L’Assemblée générale ordinaire du Syndicat s’est tenue ce matin en visioconférence. Les nombreux adhérents connectés représentaient tous les secteurs de la filière : éleveurs, animaleries, grossistes, industriels, formateurs…
Dans son rapport moral le président René MICHAU a rappelé tout d’abord que malgré l’épidémie de covid 19 qui a bouleversé l’économie en France, les animaleries ont pu grâce aux efforts du PRODAF rester ouvertes pendant les confinements en tant que commerces essentiels.
L’année 2020 a été également celle du projet de Loi contre les abandons et la maltraitance animale, l’amendement du député Loïc Dombreval ayant été voté à l’Assemblé nationale en février 2021. Le PRODAF s’est exprimé clairement contre cet amendement qui mettrait en péril toute l’activité de vente du vivant. Nous serons entendus au Sénat à ce sujet dans quelques jours, mais il faut noter que l’examen au Sénat n’est pas encore inscrit au calendrier.
Enfin l’année 2020 a été celle de la finalisation du Guide de Bonnes Pratiques pour les animaleries, qui sera envoyé à toutes les animaleries adhérentes dès validation écrite du Ministère.
Les comptes présentés et certifiés par notre Commissaire aux Comptes ont été votés à l’unanimité ainsi que l’affectation du résultat. Une partie du Conseil syndical a été renouvelé et un nouveau membre accueilli. Le Bureau et son président ont été reconduits.