À l’approche de la Saint-Valentin, Capital s’intéresse à ceux qui font de cette fête un business. Le saviez-vous, 1 Français sur 2 a l’intention d’offrir un cadeau le jour de la Saint-Valentin. Le grand gagnant incontestable est le fleuriste. Ses ventes font ce jour-là un bond de 60% !

Un reportage très instructif

CAPITAL – Fleurs, bijoux, mariages : les secrets de ces business en or – 1h 52min

Fleuristes, supermarchés : la guerre des roses

Offrir des fleurs est une tradition incontournable de la Saint-Valentin. Et le produit phare de la fête des amoureux, c’est la rose. À elle seule, elle représente près de 80% de ventes.

Tous les 14 février, les fleuristes en écoulent près de 19 millions. Si, pour un petit bouquet acheté en supermarché, il faut compter en moyenne 7 euros, chez un fleuriste, le prix d’une seule fleur peut vite grimper et atteindre 5 euros. Au total, les Français dépensent en moyenne 45 euros pour un bouquet à la Saint-Valentin. Un business juteux pour les commerçants qui réalisent entre 5 et 8% de leur chiffre d’affaires annuel en l’espace d’une journée. Seulement 10% des roses vendues par nos fleuristes proviennent de France ; d’où viennent alors les fleurs que l’on retrouve en boutique ? De l’Équateur, au Kenya en passant par les Pays-Bas, vous allez découvrir que les commerçants sont prêts à se fournir à l’autre bout du monde pour payer moins cher. Quels sont les secrets des fleuristes pour que la Saint-Valentin soit un succès ? Pourquoi le prix des roses s’envole-t-il ? Combien vaut réellement un bouquet de fleurs ? Enquête sur ce marché florissant.

 

Pour lire la vidéo : https://www.6play.fr/capital-p_860/fleurs-bijoux-mariages-les-secrets-de-ces-business-en-or-c_11886925

L’audience :

TF1 diffusait “Le Labyrinthe”. Le film a attiré 5.903.000 téléspectateurs et 24,4% de parts de marché.

France 3 programmait “Brokenwood”. La série a convaincu 3.619.000 téléspectateurs, soit 14,1% du public. La semaine dernière, la fiction avait attiré 3.108.000 personnes et 12% du public.

France 2 proposait “Les choristes”. Le film a convaincu 3.301.000 téléspectateurs, soit 13% du public.

M6 misait sur un magazine présenté par Bastien Cadéac. “Capital” a réuni 1.993.000 personnes, soit 8,4% de parts de marché. (ndlr : un bon Capital est souvent à 2.7 millions – La concurrence était cependant redoutable)

 

Synthèse des principales réactions des Fleuristes sur Facebook

(Soirée du 11/02/2018 – Après diffusion du reportage)

Verdict … je suis bien contente de ce reportage … je m’attendais à tellement pire !

****

Moi j’ai trouvé très bien cette émission

****

Bon qui va aller mettre 5 etoiles à la page m6 ( humour )

****

Je vient de regarder le reportage et franchement je l”ai trouvé très bien, je ne comprendq pas la polémique qu’il y a eu toute la semaine, ils ont montré l’envers du décor, en faisant la part entre artisan et supermarché et quand on calcule les prix qu’il montre, on passe pas pour des voleurs !!!!

Enfin bref pourquoi les gens n’ont pas attendu de regarder le reportage avant d’en faire une histoire d’état ???…

****

Je suis rassuré…. La reportage est très sympa et très intéressant…. Ouf !

Bonne Saint Valentin à tous….

Liste des entreprises évoquées

https://www.aquarelle.com/
http://www.exotica-fleuriste-avignon.fr/
http://www.comflor.fr/
http://www.batianflowers.com/en/1/home.html
http://www.wildfire-flowers.com/index.php/our-farm
http://www.marjoland.com/fr/
https://www.royalfloraholland.com
https://www.hukra.com/
https://www.meillandrichardier.com/
https://meilland.com/

http://www.roseamor.com/
https://www.secondflor.com/fr/
http://www.ecuadorforever.com/fr/
https://www.aunomdelarose.fr
https://www.facebook.com/pages/Maxi-Roses/807967709291260

Ndlr : 2 Sites ont sautés pendant l’émission : Au Nom de la Rose et Marjoland

A lire aussi :

M6 Capital – L’épine des Roses de la communication des Fleuristes en colère