CHAUNY – L’enseigne Jardi’Aisne va bientôt avoir une petite sœur : Jardi motoculture. Cette nouvelle entité ouvrira (en partie) ses portes dans la deuxième quinzaine du mois de janvier, dans l’ancien bâtiment SEVP. Six emplois seront créés.
Voir une nouvelle enseigne s’installer, c’est plutôt une bonne nouvelle sur le plan économique, surtout quand elle est accompagnée de création de postes.
Laissée à l’abandon pendant plusieurs années, la friche située juste en face du centre commercial de Viry-Noureuil ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir visuel. Réunie dernièrement, la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de l’Aisne a autorisé « l’extension d’un ensemble commercial par adjonction d’un magasin de 343 m2 (Ndlr : dans un bâtiment d’une surface totale de 1 100 m2), spécialisé dans la vente de matériels et accessoires de motoculture, à l’enseigne Jardi motoculture ». En clair, le gérant de Jardi’Aisne va prolonger son activité dans l’ancien bâtiment occupé par SEVP. « Cela reste dans le monde du jardin ; c’est une continuité », indique Raymond Drouart.
Après plusieurs mois de réflexion puis de démarches administratives, son projet est devenu réalité. « Cela n’a pas été simple. Il faut passer devant la CDAC, déposer un permis de construire, convaincre les banques… » Une fois toutes les autorisations et le prêt en poche, les travaux de remise en état du bâtiment ont pu commencer. « Nous changeons le bardage, les baies vitrées, l’isolation, et on met tout aux normes de sécurité », signale le patron des lieux.
« Un atelier moderne »
Le magasin comprendra une partie « commerce » (vente de matériels) et une partie atelier qui devrait d’ailleurs ouvrir ses portes courant janvier. « Ce sera un atelier moderne pour l’entretien et la réparation », annonce Raymond Drouart. « Je vais me servir de mon expérience dans l’automobile pour essayer de réduire les temps d’intervention. Jusqu’à présent, c’est un peu le problème de la motoculture : on ne sait jamais quand on récupérera notre tondeuse par exemple. Nous allons tenter d’améliorer tout ça », souligne Laurent Spodar, le futur directeur de Jardi motoculture.
L’une à Condren, l’autre à Viry-Noureuil
Pour assurer à la fois la vente et l’après-vente, six personnes ont été recrutées : trois techniciens « expérimentés », un magasinier, une secrétaire et un directeur. « Je pense qu’il y aura aussi un ou deux saisonniers », ajoute Raymond Drouart. « Ce qui me plaît, c’est de créer quelque chose. A titre personnel, j’aurais pu rester comme ça, mais ça me fait plaisir pour les gars », précise-t-il. Son commerce « historique » fonctionne, quant à lui, avec quatorze employés.
Pour la petite histoire, Jardi’Aisne se trouvera sur le territoire de Condren, et Jardi motoculture sur celui de Viry-Noureuil, alors que seul un parking les sépare.
Les commentaires sont fermés.