ANIDO a été le lieu de rencontre idéal pour découvrir des nouveautés, faire le plein d’inspiration et suivre les toutes dernières évolutions du marché. La durabilité, la communication transparente en matière d’alimentation et de conditionnement, la transition vers la production locale, la progression de l’alimentation végétale ou végétarienne, les nouveaux produits alimentaires contenant des protéines alternatives (comme celles issues d’insectes) et la problématique de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie ont été les principaux sujets de discussion abordés sur les différents stands. Comme à l’accoutumée, la prochaine édition d’ANIDO est de nouveau prévue pour le printemps prochain, les dimanche 25 et lundi 26 février 2024. Et comme ce fut le cas cette année, le salon se déroulera en partie en même temps que DIY, Pro & Garden.
Cette année, ANIDO a accueilli 4.424 visiteurs venus de 17 pays. Le salon ayant exceptionnellement été organisé en septembre, la ‘chaleur tropicale’ a entraîné une légère baisse de fréquentation le dimanche, mais celle-ci a été compensée par une forte affluence le lundi. Plus de 25 % des visiteurs étaient venus de l’étranger, avec une augmentation du nombre de néerlandais (de 12 à 15 %). Les 128 exposants originaires de 11 pays ont dressé un bilan positif de l’événement, évoquant un éventail de produits et services très complet, de magnifiques stands, une bonne ambiance entre professionnels et de très nombreuses nouveautés. Le fait que, le lundi, la date d’ANIDO tombait en même temps que celle du salon professionnel DIY, Pro & Garden a également été perçu comme une véritable valeur ajoutée.
Les lauréats des Awards New@ANIDO
Pour clôturer la première journée d’ANIDO, les noms des gagnants du concours New@ANIDO ont été dévoilés. Dans la catégorie ‘Alimentation’, c’est la nouvelle gamme de nourriture pour chats de la société Edgard & Cooper qui s’est hissée au sommet du podium. Cette nourriture pour chats sans céréales est préparée avec de la viande fraîche (et non de la farine de viande). En outre, elle ne contient pas de ‘cochonneries’ (donc ni sucre, ni sel) et est proposée dans des emballages durables.
La deuxième place est revenue à la gamme de snacks Smookies de la société néerlandaise Van der Basch Trading. Et une autre entreprise néerlandaise a complété le podium, à savoir IPP Inter Pet Products, grâce à sa nourriture végétale pour chiens PAWR.
Le grand gagnant dans la catégorie ‘Accessoires’ a été le concept pour poules de la société néerlandaise Beeztees. Cette gamme comprend 7 accessoires très sympathiques qui procurent beaucoup de plaisir aux animaux dans le poulailler. Tous les produits sont fabriqués en plastique 100 % recyclé provenant de briques de boissons. Le produit qui s’est qualifié deuxième est le Dog Bowl
Terrazzo Stone de Kentucky Dogwear. La poubelle LitterLocker, distribuée par la société Van Ree, s’est quant à elle retrouvée en troisième position.
Et enfin, c’est la société YDOLO qui a eu l’honneur de recevoir le ‘Natural & Sustainable Award’ pour Huskaloo, la première litière pour chats compacte et écologique au monde. Fabriquée à base de fibres de noix de coco, cette litière est parfaitement compostable. De plus, son emballage est biodégradable ou recyclable, ce qui permet de réduire la quantité de déchets. Gutsy, la nourriture de qualité pour chiens à base d’insectes de la société Sustainable Pet Food, a pour sa part dû se contenter de la médaille d’argent. Et pour terminer, c’est Goood Sensitive de la société Diervoeding Tak qui a pu gravir la troisième marche du podium. Vous trouverez de plus amples informations sur ces produits sur ANIDO DIGITAL, dans la section ‘New@ANIDO’.
Anido Digital & Meet the experts
Sur le stand MEET THE EXPERTS, les visiteurs ont pu assister à des séances d’information très inspirantes comprenant des témoignages de collègues entrepreneurs tels que Kristof Berx (Zowizoo) et Maud Leschevin (Tom & Co). Plusieurs conférenciers invités ont également parlé des tendances dans le secteur des animaux de compagnie, de la durabilité, des conseils permettant de rendre les chats plus heureux, de l’expérience d’achat, etc. Toutes ces séances peuvent être revues via ANIDO DIGITAL, le nouveau ‘jumeau numérique’ d’ANIDO. ANIDO DIGITAL est un ‘lieu de rencontre’ en ligne entre les visiteurs et les exposants, qui permet de rechercher des produits, services et solutions spécifiques (qu’il s’agisse de nouveautés ou non), d’établir de nouveaux contacts et de revoir les séances présentées par les différents intervenants.
Et pour terminer, il y a eu de nouvelles démonstrations de toilettage organisées en collaboration avec Kitty talks Dogs. Un programme de démonstrations de haute voltige animé par des toiletteurs expérimentés a attiré de nombreux curieux sur le stand de Transgroom.
À vos agendas : ANIDO 2024 se tiendra les 25 & 26 février 2024 L’organisation d’ANIDO se réjouit déjà à l’idée d’organiser la prochaine édition qui, comme à l’accoutumée, se tiendra au printemps, plus précisément les 25 et 26 février 2024, à Kortrijk Xpo.