En prolongement de ses actions pour faire mieux connaître les produits et les métiers de ses adhérents, AFAÏA a interrogé les 12 candidates et candidats à l’élection présidentielle.
La plupart de ces questions prennent aujourd’hui une résonnance particulière. En effet, les fabricants sont confrontés à des hausses ou des raréfactions de matières premières jamais vues auparavant, associées à la flambée des cours de l’énergie et des transports.
Dans le même temps, la relocalisation de la production alimentaire s’impose comme un enjeu crucial des années à venir.
Dans ce contexte, les fertilisants composés de matières renouvelables, dont les biostimulants, participent à la solution pour rendre l’agriculture française plus autonome. Pour cela, leur développement doit être soutenu et facilité.
Six grands thèmes de questionnement se sont dégagés :
Climat et stockage carbone : Quelles seraient les mesures concrètes pour favoriser le développement des intrants (supports de culture, engrais et biostimulants) d’origine renouvelable ? Comment soutenir la compétitivité des entreprises sur ce domaine et simplifier les procédures de mise en marché ?
Défense de l’industrie française des fertilisants : A quelques semaines de la mise en application du règlement européen UE 2019/1009 sur les matières fertilisantes, comment soutenir et faciliter le développement de l’industrie française ?
Favoriser la production locale et maîtriser les émissions de CO2 : Quelle action pour que ces mesures nécessaires pour l’environnement préservent les filières économiques ?
Biostimulants : Comment clarifier la terminologie et développer concrètement les biostimulants qui permettent aux plantes de mieux utiliser les ressources en nutriments ?
Formation et enseignement : Quelles actions concrètes seront entreprises pour améliorer la formation des futurs utilisateurs et celle des agriculteurs pour mieux employer les fertilisants d’origine renouvelable ?
Fertilisants pour l’agriculture biologique : Quelles actions pour clarifier les règles d’utilisation des fertilisant en agriculture biologique et atteindre ses objectifs de développement ?
A propos de AFAIA
Le représentant pour la France des entreprises fournissant les matières fertilisantes et intrants innovants des cultures végétales durables
Syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais-organiques et organo-minéraux et biostimulants
Les produits mis chaque année en marché par les 95 producteurs adhérents représentent un CA cumulé de plus de 300 millions € et génèrent plus de 3000 emplois directs.