Etudes XERFI – Les Français bricolent et jardinent moins – La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022

91

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Etudes XERFI – Les Français bricolent et jardinent moins – La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022

xerfi JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

La rédaction de JAF-info

XERFI-PRECEPTA vient de publier une étude approfondie sous le titre : «La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022 – Percée des pure players, digitalisation et diversification des enseignes : quels leviers et perspectives de croissance pour les acteurs ? »

Les Français bouderaient-ils le bricolage et le jardinage ?

Ces marchés ont en tout cas connu des jours meilleurs. La croissance des ventes d’articles de bricolage a de fait sérieusement décroché en 2018 (+0,4% en valeur contre presque 2% lors des deux précédents exercices) tandis les ventes d’articles de jardinage ont reculé de 1% en valeur sur la période.

La faute à des marchés immobiliers moroses et aux faibles gains de pouvoir d’achat mais aussi à une météo peu clémente et au mouvement des « gilets jaunes » qui a pesé sur la fréquentation des grandes surfaces de bricolage (GSB) et des jardineries.

Ces deux marchés devraient néanmoins reprendre des couleurs à la faveur de la tendance au « faire soi-même », à la volonté de faire des économies mais aussi de l’attrait pour le « retour à la nature » et pour la décoration. Le bricolage et le jardinage devraient ainsi respectivement progresser de 1,2% et 0,8% par an en moyenne d’ici 2022 pour atteindre 27 milliards et 8 milliards d’euros, d’après les calculs des experts de Xerfi Precepta. La maturité de ces marchés limite en effet leur potentiel d’évolution.

Cette modeste croissance ne protège pourtant pas les acteurs historiques des offensives de nouveaux compétiteurs.

Les marchés du bricolage et du jardinage se caractérisent par une forte intensité concurrentielle. L’essor du e-commerce et l’arrivée de pure players renforce la concurrence et tirent les prix vers le bas. La suprématie des GSB, en tête desquelles le groupe Adeo (enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman), qui trustent 75% des ventes de bricolage en valeur et 33% de celles de jardinage est en effet remise en cause par des acteurs du web. Des spécialistes de la vente en ligne qui pèsent déjà 4% des ventes, à l’image de la place de marché ManoMano dont le volume d’affaires a dépassé 460 millions d’euros en 2018.

Pour sa part, la start-up BricoPrivé s’est imposée comme le premier acteur des ventes privées de bricolage en ligne avec un volume d’affaires de 150 millions d’euros l’an dernier. Quant aux plateformes généralistes comme Amazon, Cdiscount ou eBay, elles font peu à peu leur trou grâce à des stratégies très volontaristes en matière d’innovation et de prix.

Les GSB cherchent à contrer l’essor des e-commerçants

Pour rester dans la course et s’extraire d’une guerre des prix qui rogne leurs marges, les enseignes traditionnelles rivalisent d’initiatives. Alors qu’ils ont tardé à se développer dans la vente en ligne, les distributeurs historiques mettent les bouchées doubles en matière de digitalisation.

Se mettre au niveau des e-commerçants dans les domaines de la livraison express ou de click & collect est en effet impératif pour capter la clientèle des centres villes à fort pouvoir d’achat. Pour se différencier de leurs compétiteurs digitaux, fidéliser les clients et donc stimuler les ventes, les GSB testent également des services de proximité humaine. Castorama ou Leroy Merlin proposent par exemple des cours et ateliers de bricolage.

Pour améliorer leur positionnement prix, les distributeurs traditionnels nouent également des partenariats au niveau des achats pour renforcer leur pouvoir de marché. En juillet 2019, In Vivo Retail s’est ainsi allié avec Sévéa et Botanic avec Saisons & Jardins. Ces partenariats stratégiques s’accompagnent aussi de fusions et acquisitions. Deux modes de croissance qui ambitionnent de résister à la montée en puissance des pure players.

Les jardineries ont également mis en place des stratégies de diversification de leur offre pour trouver de nouveaux relais de croissance et réduire la saisonnalité de leur activité. L’alimentation, le bio, la décoration ou encore l’habillement côtoient désormais les sacs de terreau et les plantes vertes. Au risque de faire passer leur coeur de métier au second plan et se heurter à une concurrence tous azimuts.

L’étude : La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022 – Percée des pure players, digitalisation et diversification des enseignes : quels leviers et perspectives de croissance pour les acteurs ?

https://www.xerfi.com/presentationetude/La-distribution-d-articles-de-bricolage-et-de-jardinage-a-l-horizon-2022_9DIS53

LES POINTS FORTS DE L’ÉTUDE :

  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur les marchés du bricolage et jardinage et sur l’activité des GSB et jardineries
  • Le panorama complet des acteurs physiques et en ligne du bricolage et jardinage
  • L’analyse des leviers de croissance des acteurs illustrés par des études de cas concrets
  • Les principaux ratios financiers des 200 premières sociétés intervenant dans la distribution d’articles de bricolage et jardinage
  • Les fiches d’identité de 10 acteurs majeurs
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !