Réseauter, découvrir des nouveautés, faire la connaissance d’entreprises étrangères, acquérir de l’expertise, observer les tendances d’aujourd’hui ET de demain, détecter des idées innovantes, faire le plein d’inspiration,…
Autant de raisons de se rendre à Kortrijk Xpo les dimanche 16 et/ou lundi 17 février 2020 pour y visiter ANIDO, le principal salon professionnel du secteur de l’animalerie du Benelux et du nord de la France. Quiconque reste à la maison ratera des occasions de se différencier face à la concurrence féroce qui règne sur ce marché.
ANIDO, un salon populaire auprès des exposants étrangers
ANIDO sera une fois de plus à la hauteur de sa réputation de principal salon professionnel de l’industrie des produits animaliers du Benelux et du nord de la France. Le salon, qui compte 130 exposants venant de 11 pays, donnera une image représentative de ce qui se passe dans le secteur des articles pour animaux de compagnie. Notons que pas moins de 57% des exposants sont des entreprises étrangères. Ce chiffre reflète clairement le fait qu’ANIDO est très apprécié des producteurs et grossistes actifs sur le marché international des produits animaliers. Aux habitués s’ajoutent de nombreux nouveaux venus (1 exposant ANIDO sur 3 est nouveau par rapport à l’édition 2018). Il va de soi que le salon présentera également un large éventail de marques classiques bien établies. Elles aussi présentent traditionnellement des nouveautés surprenantes dans des stands magnifiques et accueillants. Tous ces éléments illustrent bien l’atmosphère chaleureuse qui règne au sein du salon et expliquent le nombre élevé de visiteurs fidèles à ANIDO.
New@Anido sous le signe de la tendance ‘Natural & Sustainability’
Comme lors des éditions précédentes, les visiteurs pourront commencer leur visite du salon dans la zone New@Anido, où ils découvriront les différentes nouveautés proposées par les exposants. Ainsi, les professionnels animaliers se feront immédiatement une idée des développements actuels du secteur et de l’offre présente au salon. Le dimanche 16 février, ils pourront d’ailleurs voter pour la meilleure innovation dans deux catégories, à savoir ‘alimentation’ et ‘accessoires et produits de soin’. Cette année, de nombreuses innovations sont placées sous le signe du naturel et de la durabilité, deux sujets brûlants de l’actualité, auxquels divers fabricants ne manquent pas de répondre. Certains des nouveaux venus à ANIDO 2020 présentent même une offre qui s’inscrit totalement dans cette tendance. Afin de la mettre en valeur, nous avons décidé de décerner, cette année, un prix supplémentaire : le ‘Natural&Sustainability award’. Il ne s’agit pas d’une catégorie distincte : les visiteurs éliront ce gagnant parmi toutes les nouveautés inscrites au concours New@Anido. Chaque visiteur qui vote le dimanche aura également une chance de gagner de beaux chèques-cadeaux.
Comment les collègues du secteur de l’animalerie abordent-ils les tendances et défis à venir ?
Insuffler de l’inspiration, des connaissances et de nouvelles perspectives constitue un pilier important aux yeux des organisateurs d’ANIDO. Dans cette optique, nous organisons différentes sessions ‘Meet the experts’. Cette année, ces présentations sont placées sous le signe de l’entrepreneuriat, de la numérisation, de la durabilité et de l’expérience d’achat. Dans un premier temps, un certain nombre de collègues entrepreneurs partageront leurs expériences. Ils esquisseront les défis futurs qui attendent leur entreprise et préciseront comment ils comptent les relever concrètement. Le dimanche 16 février, Jimmy Huybers de l’animalerie Avonturia De Vogelkelder à La Haye aux Pays-Bas, Yves Dewêche de l’animalerie Poils & Plumes (plusieurs filiales en Wallonie) et Rudy Lefèvre du centre de soins pour animaux WelloPet à Merelbeke (et bientôt aussi à Lochristi et à Courtrai) exposeront leur parcours. Le lundi, Yves Dewêche sera, de nouveau, présent et sera rejoint par Arnold Vlastuin de Zoo & Zo. Ces entrepreneurs à succès dans le domaine des soins pour animaux de compagnie entraîneront les visiteurs dans une visite virtuelle de leur entreprise tout en expliquant les solutions qu’ils comptent appliquer face aux développements à venir du marché.
ANIDO accueillera également des conférenciers invités. Ceux-ci s’attarderont sur des thèmes tels que la numérisation, le commerce électronique et l’Internet des objets. Lieven Van de Velde, de YOUniverse, donnera deux présentations : dans un premier temps, il expliquera comment créer rapidement et facilement un bon site Internet/une bonne boutique en ligne en tant qu’entrepreneur. Dans sa deuxième session, M. Van de Velde donnera des conseils sur le développement de projets de marketing de contenu. Peter de Ranter, de la société Tilroy, s’exprimera, pour sa part, sur la transformation du commerce au détail omnicanal en commerce de détail omniconnecté. Vous trouverez le programme des sessions ‘Meet the experts’ sur www.anido.be.
Démonstrations de toilettage & ateliers de mannequins canins
Notons enfin les démonstrations de toilettage de “Kitty talks dog”, qui mettront l’accent sur les conseils & astuces. Le dimanche, les visiteurs pourront assister à des démonstrations en direct de coupes commerciales, mais aussi de toilettage pour chiens de concours. Le lundi, nous tiendrons des ateliers pratiques à l’aide de mannequins canins. Les visiteurs pourront se charger eux-mêmes de la coupe et du styling du mannequin canin de leur choix. La participation à l’atelier est gratuite (nombre de places limité !), mais il est nécessaire de se préinscrire à un créneau horaire ainsi que d’acheter un mannequin/une tête de chien. Plus d’informations et inscription sur www.anido.be/nl/programma/trimdemos.
Un must pour tout entrepreneur passionné
Anido s’adresse aux entrepreneurs progressistes du secteur de l’animalerie. Le salon rassemble une gamme complète sous un même toit et permet de prendre le pouls des dernières évolutions du marché. Quiconque visite l’événement est assuré de rentrer chez lui avec au moins une idée amusante/intéressante ou une nouvelle ligne de produits. Enfin, divers exposants proposent des promotions qui valent largement le détour.
Boissons & friandises gratuites dans les allées
Pendant les deux jours du salon, l’organisation installera à nouveau, dans les allées des différents halls, plusieurs coins de restauration proposant des friandises et des boissons gratuites (viennoiseries et gâteaux, pâtisseries, café, thé, boissons fraîches, etc.). Celles-ci seront régulièrement réapprovisionnées.
INFORMATIONS PRATIQUES ANIDO 2020
- Date: dimanche 16 et lundi 17 février 2020.
- Heures d’ouverture: Chaque jour de 9h à 18h.
- Lieu: Kortrijk Xpo, Doorniksesteenweg 216 à Courtrai.
- Entrée: Gratuite moyennant préinscription au moyen du code 101 sur le site Internet. Seuls les professionnels – et débutants – du secteur sont autorisés au salon.
- Site Internet: Pour toute information, surfez sur www.anido.be.