Une enquête FACCO / KANTAR TNS – 50% des français possèdent un animal domestique !

211

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Une enquête FACCO / KANTAR TNS – 50% des français possèdent un animal domestique !

FACCO Animalerie Petfood JAF-info Animalerie

La rédaction de JAF-info

Depuis plus de 20 ans la FACCO publie une enquête inédite et bisannuelle menée avec Kantar TNS auprès de plus de 14 000 foyers.

Elle permet de collecter des informations sur la population et la possession d’animaux familiers en France. Les résultats confirment l’ascension de la possession de chats et la stabilité de celle des chiens.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES POSSESSEURS DE CHIENS ET DE CHATS

Si les possessions de chat et de chien suivent des chemins divergents, la passion des français pour les animaux reste une valeur sure.

Aujourd’hui, 50% des foyers français possèdent aujourd’hui un animal familier. La possession de chats poursuit son ascension (30,7% vs 29,7% en 2016), alors que celle des chiens reste stable (20,5% vs 20,2% en 2016).

Cependant, la possession de chiens augmente de 2,4% alors que celle des chats croit de 4% dans les foyers.

La configuration des foyers diffère également selon l’animal domestique.

En effet, les possesseurs de chiens représentent pour près de la moitié de la population totale des familles.  Ils vivent dans des maisons avec jardins, en zones rurales et villes de moins de 20 000 habitants.

Quant aux possesseurs de chats, ils sont plus jeunes, environ 35 ans, que la moyenne de la population et vivent majoritairement dans des maisons hors des grandes agglomérations.

L’amour des animaux est toujours la première raison d’adopter un chien ou un chat. Ils apportent également du bien-être pour 52% des possesseurs de chiens et les possesseurs de chats indiquent qu’ils favorisent le développement d’un enfant. Les freins à la possession d’un animal restent le problème posé lors des départs en vacances.

LES CROQUETTES RESTENT EN TÊTE DE L’ALIMENTATION PRINCIPALE DES CHIENS ET CHATS

Les croquettes restent l’alimentation principale pour les chiens dans 95,5% des foyers et pour les chats dans 97,4% des foyers, même si pour ces derniers, les boîtes, barquettes et sachets fraîcheur arrivent juste derrière avec 54%.

Les friandises sont prises en compte pour la première fois dans l’étude. Elles se positionnent dans le classement avec 49,7% pour les chiens et 23,7% pour les chats.

Enquête Kantar/FACCO 2018 : 50% des français ont un animal de compagnie… Mais lequel ?

Focus sur les chiffres de la population animale

Tous les deux ans la FACCO réalise son enquête de population animale domestique auprès des foyers français. En 2018, la barre symbolique des 50% de foyers ayant un animal de compagnie a été franchie. Mais quels animaux au juste ? On oublie souvent les poissons ou Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) au profit des chats et des chiens. Ils sont pourtant plus nombreux que vous ne l’imaginez!

Nombre en millions
Foyers propriétaires en %
  2018 2016   2018 2016  
Chats 14.20 13.50 30.7 29.7
Chiens 7.60 7.30 20.5 20.2
Poissons 32.00 32.70 9.3 10.1
Oiseaux de Basse-Cour 12.00     5.5    
Rongeurs 3.70 3.40 5.1 5.5
Oiseaux de cage 4.70 5.80 2.8 2.8
Animaux de terrarium 2.20     2.5    
Chevaux -Poneys – Anes 0.78     1.2    

 

Si les chats et les chiens restent animaux les plus adoptés par les français, ils sont de loin dépassés en nombre par les poissons au nombre de 32 millions.

Des populations qui restent stable d’année en année exceptées pour le chien, le chat et les poissons. La population du chien  repart à la hausse après une diminution constante ces 8 dernières années. Le nombre de chats ne cessent quant à lui d’augmenter. Les poissons prennent eux leur place dans moins en moins de foyers chaque année.

Pour en savoir plus :

À propos de la FACCO

La FACCO a été créée en 1965 et est représentée par son Président, le Dr Christophe Carlier pour la période de 2017 à 2019. Elle rassemble +30 sociétés nationales et est fortement représentative de l’Industrie française de production et de commercialisation des aliments pour animaux familiers. Elle représente 98% du volume de petfood produit en France pour un CA de +3Md€. La FACCO est l’interlocuteur référent des Pouvoirs publics et institutions françaises. Elle agit dans ses champs de compétence afin de promouvoir l’Industrie française des aliments préparés pour animaux familiers. La FACCO est membre de la FEDIAF – Fédération Européenne des Industries d’Aliments pour animaux Familiers.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !