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Ambiente Christmasworld – Conférences Future Retail : L’avenir du commerce de détail – La mégatendance de la durabilité et l’avenir avec Metaverse & Web3

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Francfort-sur-le-Main, juillet 2022. À quoi ressemble l’avenir du commerce de détail et à quels défis sommes-nous confrontés pour continuer à ravir les clients – sur site et en ligne ?

Dans le cadre de la série d’événements en ligne pour les salons internationaux des biens de consommation Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, Messe Frankfurt a invité quatre experts renommés à répondre à ces questions et à d’autres lors de l’événement en ligne Future Retail. Le grand intérêt suscité par cet événement en ligne confirme que de nombreux détaillants recherchent de nouvelles impulsions : plus de 300 personnes de 40 pays se sont inscrites et ont pu emporter des idées précieuses, se projeter dans l’avenir et découvrir des résultats d’études passionnants.

Marilyn Repp (à droite) de l’Association allemande du commerce de détail et Julia Uherek, vice-présidente Consumer Goods Fairs, lors de l’ouverture de l’événement en ligne Future Retail.

Accompagné par la modération de Marilyn Repp de l’Association allemande du commerce de détail (Handelsverband Deutschland eV – HDE), les deux heures de l’événement en ligne Future Retail ont été remplies de nouvelles impulsions commerciales de première main. Les participants disposent désormais d’un réel avantage en connaissances sur des sujets d’actualité comme le métavers ou l’application de l’omnicanal. Des enquêtes et des études ont également apporté des réponses à ce que les clients attendent réellement aujourd’hui. Le fait que cela implique également le recyclage, la durabilité et la transparence des informations sur les produits a été mis en évidence à l’aide d’exemples frappants.

Le principal expert allemand et conférencier principal de l’après-midi, Stefan Genth, directeur général de l’Association allemande du commerce de détail (Handelsverband Deutschland eV – HDE), a utilisé les dernières données et enquêtes pour montrer la situation actuelle et le développement du secteur du commerce de détail en Allemagne. Ici, les facteurs de la hausse des prix, de l’inflation, de la guerre d’Ukraine, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement et de la crise énergétique ont la plus grande influence sur le comportement des consommateurs.

« Cela réunit plusieurs facteurs qui entraînent une chute drastique de la confiance des consommateurs et, avec elle, de l’humeur de la consommation – en particulier dans les magasins spécialisés et pour les articles non alimentaires », explique Genth. La recommandation de Genth est de contrer cela en renforçant spécifiquement les centres-villes et en développant constamment le commerce en ligne et la numérisation. « Nous devons placer les clients au centre et considérer leurs besoins et leurs souhaits comme la priorité absolue. Un grand souhait est la liaison des magasins de détail analogiques et des plateformes en ligne – c’est l’avenir du commerce de détail« , a conclu Genth.

Sa thèse a été soutenue par la présentation Omnichannel is « the new normal »: Insights from the Google Omnichannel Excellence Study 2022 by Judith Büchl, Google Germany GmbH. Elle a présenté l’étude actuelle de Google Omnichannel Excellence 2022, qui fournit des informations essentielles sur l’importance de la liaison sur site et en ligne. Les partenaires de l’étude sont le HDE et Pattern. Pour la première fois, l’étude met en lumière ce que l’on appelle « l’écart d’attente », dans le cadre duquel les détaillants et les clients ont été interrogés. Parmi les résultats révélateurs, notons que le degré de confiance envers le commerçant est particulièrement important, mais que l’aspect de la durabilité est également de plus en plus demandé. « Nous avons demandé aux deux groupes à quel point les achats devraient être flexibles, cohérents, informatifs, pratiques et personnalisés du point de vue du client et à quoi ressemble la réalité de cela dans le commerce de détail. Des mécanismes importants mais assez simples sont, par exemple, Click&Collect, un bon service d’information et la prise de conscience que souvent le parcours d’achat commence numériquement. C’est là que le commerce de détail physique doit offrir une valeur ajoutée pour que le parcours se termine idéalement dans le magasin », déclare Büchl.

L’attractivité du commerce stationnaire était également au centre de la conférence de Stefan Nilsson « Des achats meilleurs et plus durables – la mégatendance de la durabilité et son impact sur le commerce de détail ». Dans sa conférence, l’expert en tendances et journaliste ne s’est pas seulement concentré sur le facteur expérience dans le magasin de détail, il s’est également préoccupé de la manière de renforcer encore plus la durabilité. Car son point de départ est que le comportement de consommation des consommateurs va diminuer – et cela est étayé par les dernières études, par exemple de McKinsey. « Ne démissionnez pas, mais agissez ! Qu’est-ce qu’on peut changer ici concrètement, où va-t-on chercher nos clients maintenant ? », demande Nilsson. Sa réponse claire : dans le domaine de la durabilité. « Revendre, Restaurer, Refaire, Réparer ou Louer, c’est ce qu’il faut aujourd’hui. Soyez créatif et complétez votre assortiment en proposant des articles ou des services à réparer », tel est l’appel de Nilsson pour un concept tourné vers l’avenir dans le commerce de détail stationnaire.

Stefan Wenzel, Board Advisor, va encore plus loin dans sa présentation « Hype or Future? Metaverse & Web3 for Retail & Brands » et ouvre au public de tout nouveaux mondes numériques du commerce de détail. Dans le métaverse, les technologies de réalité augmentée fusionnent réalité réelle et virtuelle. Cela ouvre d’innombrables possibilités pour l’espace numérique et donc aussi pour un nouveau potentiel commercial dans le commerce de détail. « Le Web3 est l’avenir, le parallélisme de la lecture, de l’écriture et de la possession dans les mondes numériques. Dans le métaverse, il existe déjà des produits jumeaux numériques qui peuvent être achetés. Ici, de vrais artistes gagnent de l’argent avec des avatars qui donnent des concerts. Des centaines de milliards d’Américains dollars sont générés dans le secteur du jeu. C’est très intéressant pour le commerce à l’avenir et il faut déjà le garder à l’esprit maintenant », déclare Wenzel.

Les présentations ont été diffusées et enregistrées en allemand et en anglais. Ils sont disponibles gratuitement à tout moment sur : conzoom-solutions.messefrankfurt.com/future-retail .

Les prochains événements en ligne auront lieu le 31 août 2022 sur la rencontre entre durabilité et design et le 12 octobre 2022 sur les derniers développements dans le secteur HoReCa. De plus amples informations suivront sous peu.

Les thèmes des événements en ligne intéressent également les détaillants d’Ambiente, Christmasworld et Creativeworld et recevront leur propre plateforme lors des salons du 3 au 7 février 2023 : la Conzoom Solutions Academy. Ici, des experts parleront quotidiennement sur une scène séparée des dernières tendances et développements dans le secteur de la vente au détail et donneront un nouvel élan aux affaires sur place et en ligne.

À partir de février 2023, les principaux salons internationaux des biens de consommation Ambiente, Christmasworld et Creativeworld se tiendront simultanément au parc des expositions de Francfort.

  • Ambiente/Christmasworld : 3 au 7 février 2023
  • Creativeworld : du 4 au 7 février 2023
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Origine : Communiqué de Presse
Signature : Ambiente Christmasworld Creativeworld Future Retail
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