L'info pour les pros !
Angers – les visites vertes
106
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Angers – les visites vertes

Angers – les visites vertes

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Le Bureau Horticole Régional organise aussi les Visites Vertes
En plus du Salon du Végétal, organisé tous les ans en février, le Bureau Horticole Régional organise les Visites Vertes.

L’édition 2012 se déroulera les 11 et 12 septembre prochains.

Les nouveautés de cette 7e édition :
– 
Un showroom (ouvert de 8h à 13h) qui s’installe cette année sur le centre Floriloire – Les Ponts de Cé (49). Vous pourrez y rencontrer toutes les entreprises. Inédit : un espace Nouveautés.

– 
Des visites d’entreprises. Certaines entreprises vous ouvrent leurs portes et vous invitent au cœur même de leur activité. Partez à la découverte des mises en culture et échangez avec des hommes de terrain.

– 
Complétez vos connaissances avec de nouvelles formations (lutte alternative / connaissances des végétaux / la tourbe / bâtir un climat adapté aux cultures / gestion des emballages sur les points de vente / les substrats).

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (02 41 79 14 17) ou à consulter le site internet www.lesvisitesvertes.com.

Sandrine WALEK.



Commentaire de votre animateur le 14/09/2012 : Luc NAROLLES
Conseil & Formation dans la Distribution. Animateur-blog Jardinerie ~ Fleuriste
Nantes, France

Réussite des Visites Vertes d’Angers du 11 et 12 septembre dernier

Les visites vertes s’adressaient particulièrement aux acheteurs des végétaux des jardineries.
Les visiteurs avaient à leurs dispositions des fournisseurs régionaux dans un petit show room (35 exposants), des formations techniques et ciblées.

Quelques points intéressants mais pas exhaustifs :
J’ai apprécié Horticash pour leur site de commande internet et leur système “drive”, l’entreprise NOVAFLOR pour son approche merchandising.
J’ai noté l’évolution des amendements “sans tourbe” – tourbes qui ne peuvent plus être prélevées en France ( cf représentant Tourbières de France)

Pour la formation, j’ai apprécié celle d’HortiTrace gestionnaire des rolls en France – Cette entreprise dynamique offre aussi au magasin un logiciel de suivi adapté. Cette entreprise est au service de la filière, n’hésitez pas à les contacter.

Super ! la conférence en fin de journée (chez Terra Botanica) animée par Jacques Weber Chercheur au CIRAD.
Le thème de la soirée “RIO 1992 – 2012 Evolutions et enjeux”
Quelques points relevés et volontairement résumés (powerpoint disponible sur demande) :

40 ANS D’ACTION ?
1969 Premier pas sur la Lune – 1971 Première réunion sur la vie de la planète – 1992 Convention climat et biodiversité 2002 – Johannesbourg – La maison brûle ….(J Chirac) – 2012 Rio 20 ans après – « chacun pour soi ».

LE BIO : PAR LA QUALITE MAIS AUSSI PAR L’ EMPREINTE CARBONE
Dans un contexte d’économie mondialisée, les faits locaux sont mondialement connectés. Une production de tomates sous serre en banlieue de Nantes pour vente sur place, cultive en fait des graines achetées à Lyon mais produites en Chine, sur un substrat en fibre de coco venu du Sri Lanka sous une serre en plastique provenant du pétrole saoudien.

ACCELERATION DE LA DEGRADATION DE LA BIODIVERSITE
Les effets de gaz a effet de serre, la dégradation de la biodiversité sont inquiétants. Mais plus, c’est l’accélération de ceux-ci qui est préoccupante.
Baisse forte des oiseaux ruraux et des batraciens. Les vendanges sont, en 2000, d’un mois plus précoces qu’en 1945 (Châteauneuf du Pape)

LES RICHES SONT RESPONSABLES
Plus on est riche, plus on exerce une pression sur l’ensemble des écosystèmes de la planète.”
Plus on est pauvre, plus grande est la dépendance à l’égard de l’écosystème immédiat. ”

GASPILLAGE
Un tiers de la nourriture à destination humaine est gaspillée (FAO). Cela équivaut aussi à la moitié de la production mondiale des récoltes de céréales.
Le gaspillage alimentaire dans les pays riches équivaut à l’entière production de nourriture de l’Afrique subsaharienne.

UN ECOSYSTEME GRATUIT
Un poisson péché dans l’océan est gratuit….nous ne payons que sa capture et la suite.
3 arbres de 5 m de diamètre de ramure recyclent la respiration d’un humain

CHANGER DE MODELE AGRICOLE – PRATIQUER LE NON LABOUR
Au bout de 3 ans, la structure du sol se reconstitue :
• La fertilité en matière organique se reconstitue
• La population des vers de terre est multipliée par 3

LA CRISE FINANCIERE ECONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
Il serait plus judicieux de repenser l’économie de telle sorte que la richesse provienne de la conservation des milieux et ressources «naturels» et non de la destruction de la nature, comme actuellement.

HUMOUR
C’est pas trop tôt !
Les types qui déboisent la foret amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l’environnement.
Désormais ils mettront d l’essence sans plomb dans leurs tronçonneuses !!

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info