L’Art floral français est reconnu dans le monde entier. Il se développe en permanence et se décline au quotidien chez les artisans et commerçants fleuristes.
Chaque année, pour stimuler l’esprit d’excellence de la profession et présenter au grand public des créations florales inédites de haute qualité, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes.
Sa 44 ème édition se tiendra les 2, 3, et 4 Octobre 2015 à Angers (dpt.49) dans le cadre du Parc Végétal Terra Botanica. Elle aura pour thème général « Du rêve à la réalité dans la douceur Angevine ». Autour de 7 épreuves artistiques et techniques dont deux œuvres magistrales : une épreuve libre mettant en scène les caractéristiques de la Région des Pays de la Loire, la seconde, semi‐libre, demandant de créer une structure végétale d’inspiration “Land art”.
Venant de toute la France, les 10 candidat(e)s sont issu(e)s des sélections départementales ou régionales organisées par les Chambres Syndicales affiliées à la Fédération et d’autres compétitions approuvées par sa Commission Nationale des Concours :
‐ Emily ALARCON (Var)
‐ Magali GOTTRI (Bas-‐Rhin)
‐ Anaïs BOUTSERIN (Moselle)
‐ Alexia JABLIN (Loiret)
‐ Déborah BURET (Indre)
‐ Jérôme NAULET (Pyrénées-‐Orientales)
‐ Maud CAILLAT (Lozère)
‐ Marc PUREN (Loire Atlantique)
‐ Grégory COPPOLA (Île-‐de-‐France)-‐ Anne VERLAC (Île-‐de-‐France)
Un Jury impartial composé de fleuristes professionnels reconnus, Meilleurs Ouvriers de France et maîtres en Art floral, jugera chaque épreuve selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème, du sujet et des dimensions imposées.
Pour chaque candidat(e) et pour la profession fleuriste en général, cette finale présente plusieurs opportunités incontournables :
- Faire découvrir le meilleur de son savoir-‐faire et réaliser des pièces florales inédites.
- Remporter le titre de Champion(ne) de France des Fleuristes ou une place sur le podium et ainsi asseoir sa réputation et ses références professionnelles.
- Se positionner et confronter son niveau technique à celui d’autres fleuristes issus d’horizons variés.
- Vivre une expérience humaine enrichissante en dehors de son cercle amical et professionnel habituel.
- S’habituer aux exigences de la compétition et ainsi participer à d’autres concours prestigieux, nationaux ou internationaux (Meilleurs Ouvriers de France, Olympiades des Métiers, Coupe d’Europe, Coupe du Monde…).
- Participer à l’évolution de l’Art floral français par l’apport de nouvelles sources d’inspirations et méthodes.
- Remporter les prix et aides financières prévus par l’organisateur et les partenaires.
L’annonce des résultats et la remise des prix sont prévues le Dimanche 4 octobre à 15h45.