animalis Show unis pour une adoption responsable – Paris du 2 au 3 Octobre 2021

Animal Expo-Animalis show est le salon incontournable en France dédié aux amoureux des animaux. Plus qu’un salon, c’est un rassemblement d’experts pédagogues, qui oeuvrent pour le bien-être animal depuis des années. Les professionnels présents sur le salon accompagnent les visiteurs et leur apportent des solutions pour adopter un animal dans une démarche responsable.

LA MAISON DES ANIMAUX, UNE BONNE SYNERGIE POUR LA BONNE CAUSE

« Profiter de la notoriété du salon et de sa fréquentation pour faire accélérer les adoptions » tel était l’objectif de Florence de la Mouryere, la directrice du salon. Depuis octobre 2018, un espace est consacré à l’association La Maison des Animaux qui se bat pour le placement et la protection animale. Cette association loi de 1901, reconnue d’intérêt général, de placement et de protection animale, recueille des animaux errants, sortis de fourrière, ou abandonnés par des particuliers ne pouvant plus garder leur animal. L’association les met en règle (vaccin, soins, identification, stérilisation, test pour les chats…), puis les présente à l’adoption. Les animaux sont accueillis en famille d’accueil pendant toute la durée de leur séjour à l’association.

MISE EN LUMIÈRE DE L’ASSOCIATION

Le salon a donné à l’association une visibilité accrue et lui a permis de se développer en l’appuyant dans ses missions. Grâce à cette synergie, le champ des actions a été multiplié et les objectifs dépassés. Jusqu’en 2017, La Maison des Animaux comptait 80 adoptions par an. En 2018, l’année de leur première participation au salon, 143 adoptions ont été réalisées et 240 en 2020, dont une soixantaine sur Animal Expo-Animalis Show. Sabrina Gros, présidente de l’association La Maison des Animaux a ainsi vu sa vie profondément changer grâce au salon.

UN TRAVAIL DE FOND

Sabrina Gros explique le procédé de placement : « Certaines personnes nous contactent avant le salon, mais ce n’est pas systématique. Les animaux sont présentés sur les réseaux sociaux pour annoncer leur présence. Pour chaque adoption, l’association réalise un travail de recherche en amont de l’adoption afin de connaître le mode de vie de la future famille, la structure, les habitudes, les autres animaux éventuels, afin de l’orienter vers l’animal qui leur correspondra le mieux. » Sabrina Gros précise : « Toutes les familles ne trouvent pas l’animal pouvant leur correspondre sur le salon. On reste en contact avec les futurs propriétaires qui peuvent être contactés hors salon. Beaucoup de temps est passé avec chaque adoptant mais il est relatif au parcours de l’animal adopté. »

RÉPERCUSSIONS DES CONFINEMENTS

Sabrina Gros note également que depuis les confinements, il y a beaucoup plus de demandes d’adoption. Les chiffres ne cessent d’augmenter mais il faut rester vigilant sur la compatibilité entre les familles et l’animal.

INFOS PRATIQUES

  • Samedi 2 et Dimanche 3 Octobre 2021
  • Parc Floral de Paris / Bois de Vincennes
  • Tarifs – Plein Tarif : 15€ / Enfants 6 – 11 ans : 10€ / Enfants – 6 ans : gratuit
  • Information sur le site www.animal-expo.com

A lire aussi :

Adopter, c’est s’adapter – Animalis lance une nouvelle plateforme d’adoption de chiens et chats

Animal Expo 2021

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ANIMALIS ANIMAL SHOW
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium