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Le Made in France, un argument qui a un impact fort sur les ventes – sondage exclusif MIF Expo

La rédaction de JAF-info

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J-1 avant le lancement de la 7e édition de MIF Expo, Le Salon du made in France. Rendez-vous les 10, 11 et 12 novembre 2018 !

Celui-ci est le plus grand évènement consacré à la thématique du fabriqué français créé par Fabienne Delahaye. la fondatrice vous dévoile les résultats d’un sondage réalisé par MIF Expo et Tudigo sur le made in France du point de vue des entrepreneurs; une grande première !

Comment les entrepreneurs se sont-ils lancés ? Quel soutien et quelles difficultés rencontrent-ils ? A quel point le made in France est-il un atout pour vendre ? Toutes les réponses à ces questions vous seront dévoilées en détails lors de la conférence de vendredi 9 novembre à 12h30 à Paris Expo – Porte de Versailles.

MIF Expo et Tudigo ont mené une enquête auprès des entrepreneurs engagés dans le Made in France pour connaître leurs ressentis. Alors que tous les sondages confirment l‘engouement du made in France auprès des consommateurs, il était urgent de découvrir l’opinion des entreprises.

Le Made in France un atout majeur !

Le Made in France est en effet un pilier pour les entreprises sondées, c’est même l’ADN de leur marque pour 73 % d’entre elles.

Elles sont 62% à constater que c’est un argument qui a un impact fort sur les ventes. (75% des entrepreneurs savent que les consommateurs sont motivés par la question du Made in France.

Des défis à relever

Dans le registre des défis que les entreprises doivent relever, on note que les questions de financement et de fiscalité revêtent une grande importance. Mais, de façon plus inattendue, les entreprises soulignent que la notoriété et la distribution demeurent des obstacles à franchir pour 48% des sondés.

Le salon du Made in France accompagne justement les entreprises dans ce besoin de se faire connaître en offrant une visibilité et un lien direct avec les consommateurs.

Les soutiens du Made in France

Quand on demande aux entreprises, quelles sont les institutions qui agissent pour le Made in France comme un véritable soutien, ce sont les labels (58%) et les collectivités territoriales (34%) qui arrivent en tête.

En revanche l’Etat (9%) et la Banque Publique d’Investissement (13%) ne sont pas perçus comme des soutiens au quotidien.

Ce que les entreprises du Made in France réclament

Les entrepreneurs réclament d’abord une baisse de la TVA sur les produits Made in France (65%) et, 64% des entreprises interrogées demandent une baisse des charges et de l’impôt sur la production.

Ils sont favorables à la taxation des produits qui arrivent en France mais qui ne respectent pas les normes européennes (53%). Normes que les entreprises sondées doivent évidemment respecter.

Enfin, près d’une entreprise sur 2 souhaitent réserver les aides de l’état aux entreprises qui produisent en France.

La famille et les amis, premiers financiers

La famille et les amis sont les premières sources de financement des entrepreneurs du Made in France, c’est ce que disent plus de la moitié des personnes interrogées. Les banques arrivent deuxième avec 62,45 % et l’autofinancement est utilisé par 92% des entrepreneurs pour démarrer leur activité.

Le crowfunding commence à s’installer dans le paysage de l’entrepreneuriat, puisque 45% des entrepreneurs le sollicitent.

Pour Fabienne Delahaye, présidente du salon du Made in France : « Ce que je retiens c’est que les entreprises ne se sentent pas soutenues par l’état et ses institutions, comme la BPI par exemple. En revanche, elles croient davantage au pouvoir de la région comme un booster d’activité. On remarque également que le Made in France est devenu un sujet majeur pour les consommateurs et les entrepreneurs qui n’hésitent pas à le mettre en avant dans l’ADN de leur marque. »

Site internet : www.mifexpo.fr
7ème édition les 10,11 & 12 novembre 2018 – Paris Porte de Versailles
Hall 2.1 – Ouverture les samedi et dimanche 10h à 19h et le lundi de 9h à 19h
500 entreprises et 60 000 visiteurs attendus
Entrée gratuite en remplissant le formulaire : www.mifexpo.fr/visiteurs/new

Publication à durée illimitée

Signature : MIF EXPO
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : sources : vide
Origine : Communiqué de Presse
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