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Fleuriste – 2 000 emplois perdus entre 2013 et 2016

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La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Selon une étude menée en 2017 par l’Institut I+C pour le compte de la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) et de Val’hor, la profession a perdu, entre 2013 et 2015, 6 % de son chiffre d’affaires et 2 000 emplois.

Elle comptait , début 2016, moins de 16 000 salariés. Vincent Dinet, directeur de la Chambre syndicale des fleuristes d’Ile-de-France et de l’Ecole des fleuristes de Paris indique compter 1 200 fleuristes parisiens en activité actuellement contre 2 500 il y a 5 ans.

La profession doit en effet composer avec la baisse du pouvoir d’achat des Français et l’arrivée de nouvelles formes de concurrence : les enseignes à prix cassés, la grande distribution et le web ont capté la moitié du marché. Par ailleurs, les tensions sont aggravées par la hausse des prix des fleurs chez les grossistes, augmentation difficilement répercutable sur le prix de vente…

En réaction, les fleuristes ont accru leur présence digitale. Florent Moreau, directeur général adjoint de la FFAF précise que “64 % des professionnels utilisent des plates-formes comme Facebook ou Instagram pour faire la promotion de leur boutique et 60 % ont une site Internet. Dans chaque cas, les ventes augmentent”, se réjouit-il. Ils ont aussi conclu des partenariats avec des réseaux et plates-formes de distribution de type Interflora ou Florajet, proposent le click and collect, la livraison à domicile…

Ils doivent aussi tenir compte de la tendance “slow flower” qui consiste à préférer les productions hexagonales, voire locavores. Mais la route est longue car la fleur française ne représente que 15 % des quantités achetées. Elle est distancée par les Pays-bas. Selon AgriMer, le nombre de producteurs français de fleurs a été divisé par deux pour tomber à 3 000.

Source
Les Echos, 14/02/19

Publication à durée illimitée

Signature : gref-bretagne.com
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : 6http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Fleuriste.-2-000-emplois-perdus-entre-2013-et-2016
Origine : Veille – Curation
PremierTech

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